L’heure de la confirmation
Il fallait remonter à des années lumière ou presque, du temps où Vladan Lukic mettait le FC Metz sur orbite d’une saison historique. Raymond Domenech menait les Espoirs et Aaron Leya Iseka allait bientôt venir au monde. C’est peu dire que les Messins ont réalisé un sacré coup en éteignant l’enceinte de la ville des Lumières. Décidément d’une solidité à toute épreuve, ils ont l’issue heureuse au bout du bout d’un contre rondement mené une fois n’est pas coutume. Trois points à peu près inespérés dans le calendrier et la confirmation que les « gros » ne lui font pas peur cette saison. Le FC Metz s’est redécouvert le déplacement heureux, en attendant de retrouver pareilles sensations à domicile, après deux sorties pas forcément mémorables.
Et l’envie ne peut être que celle de capitaliser avec la réception d’un FC Nantes pas bien loin de la perdition. Un énième caprice de son président Waldemar Kita a conduit Raymond Domenech sur le devant de la scène dix ans après, pour tenter, si ce n’est de redonner des ailes aux Canaris, leur éviter une déconvenue aussi peu glorieuse qu’un bus boudeur en Afrique du Sud. L’ancien sélectionneur a stoppé l’hémorragie sans connaître la victoire, et s’il s’est offert le quasi luxe de prendre trois points en trois matchs, il le dit lui-même, « ce n’est pas un cadeau de jouer Metz ». En difficulté offensivement, et sans le moindre succès depuis onze rencontres, les Nantais enregistrent les retours de Moses Simon et Jean-Kévin Augustin. Raymond Domenech y voient en tous cas « un vert clair qui donne de l’espoir ».
Les Grenats sont quant à eux toujours privés des blessés de longue date, Vincent Pajot ayant par ailleurs connu un contre-temps par rapport à un retour qui était quasi acté. Thomas Delaine passera de plus son tour, au profit de Matthieu Udol. Le reste sera sans surprises pour passer la barre de la trentaine. A quatre mois du terme, ce serait révélateur de beaucoup.
La conférence de presse
Les joueurs à surveiller
FC Metz : Le Cap-Verdien a eu besoin de temps, et nul doute qu’il n’est plus bien loin de son meilleur niveau. Face à Nantes, le feu-follet messin pourrait profiter d’une défense en manque de vitesse pour concrétiser sous son nouveau maillot.
FC Nantes : Le franco-marocain Imran Louza, natif de Nantes, est peut-être l’un des rares nantais à donner satisfaction à l’entrejeu des Canaris. Auteur de quatre buts, dont trois sur pénalty, il dispose d’une palette intéressante et d’un potentiel affirmé.
LES GROUPES
FC METZ
FC NANTES
LE CORPS ARBITRAL
STATS OPTA
Les Grenats n’ont perdu qu’un seul de leur 9 derniers matches contre Nantes en Ligue 1 (2 succès, 6 nuls), c’était le 30 septembre 2017 à La Beaujoire (0-1).
Raymond Domenech peut devenir le 1er entraîneur à commencer son mandat à la tête d’un club de Ligue 1 par 4 matches nuls depuis Serge Delmas avec Toulouse en septembre-octobre 1992 (5), pour ce qui était la dernière saison en tant que coach dans l’élite de l’ancien sélectionneur avant son arrivée à Nantes.
Le FC Metz s’est imposé lors de sa dernière réception de Nantes en Ligue 1 (1-0 le 19 octobre 2019) et pourrait connaître le succès lors de 2 réceptions consécutives de cet adversaire dans l’élite pour la 1re fois au 21e siècle.
Le club du président Bernard Serin enregistre 28 points après 20 matches de Ligue 1 cette saison, son meilleur total à ce stade depuis 1997/98 (39 – 2e en fin de saison).
Les Messins ont gardé leur cage inviolée lors de 4 de leur 6 derniers matches de Ligue 1. Sur la période, seul Paris (5) a réussi plus de clean sheets que les Grenats dans l’élite.
Nantes n’a remporté aucun de ses 11 derniers matches de Ligue 1 (7 nuls, 4 défaites), pire série en cours. Le club de Loire-Atlantique peut établir la plus longue disette de son histoire dans l’élite s’il ne gagne pas contre Metz (également 11 en mai-octobre 1996 et juillet-octobre 2001).
Metz n’a gagné qu’une seule de ses 6 dernières réceptions en Ligue 1 (3 nuls, 2 défaites) – contre Lens le 19 décembre (2-0), après avoir remporté ses 3 précédentes.
Metz a inscrit 4 buts sur penalty contre Nantes en Ligue 1 depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07), plus que face à toute autre équipe. Les Lorrains n’affichent toutefois que 57% de penalties convertis dans l’élite cette saison (4/7), seuls Marseille (25%) et St Etienne (50%) font moins bien parmi les équipes à plus d’un penalty obtenu.
Farid Boulaya est impliqué sur 6 buts avec Metz en Ligue 1 2020/21 (3 buts, 3 passes décisives), seul Ibrahima Niane fait aussi bien. L’Algérien a d’ores et déjà été plus décisif en 16 matches cette saison que lors de ses 28 premiers dans l’élite (2 buts, 2 assists).
Imran Louza a marqué un but lors de chacun de ses 2 derniers matches de Ligue 1 (v Montpellier puis Lens) et peut devenir le 1er joueur français à trouver le chemin des filets lors de 3 rencontres consécutives avec Nantes dans l’élite depuis Olivier Monterrubio en mars-mai 2001 (4).
Crédit photo : FC Metz, FC Nantes