metz rate le coche Malgré une première période pleine de promesse, les Grenats ont subi le réalisme glaçant de Brest à St-Symphorien (0-2) et mis fin à leur belle série d’invincibilité…
L’analyse
Il est bien connu que toute (belle) série a une fin. La troupe de Frédéric Antonetti restait pourtant sur huit matchs sans défaite en Ligue 1 (4 victoires et 4 nuls), autant dire un parcours rêvé.
Cela dit, le FC Metz restait sur deux prestations ternes contre Dijon (1-1) et à Nantes (1-1), au cours desquelles il a parfois plié sans pour autant rompre.
Menée lors de ces rencontres, l’équipe avait affiché une belle détermination en revenant à chaque fois au score… jusqu’à dimanche. Certains voudront se rassurer en imputant cette contre-performance aux absences de Vincent Pajot et Habib Maïga, pièces maîtresses du milieu de terrain mais l’excuse serait trop facile.
La vérité, c’est que Metz a pâti de l’absence de Mamadou Fofana qui, bien que présent en chair et en os, a été fantomatique lors de la rencontre. Gageons que le prochain retour de Kévin N’Doram, out depuis le début de saison, permettra au club à la Croix de Lorraine de relever la tête.
Alexandre Oukidja n’a pas non plus rendu une belle copie puisque mal positionné sur le premier but d’Irvin Cardona. Il n’était toutefois pas seul : Fabien Centonze est pris dans son dos par Franck Honorat sur le second but. Au delà, c’est la charnière centrale (Dylan Bronn et John Boye) qui a pêché, multipliant les erreurs dans un match loin d’être un choc sur le papier.
Demi satisfaction pour Vagner Dias qui, bien que peu dangereux, semblait plus en jambe que face à Dijon et a pu montrer toute son aisance dans la dernière passe, en vain… La seule performance est celle de Farid Boulaya, que l’on surnommera bientôt Atlas s’il continue à porter seul l’équipe ; contrairement à la mythologie, le football est un sport d’équipe et, au vu de la prestation décevante de Metz, le score n’en est que logique.
Conséquence : les Grenats reculent dans la seconde partie de tableau et le calendrier n’incite pas à l’optimisme avec, en perspective, la visite de Lyon le week-end prochain.
La réaction des entraineurs
Les notes des joueurs
Les tops :
Vagner (5) : initialement positionné sur le côté gauche de l’attaque lorraine, l’ailier grenat a fait parler sa technique et son aisance technique, que ce soit dans le dribble ou dans la passe, en vain.
Delaine (5) : en l’absence de Udol, l’ex-Parisien a livré une prestation courageuse dans son couloir gauche de prédilection ; un apport offensif intéressant qui aurait porté ses fruits sans la maladresse des attaquants messins…
Les flops :
Nguette (3) : davantage disponible que lors des deux dernières rencontres, l’attaquant sénégalais n’a malheureusement pas su tirer profit de sa position sur le front de l’attaque ; décevant, une fois de plus.
Oukidja (3) : alors qu’on vantait -à juste titre au vu de son début de saison remarquable- sa capacité à être décisif en toute circonstance, le portier grenat a vu sa responsabilité engagée sur le premier but breton, a perdu son sang-froid et aurait même pu être expulsé sur un geste d’humeur.
Gueye (3) : l’homme en forme des Lorrains est tout simplement passé à côté de son match ; incapable de prendre de la vitesse, son vis-à-vis Perraud l’a mangé tout cru.
M.D
Crédit photo: FC Metz,OPTA