Avant-Match: FC Metz-Dijon FCO

La passe de sept en deux coups de cuillère à pot ?

Les stades sont vides et le FC Metz fait le plein, ou presque. Deux mois après leur dernier frustrant revers au Parc des Princes, les Messins ont plus que fait leurs gammes avec notamment un premier succès la semaine passée à Nîmes, compagnon de lutte, déclaré. C’est peu dire que la venue de la lanterne rouge dijonnaise offre des perspectives d’un sept à la suite et d’un classement qui laisserait presque la place à d’autres ambitions.

Toutefois, Dijon, sans le moindre succès depuis le début de saison, et à la vue d’une mayonnaise dans le recrutement estival qui peine décidemment à prendre, a fait le ménage en se séparant cette semaine de son entraîneur Stéphane Jobard et son directeur sportif, l’ancien international Peguy Luyindula. L’adjoint David Linarès a pris les rênes en attendant peut-être un faiseur de miracles pour sauver le soldat bourguignon. De fait, les Messins pourraient avoir du fil à retordre ce dimanche pour trouver la faille au sein d’un onze dijonnais qui tentera déjà de se rassurer défensivement. “Le maître-mot c’est l’unité” prévient l’ancien milieu lyonnais qui attend évidemment “une grosse performance collective à Metz, qui est le bon exemple à suivre, en ayant su élever son niveau, pour être aujourd’hui dans une dynamique très positive”.

Si Frédéric Antonetti disposera de ses cartouches offensives, en retrouvant également Thierry Ambrose, il sera néanmoins privé de Matthieu Udol, suspendu, tout comme Victorien Angban. Vincent Pajot, quant à lui, est toujours en délicatesse avec un tendon d’Achille. Il s’agit donc de reconstituer un milieu à trois qui propose tout de même de solides alternatives avec possiblement Mamadou Fofana et Warren Tchimbembé. Du côté dijonnais, le milieu international espoir, Eric Junior Dina-Ebimbe est blessé, tandis que l’axe gauche habituel sera remanié du fait de la suspension de Jonathan Panzo et de la convalescence du latéral équatorien Anibal Chala. Le technicien corse annonce, “il faut repousser nos limites à chaque fois”. De quoi faire monter la sauce !

Les joueurs à surveiller 

FC Metz : Farid Boulaya

Son coup-franc victorieux face à Saint-Etienne a certainement apporté le surplus de confiance nécessaire à l’ailier messin qui a retrouvé toute sa superbe depuis le début de saison. Farid sait faire un peu plus que les autres et chaque ballon qu’il joue peut être synonyme de danger.

Dijon FCO : Mama Baldé

L’attaquant dijonnais n’est pas forcément en réussite, à l’image de son équipe, mais le puissant avant-centre international de Guinée-Bissau reste un beau poison pour les défenses, et probablement le plus complet de l’avant-garde bourguignonne.

LES GROUPES

FC METZ

DIJON FCO

LE CORPS ARBITRAL

Crédit photo :  FEP/Panoramic. FC Metz, Dijon FCO

P