Avant-Match: FC Metz-Nîmes Olympique

REANIMER SAINT-SYMPHORIEN

socios fc metz

Un dernier rush, le coup de collier avant la libération, celle du devoir accompli. Mais pour parfaire, améliorer le bilan somme toute assez tristounet à domicile, a toute son importance. En effet, les Messins n’ont plus goûté à la victoire sur leur pelouse depuis plus de trois mois, et la réception de Nantes (2-0). C’est peu dire que le temps paraît long, y compris lorsque, tribunes vides obligent, on ne fait plus guère la différence entre chez soi et ailleurs. Il n’empêche, Frédéric Antonetti le reconnaît volontiers, « nous avons rencontré des adversaires certes au-dessus, mais cela fait long ». Reste que voilà bien des problèmes « de riche » pour un FC Metz qui n’a pas été aussi serein à trois rencontres du terme depuis bien longtemps. 

Et pour couronner le tout, il reçoit une équipe nîmoise qui n’a pas d’autres options que de s’imposer en terre mosellane, pour continuer à espérer en un maintien devenu presque inaccessible. Tout autre résultat qu’une victoire verra les Crocos se casser les dents sur la possibilité d’accrocher au mieux la place de barragiste, à moins d’un concours de circonstances bien peu évident. Le FC Metz a les cartes en main pour envoyer un adversaire en Ligue 2, douloureusement certes, mais il a suffisamment été dans le camp opposé durant deux décennies, pour ne pas finalement se satisfaire quelque part d’être du bon côté cette fois-ci. Les Gardois vont ainsi livrer une bataille qui n’est autre chose qu’un ultime combat, et ils ne baisseront pas pavillon tant que l’espoir demeure. 

Autant dire que les vannes seront grandes ouvertes pour des Messins pas avares de contre-attaques potentiellement assassines. Metz est en ballotage largement favorable pour se maintenir dans la première moitié du classement, fort du retour en défense de Kiki Kouyaté, et malgré l’incertitude autour de Fabien Centonze. Du classique pour le reste et peut-être la reconduction d’une ligne défensive à quatre et un trio des plus rapides devant. Du spectacle, à vide, mais avide de spectacle et de buts ! 

O.S.

La conférence de presse
Les groupes

FC METZ

NIMES OLYMPIQUE

socios fc metz
les joueurs à surveiller

FC METZ : Pape Matar Sarr

Un cas unique se profile. Un joueur ayant foulé une demi saison la pelouse de Saint-Symphorien, avant de s’envoler, sans qu’aucun supporter n’ait pu apprécier le talent ? Pape Matar Sarr est de ses ovnis du football dont le FC Metz pourra se dire qu’il en a été. Avant peut-être et malheureusement cette issue, le minot sénégalais a de quoi régaler et pourquoi pas s’affirmer une fois encore buteur. 
socios fc metz

NIMES OLYMPIQUE : RENAUD RIPART

S’il en est qui se battra vaille que vaille, c’est bien lui, l’enfant du club. Sauveur devant l’éternel et infatigable batailleur, il peut sonner la révolte suffisamment fort pour galvaniser tout un collectif. 
socios fc metz
Les stats opta
socios fc metz

Le FC Metz n’a perdu qu’un seul de ses 11 derniers matches de Ligue 1 contre Nîmes (7 victoires, 3 nuls), c’était le 25 avril 1992 dans le Gard (0-1).
Les Messins sont invaincus lors de leur 12 dernières réceptions de Nîmes en Ligue 1 (10 victoires, 2 nuls), remportant même les 5 plus récentes. La dernière défaite des Mosellans sur leurs terres face aux Crocos dans l’élite remonte au 25 février 1973 (0-1).
Les Grenats affichent 46 points après 35 matches de Ligue 1 cette saison, son meilleur total à ce stade de la compétition depuis 1996/97 (56 points, 5e au final).
Nîmes affiche 32 points après 35 matches de Ligue 1 cette saison. Au 21e siècle, parmi les 28 équipes ayant comptabilisé autant de points ou moins à ce stade de la compétition, seules 2 n’ont pas été reléguées en fin d’exercice : Lille en 2017/18 (32 points, 17e au final) et Dijon en 2018/19 (28 points, sauvé en barrage face à Lens).
Le FC Metz a perdu ses 5 dernières réceptions en Ligue 1, après être resté invaincu lors des 5 précédentes (2 victoires, 3 nuls). C’est la plus longue série de revers consécutifs du club mosellan sur ses terres dans l’élite depuis août-novembre 2017 (8).
Depuis son retour en Ligue 1 en 2018/19, Nîmes a perdu 28 matches à l’extérieur (12 victoires, 10 nuls), seul Dijon s’est incliné plus souvent hors de ses bases dans l’élite sur la période (35).
Nîmes a encaissé 64 buts après 35 matches de Ligue 1 cette saison, ne faisant pire à ce stade de la compétition dans son histoire qu’une seule fois : en 1965/66 (65, 17e au final).
Le FC Metz a marqué 31% de ses buts dans le dernier quart d’heure de jeu en Ligue 1 cette saison (13/42) dont 2 lors du dernier match contre Dijon le 2 mai, c’est le ratio le plus élevé du championnat.
Farid Boulaya a délivré 3 passes décisives lors de ses 2 derniers matches de Ligue 1. Depuis la remontée de Metz dans l’élite en 2019/20, le milieu algérien a donné 9 passes décisives en L1 – soit au moins 4 de plus que tout autre joueur grenat sur la période.
Zinedine Ferhat est passeur décisif sur 4 des 6 derniers buts de Nîmes en Ligue 1. Depuis le retour des Crocos dans l’élite en 2018/19, il a délivré 14 passes décisives en L1 – total le plus élevé chez les Nîmois en compagnie de Téji Savanier.

 

Le corps arbitral 
credit PHOTO:  fc metz, nimes olympique.