Après une première période peu convaincante, Hognon et sa troupe ont su faire inverser le cours du match pour finalement arracher les 3 points de la montée sur le terrain du Red Star (1-2), qui lui est officiellement relégué en N1…
Le live report
On se doutait d’avance que cette rencontre déséquilibrée sur le papier entre le leader et la lanterne rouge sentirait bon le soufre tant l’on sait à quel point la conclusion est toujours la chose la plus difficile à appréhender. Si près du but, il n’est pas rare de voir une équipe en pole position galérer lorsqu’il s’agit de mettre un dernier coup de collier. Il aura donc fallu exactement 90 minutes aux Grenat pour enfin clôturer le suspense, soit la durée d’un match. Il était temps. Et l’on peut dire que Metz l’a plutôt bien géré, son temps, en l’espèce. A quelques secondes près, il eut été trop tard…
Mais c’était sans compter cette force de caractère dont témoigne cette valeureuse équipe mosellane depuis le tout début. Une détermination de tous les instants dont le but de la délivrance à la dernière minute en reflète parfaitement l’image. Sur le corner de Gakpa, on a en effet pu apprécier cette révolte à travers le double duel gagné d’abord par Boye de la tête, puis par Nguette, dont la talonnade à bout portant a permis de combler de bonheur tout un peuple, qui bouillait d’impatience jusqu’à cette issue aussi fantastique que laborieuse (1-2, 90ème). Ce deuxième but qui sacralise la remontée en L1 est hautement représentatif de la symbiose existante au sein d’un groupe qui ne lâche rien et qui n’a jamais décidé de lâcher quoi ce que soit, de toute façon. Il suffit d’entendre les réactions d’après-match de Oukidja, Fofana ou Cohade pour comprendre que cette bande de guerriers ne compte pas s’arrêter là. Que cela est appréciable.
Avant cela, les Grenat étaient quelque peu passés à côté de l’évènement, en témoigne une première mi-temps de piètre facture aussi bien dans la qualité technique du jeu produit que dans les intentions. Et pourtant, Metz avait eu le bon goût de trouver la faille assez rapidement lorsque Diallo concrétisait son 9ème penalty de la saison qu’il avait obtenu tout seul comme un grand (0-1, 20ème). Mais à force de déjouer, et parce qu’en face aussi, le Red Star a joué son va-tout en dépit de ses insuffisances, les protégés de Vincent Hognon ont été mis à mal par la densité physique imposée par la formation audonienne et ont logiquement cédé avant la mi-temps. Déjà proche de tromper la vigilance d’Oukidja sur un premier face à face (24ème), le jeune Camara -18 ans seulement- a montré la voie à ses partenaires en s’arrachant pour remettre les siens sur de bons rails, à la suite d’un cafouillage dans la charnière centrale messine (1-1, 40ème). A la pause, Hognon a su cibler les points faibles de son équipe et injecté du sang neuf sur le terrain. Avec l’apparition sur le terrain de Gakpa, Niane et Maiga, les Grenat ont ainsi gagné en fluidité et livré une seconde période d’un tout autre accabit. La dernière demi-heure aura donc été un véritable supplice pour l’équipe de Christian Caminiti. Bien que vaillants dans leurs derniers retranchements, et malgré une énorme opportunité en fin de rencontre par Abdeldjelil (89ème), les Parisiens vont finir par craquer avec l’accumulation des fautes et des coups de pieds arrêtés qui en découlent. Et voilà comment ce qui devait arriver, arriva. Ainsi, le destin a choisi Nguette à ériger en héros d’une soirée mémorable. Un an seulement après l’avoir quittée, revoilà le FC Metz de retour dans sa L1 natale.
Elevé par ses désirs de conquête, le club à la Croix de Lorraine va désormais s’atteler à aller chercher le titre de champion au cours des trois dernières rencontres qu’il lui reste à accomplir, tout en gardant en ligne de mire la possibilité de poursuivre sa série d’invincibilité jusqu’au terme. Pour couronner une saison (quasi) parfaite sur le plan sportif, le fait d’aligner un 18ème match de rang sans défaite relèverait d’un exploit d’une authentique beauté. C’est tout le mal qu’on leur souhaite, avant le parachèvement d’une saison qui aura été maîtrisée d’une main de maître.
Les notes des joueurs
Les tops :
Nguette (7) : buteur décisif à la dernière minute de la partie, l’ailier messin était particulièrement en jambes, auteur notamment de fulgurances dont il a le secret.
Diallo (6) : auteur de son 23ème but de la saison, le meilleur artilleur grenat a une fois de plus démontré qu’il est l’atout offensif n°1 du club lorrain : de par sa puissance et son sang-froid, il aurait même pu scorer une seconde fois si son lob n’avait pas heurté le poteau.
Fofana (6) : hyperactif à la récupération comme à son habitude, le milieu malien nous a gratifié d’une grosse performance dans l’entrejeu, prestation d’autant plus accomplie que ses acolytes du milieu (Cohade, Angban) étaient bien loin de leur niveau habituel.
Les flops :
Cohade/Angban (3) : chose rare cette saison, les deux relayeurs messins sont passés tous deux complètement à côté de leur match ; déficients sur les plan physique et technique, ils ont logiquement été remplacés en seconde période.
Boulaya (3) : trois jours après une prestation ratée à tous les niveaux, on a malheureusement retrouvé un Boulaya en mode intermittent du spectacle. Décevant.
M.D