Anciens : Il y a 40 ans, Battiston écrivait l’histoire

Né en mars 1957 à Amnéville, Patrick Battiston solide défenseur central, a joué à Metz durant sept saisons, de 1973 à 1980. 4 ans plus tard, il écrivait l’une des plus belles pages de l’équipe de France.

Alors aux Girondins de Bordeaux, le mosellan remportait le championnat d’Europe 1984 avec les Bleus. Comptant 56 sélections en équipe de France A, le natif d’Amnéville contribuait à la victoire de cet Euro et, également, à l’un des premiers grands trophées du football français.

Celui qui aura totalisé 678 matchs en professionnel dont 558 en France compte également un palmarès brillant avec pas moins de cinq titres de champion de France (1 Saint-Étienne, 3 Bordeaux, et 1 Monaco) ainsi qu’une Coupe de France remportée avec Bordeaux en 1986, et un Trophée des champions l’année suivante avec ce même club. Il ne sera pas passé pas loin non plus en lors des Coupes du Monde 78 et 82, avec ce parcours jusqu’en demi-finale (éliminé aux TAB face à l’Allemagne de l’Ouest).

Mais ce joueur historique, qui a fait ses premiers pas de footballeur a l’AS Talange aura donc représenté d’une superbe manière la Moselle durant l’Euro 1984, il y a 40 ans, presque jour pour jour.

M.G.

www.socios-fcmetz.com

Crédits photos : Icon Sport 

Les derniers articles :
P