[Après-match : FC Metz – Grenoble Foot] A la fin, c’est Metz qui gagne…

A l’occasion de ce premier tour de CDL, les Grenats sont parvenus sur le tard à faire sauter le verrou grenoblois pour s’offrir ainsi la qualification en plus d’une quatrième victoire consécutive (2-1).

 

La composition

 

Soixante-douze heures se sont écoulées depuis la dernière sortie (victorieuse) des hommes de Frédéric Antonetti. Ce qui fait à la fois à un laps de temps assez court en vue de la récupération des organismes, qui contraste avec cette volonté d’enchaîner rapidement les performances entre deux prestations. Evidemment, chaque maillon du groupe mosellan doit penser au prochain match et espérer grandement participer à l’épanouissement collectif du moment, contribuer à faire vivre encore ce tube estival qu’est le FC Metz version 2018/2019. L’entraîneur lorrain, qui avait prévenu qu’il « ferait tourner quelque peu l’effectif » profite de ce premier match de coupe de la saison pour y injecter du sans frais. On retrouve ainsi le 4-2-3-1 habituel avec respectivement le gardien, les deux latéraux défensifs et le meneur de jeu remplaçants : Delecroix ; Basin, Sunzu, Boye, Jans ; Monteiro, Fofana ; Nguette, Hein, Boulaya ; Niané. On notera avec surprise l’absence de Rivière du banc, pourtant initialement convoqué dans le groupe. Angban, pour sa part, purge son dernier match de suspension alors qu’aucun blessé n’est à déplorer.

 

Le film du match

 

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps sur la pelouse de St-Symphorien pour concevoir la physionomie de la rencontre qui allait se disputer. Confisquant aussitôt le ballon à leur adversaire, les Grenats impriment d’entrée un rythme soutenu. Les nombreux décalages et changements d’orientation opérés par les deux rampes de lancement Fofana et Monteiro mettent rapidement à mal le milieu isérois. Après une belle inspiration de Nguette, Niane prend le dessus sur son vis-à-vis et s’emmène le chemin du but avant d’être contré in-extremis par un pied grenoblois (3ème). Puis, sur un superbe service de Boulaya, Niane toujours lui manque le cadre qui s’ouvrait pourtant à lui (13ème). Inspirés et dominateurs sur ces 20 premières minutes, les protégés d’Antonetti vont pourtant se laisser distraire sur la toute première incursion des visiteurs. Suite à une faute stupidement provoquée par le milieu messin, Chergui trouve la faille en enroulant parfaitement un coup franc aux 20 mètres sur lequel Delecroix n’est pas tout à fait exempt de reproche (0-1, 17ème). Baissant peu à peu en intensité à la suite de cet événement, les Lorrains se mettent en danger et il faudra alors l’intervention de Delecroix face à Elogo pour éviter le pire avant la pause (41ème).

Certainement vexés d’être rentrés au vestiaire avec un but de retard, les coéquipiers de John Boye -promu capitaine en l’absence de Cohade- démarrent cette seconde période tambours battants. Nguette, qui met le feu dans son couloir, est d’abord l’auteur d’un super numéro en soliste mais sa tentative ne trouve pas la cible de Camara (53ème). Des Messins, en plein temps fort depuis un moment, sont entreprenants dans le jeu sans pour autant valider par des occasions franches. Les Grenoblois, pour autant, ne sont pas réellement rassurés. A force de reculer, le promu finit par craquer. Et quand ça n’est pas Boulaya qui est décisif, c’est Nguette qui prend le relais. Ses accélérations et dribbles finissent par payer lorsque le jeune ailier est stoppé irrégulièrement en pleine surface : Niane transforme la sentence et permet à St-Symphorien de pousser un ouf de soulagement (1-1, 70ème). S’ensuivra une flopée d’occasions pour les Grenats : ni Niane (80ème), ni Gakpa et Cohade entrés en jeu (81ème et 83ème), ni Nguette (85ème) ne parviendront à faire baisser la vigilance du gardien grenoblois. A l’entame du temps additionnel, pourtant, les Lorrains profiteront de la fatigue accumulée par les hommes de Philippe Hinschberger pour les contraindre une nouvelle fois à la faute. A la suite d’un centre un peu long de Cohade, c’est le latéral droit isérois qui commet l’irréparable en tendant son bras délibérément : Niane se chargera une nouvelle fois de tirer le penalty en prenant une seconde fois le pauvre Kamara à contre-pied (2-1, 90ème+2). Metz s’impose encore sur le fil, pour une victoire qui ne souffre pourtant d’aucune contestation.

 

Les notes des joueurs

 

Les tops :

 

Niane (7) : s’il n’a pas été extraordinaire dans son jeu de pivot habituel, il s’est tout de même créé deux belles occasions en début de match avant de convertir les deux penaltys synonymes de qualification pour son équipe. Quel sang-froid !
Nguette (7) : de retour de blessure, on a revu le meilleur de la palette d’Opa : prise de balle, accélération, dribble, centre au cordeau ; il a littéralement écœuré son vis-à-vis à chaque pénétration. Impressionnant.
Fofana (7) : un nombre incalculable de ballons ratissés, notamment en première période par le milieu récupérateur et une qualité de relance vers l’avant en net progrès.

 

Les flops :

 

Basin (4) : plutôt costaud dans les duels en première mi-temps, il a ensuite eu beaucoup plus de mal en seconde du fait de l’activité incessante de l’ailier droit grenoblois ; a trop souvent été pris dans son dos.
Boulaya (5) : nettement moins en vue qu’à l’accoutumée, le milieu offensif s’est montré moins pertinent dans ses choix, pêchant certainement un peu physiquement ; a été logiquement remplacé à l’heure de jeu par son coach.

 

L’analyse

 

St-Symphorien peut exulter. Son équipe a véritablement de la ressource et elle ne manque pas de le démontrer sur le terrain en toute circonstance. Preuve en est, le FC Metz peut faire tourner son onze de départ et être toujours aussi performant. Sans son gardien, ses latéraux, son capitaine, son meneur de jeu et son avant-centre, l’équipe concoctée par Frédéric Antonetti ne perd pas en cohérence. Elle semble sûre de son fait, en somme. Et désireuse de vaincre, quel que soit l’adversaire ou le tableau d’affichage. L’appétit venant en mangeant, on peut supposer que les Grenats sont largement capables d’élever encore un tant soit peu leur niveau de performance à l’occasion des matchs couperets. Autant dire qu’à cette allure-là, on peut se délecter en prévision de la double confrontation face à l’escadron lensois -lui aussi très compétitif en ce début de saison- qui prendra place la dernière semaine d’août avec à la suite un déplacement à Félix-Bollaert pour se disputer une place en 1/16ème de finale de la CDL avant la venue des Nordistes en Moselle quelques jours plus tard. A vos calendriers. La fin de l’été s’annonce palpitante.

 

M.D

P