Malgré un scénario à son avantage avec un pénalty obtenu en début de rencontre, le FC Metz n’a pu résister à l’armada lyonnaise et logiquement concédé un deuxième revers d’affilée (1-3) à St-Symphorien…
L’analyse
Pour qualifier la prestation de son équipe face à Lyon, l’entraîneur messin n’a pas eu à mâcher ses mots. “On a raté notre match“, déplorait en effet Frédéric Antonetti au micro de Telefoot, au sortir d’une prestation tantôt intéressante en termes de volonté de jeu, beaucoup moins sur le plan de l’équilibre collectif.
D’équilibre, il en a manqué sur toutes les lignes, et c’est là que le bât blesse. Le plan de jeu initial consistait pourtant à opérer en contres grâce à la vitesse de Ambrose et Nguette, or c’est précisément dans ce registre que les Grenats ont été mis à la faute. Force est de constater que le FC Metz a été pris à son propre piège…
Il s’est en effet pris le pied dans le tapis tout seul, en premier lieu avec ce pénalty raté de façon inexplicable par Boulaya dès l’entame (6ème) puis en se faisant aspirer bêtement sur l’ouverture du score olympienne, une dixaine de minutes plus tard. Ou comment se tirer une balle dans le pied.
La suite a été encore moins fameuse puisque jusque l’heure de jeu, on a assisté à un récital des protégés de Rudy Garcia. En retard dans de nombreux compartiments du jeu, les Lorrains ont dû subir les nombreuses vagues lyonnaises, portées la plupart du temps par un Depay et un Toko-Ekambi de gala.
Rien qu’avec l’absence combinée de Udol, Pajot et Gueye, on n’aurait déjà pas donné cher de la peau des Messins… au final c’est un véritable calvaire qu’a vécu le collectif lorrain hier soir. Submergée de toutes parts, la formation mosellane a rompu trois fois en 60 minutes avant de refaire surface, mais c’était trop tard.
Au moins, on pourra saluer le mérite des Grenats à vouloir continuer à jouer -jusqu’au bout-, à se dépenser sans compter. Seulement, à la fin, cela ne paie pas. Pire encore, au delà du résultat déjà difficile à accepter, Metz a perdu en plus de son capitaine Boye -sanctionné d’un carton rouge pour un coup de coude sur Marcelo- son ange-gardien Oukidja, percuté violemment dans un duel avec Cherki.
A une semaine du derby du Grand-Est à Strasbourg, cela promet. Vous avez dit sale soirée ?
La réaction des entraineurs
Les notes des joueurs
Les tops :
Nguette (7) : quel plaisir de retrouver un Opa virevoltant et entreprenant sur le rectangle vert ; insaisissable hier, il est à l’origine de la quasi totalité des mouvements messins – dont un pénalty et une passe décisive à son actif.
Centonze (6) : l’un des rares à surnager dans l’océan tumultueux provoqué par l’armada offensive rhodanienne ; très actif sur son côté droit, il a notamment distillé quelques beaux ballons à ses attaquants, en vain malheureusement.
Les flops :
Angban (4) : peu à son aise dans l’entrejeu, le milieu ivoirien a souffert face à la technique des Lyonnais et n’a pas apporté grand chose à la récupération.
Boulaya (4) : alors qu’il aurait pu mettre son équipe sur le droit chemin d’entrée de jeu, le meneur de jeu algérien a manqué de sang-froid sur pénalty mais a tout de même marqué un joli but, insuffisant toutefois.
Ambrose (3) : de retour dans le onze titulaire grenat, l’ex-Citizen a semblé perdu sur le terrain ; invisible au cours des 45 premières minutes, il a logiquement cédé sa place à la pause.
Delaine (3) : sa deuxième titularisation de rang a été un véritable naufrage : pris dans son dos à l’origine des actions qui amènent les deux premiers buts des visiteurs, il n’a pas du tout convaincu.
M.D
Crédit photo: FC Metz,OPTA
Le résumé de la rencontre