Leader renforcé par les échecs des concurrents, le FC Metz doit bonifier face à Sochaux pour décoller un peu plus encore vers la Ligue 1.
Le lundi c’est pain béni pour le FC Metz. Sur le papier, les Messins ont une fois encore l’opportunité de creuser l’écart car les suiveurs bretons se sont pris trois jours plus tôt les pieds dans le tapis, d’un voisin ressuscité pour Lorient, de valenciennois aussi perméables que réalistes pour Brest. C’est peu dire que Metz est sur une voie royale pour disposer d’une avance de onze points probablement définitivement salutaire. L’énoncé est simple, écarter des Sochaliens perdus en fond de classement, actuels barragistes à quatre points de Nancy qui a plombé Bonal d’autant de buts la semaine passée, le tout en sept minutes. Autant dire que les joueurs d’Omar Daf sont tout sauf confiants, pour ce qui s’apparente à un sprint de haute lutte pour un maintien qui ne se dessinait pas si complexe au demeurant. A l’extérieur, Sochaux ne réussit guère mieux, s’étant déjà incliné à neuf reprises, pour deux petits succès. La trame est toute trouvée, reste aux Messins à considérer que rien est acquis, et que si la situation est certes confortable, il convient de la rendre au plus vite idyllique. Et aussi parce que Lorient arrive à la fin du mois, et qui sait si cela ne constituera pas l’affiche d’une issue d’avant l’heure ?
En attendant, les Grenat se doivent de rhabiller les Lionceaux qui seront privés de leur capitaine et défenseur Olivier Verdon. Son expulsion face à Nancy avait déclenché le plongeon de ses coéquipiers. Son remplaçant désigné, Maxence Lacroix, sera lui aussi absent, blessé. Des Doubistes qui se cherchent désespérément un buteur quand leur bilan offensif est le plus faible du championnat. Ils restent notamment sur quatre rencontres sans le moindre but inscrit. Pierre-Alain Frau, entraîneur des U19 sochaliens, a enfilé le maillot le week-end dernier en Coupe de Bourgogne-Franche-Comté, et marqué comme aux plus belles heures du FC Sochaux, lorsqu’il évoluait notamment aux côtés du latéral droit désormais entraîneur en galère, Omar Daf. Ces heures là étaient aussi celles de deux anciens pensionnaires de longue date en Ligue 1, une époque qui semble aussi loin pour Sochaux qu’attendue par le FC Metz. Les retrouvailles seront peut-être moins « fun », elles ne manqueront cependant pas de promesses. Pour que la messe soit dite…
Les groupes
F.C Metz : Delecroix, Oukidja – Balliu, Rivierez, Jans, Sunzu, Boye, Delaine – Fofana, Cohade, Angban, Maïga, Boulaya, Nguette, Gakpa – Jallow, Diallo, Niane, Rivière.
F.C Sochaux : (à venir)
L’arbitre
C’est M Jérémie Pignard qui sera en charge d’arbitrer la rencontre entre le FC Metz et Sochaux. Les Grenat ont déjà croisé le chemin de cet officiel lors de la 11ème journée de Domino’s Ligue 2 (victoire 3-0 face à Niort)
Statistiques
O.S.
Crédit photo : D.R.