Hallucinant de pauvreté et de naïveté, le FC Metz s’est perdu face à Amiens et doit redresser la barre dans un Chaudron agité. Chaud devant.
Le FC Metz a cela d’étonnant autant que contrariant. Plus il dispose de temps pour se ménager une préparation soignée et sereine, plus il va se contraindre à galérer. Concept surprenant que de survoler un championnat pour apparaître misérable trois mois plus tard à l’étage au-dessus. Vraiment, le FC Metz a de curieux problèmes d’équilibre dans l’espace quand il s’agit de passer d’une marche à une autre vers le haut, (quand pourtant dans l’autre sens, la maîtrise est totale). Il y a de quoi comprendre pourquoi ce FC Metz s’auto enterre systématiquement en Ligue 1. Certes, après six rencontres, les coups de pelle ne sont peut-être pas encore pour tout de suite, mais force est de constater après la piteuse sortie amiénoise, que les Grenats apparaissent une fois de plus comme des cancres. En commençant par se croire arrivé dès lors qu’on achève avec un proche record de points une remontée immédiate, sans envisager de renforcer subtilement le groupe. On pourrait imaginer dès lors des bases et des automatismes bien établis après une saison commune dans les jambes, pensez-vous, le collectif semble se découvrir à chaque rencontre, et un jeu d’une pauvreté confondante.
Ajoutez à cela une stratégie et un stratège à côté des crampons. Pourquoi faire simple quand on peut faire tordu et s’offrir un manager général fantôme et un coach inexpérimenté et lunaire dans ses choix tactiques comme dans ses déclarations d’après-match. Pour une saison au sein de l’élite présentée comme charnière compte tenu principalement de son importance économique, cela fait beaucoup (trop). Le football a beau être cyclique, enchaîner les nausées en Ligue 1 depuis si longtemps, pose question. Trop tôt pour déposer une gerbe devant une énième saison ratée et un renvoi d’ascenseur, le FC Metz n’a pas le choix que de mettre au plus vite les pieds dans le plat immangeable. Pas le temps pour une thérapie, et qu’on me salisse de goudron et de plumes si d’aventure il devait y avoir une inversion durable de tendance dans les mois à venir avec cette même configuration. Mais sinon ce mercredi, le FC Metz se déplace à Saint-Etienne, sans victoire depuis six matchs, vous voyez le truc ?…
O.S.
Infographie : F.B.