Forts de deux succès probants et d’une place de leader, le FC Metz s’en va affronter Clermont, pour confirmer.
Le stade Gabriel Montpied, s’il n’est pas une place forte du foot français, n’en reste pas moins une terre hostile pour les Messins. On ne peut en effet pas dire qu’ils aient eu l’occasion de prendre le leur (de pied), à lire les statistiques peu flatteuses des Grenat. En huit confrontations en Auvergne, le FC Metz a récolté seulement deux nuls. L’adage, cela c’était avant, va-t-il s’appliquer ce week-end, tandis que les joueurs de Frédéric Antonetti ont démarré en trombe le championnat, et que Clermont connaît du retard à l’allumage avec un nul sur sa pelouse et une défaite à l’extérieur.
Le FC Metz ne maîtrisera pas tout cette saison, mais il a néanmoins déjà mis sa patte sur un championnat qu’il ne souhaite qu’intermédiaire. Au-delà des résultats, c’est la manière et le contrôle de ses adversaires qui ont impressionné les spécialistes (et les autres). Surtout, les Messins sont prêts dès l’entame, le temps d’adaptation ou autre encaissement immédiat d’une lourde préparation semblent d’ores-et-déjà derrière eux. Le chamboulement salutaire de l’effectif n’a pas moins bien rôdé un onze collectivement épanoui.
Metz s’est donné les moyens de ses ambitions et entend bien poursuivre sur sa lancée. Habib Diallo également. L’attaquant messin auteur d’un quadruplé historique en 70 minutes face à Orléans, s’est rappelé au bon souvenir de tous. Et l’attaque Grenat de profiter d’un passeur de talent, Farid Boulaya, trois au compteur, et déjà le détonateur. De l’autre côté, Opa Nguette, remis dans le sens de la marche avec Frédéric Antonetti, est incertain pour le déplacement à Clermont mais sera pleinement opérationnel pour le match de Coupe de la Ligue la semaine prochaine.
Clermont, étonnant avant-dernier budget de Ligue 2 mais bien souvent placé dans la course, souhaite lancer sa saison face au FC Metz. Si les Messins ont la force individuelle et collective, les Auvergnats proposent un jeu qui a séduit Frédéric Antonetti. Leur début de saison ne suit pas une campagne amicale bien menée (notamment un succès 4-0 face à Montpellier mi-juillet). La suite sera en clôture de cette journée de Ligue 2, samedi, avec un FC Metz éruptif ? explosif ?…
O.S.
Crédit photo : D.R.