[Avant-match AS Monaco – FC Metz] Tour princier

Le FC Metz n’a pas le temps de cogiter après sa défaite face à Clermont, et se rend ce mardi à Monaco en seizièmes de finale de Coupe de France.

Ibrahima Niane, buteur la saison passée à Louis II, remettra-t-il le couvert ?

Après trois petits tours chez les amateurs, le FC Metz poursuit son petit bonhomme de chemin en Coupe de France en changeant radicalement de registre, avec un déplacement à Monaco. D’ordinaire, il aurait été question d’un roc, ou plutôt d’un rocher, mais autant la saison messine s’est placée sur de (très) bons rails, autant celle des monégasques ressemble à un infini chemin de croix. C’est que la situation est bien critique et qu’il va bientôt devoir se tourner vers Sainte Dévote pour espérer se sortir du bourbier dans lequel s’enfoncent les protégés du milliardaire russe Rybolovlev. Et la dernière sortie sur la pelouse de Louis II achevée d’une correction strasbourgeoise (1-5) a fini de convaincre que le mal est bien profond. Pour ne rien arranger, les Monégasques occupent l’infirmerie en nombre et pas moins de douze d’entre eux seront à nouveau absents face aux Messins. Autant dire que les possibilités de turn-over pour libérer certaines têtes de la déculottée alsacienne ne sont pas légion. Si les dirigeants asémistes sont en pleine bourre pour trouver des renforts susceptibles de sauver le soldat monégasque, difficile de savoir dans quel état d’esprit se prépare la réception du FC Metz pour une Coupe de France qui ressemble dès lors à tout sauf à une priorité.

Habib Diallo débutera-t-il sur le banc ?

 

Et les Messins de se dire qu’il y a potentiellement plus qu’un tour à jouer et surtout un tour à passer. Metz a un coup à faire et peut légitimement croire en ses chances. Certes, Vincent Hognon devrait faire tourner son onze de départ en vue d’un calendrier chargé d’un déplacement en Corse et d’un derby dans la semaine suivante. Dans quelles proportions ? Si Paul Delecroix prendra place comme de coutume au but, Laurent Jans, Victorien Angban, Gauthier Hein ou Ibrahima Niane pourraient prendre place dès l’entame. Les Messins se doivent en tous cas de se remettre d’aplomb après le revers concédé face à Clermont, qui a sanctionné une prestation d’ensemble bien trop terne et insuffisante. Si les Grenat ronronnent depuis un moment déjà, il faudra mettre d’autres ingrédients physiques et techniques pour se défaire de Monégasques même la tête à l’envers. Si l’essentiel reprend dès vendredi à Ajaccio, opérer tels de valeureux princes sur le Rocher a tout pour se donner un petit plus de confiance, et l’excitation de se resservir une Coupe. Régnez le temps d’un soir !…

L’arbitre

Antony Gautier – arbitre

Antony Gautier sera l’arbitre principal de la rencontre. Il sera assisté de Michael Annonier et Bertrand Jouannaud. Pierre Gaillouste officiera en tant qu’arbitre remplaçant.

Les groupes 

AS Monaco : non communiqué

FC Metz : Oukidja, Delecroix – Balliu, Jans, Sunzu, Rivierez, Delaine – Fofana, Cohade, Maïga, Boulaya, Angban, Gakpa, Hein – Nguette, Diallo, Niane, Jallow.

O.S.
Crédit photo : D.R., LFP

P