[Avant-match : FC Metz – Niort] Moisson d’avril ?

Le FC Metz reçoit Niort pour un troisième succès de rang.

 

Eric POLLET La Nouvelle République Niort 2015
A l’aller, les messins avaient ouvert le score mais souffert ensuite pour finalement concéder le nul (1-1). Crédit : La Nouvelle République

 

A l’heure du sprint final, les messins irréguliers dans leurs matchs comme au fil des mois, vont-ils sortir le grand jeu ? Le mois de mars a permis de reprendre un peu du poil de la bête, après un désespérant février, lequel succédait à un prometteur janvier. En ce premier jour d’avril, il est capital de ne plus faire souffler le chaud et le froid et de rafler la mise toujours et partout. La pêche doit être optimale, faire d’une touche trois points pour s’empêcher de rester figé en fond de cale.

Metz lance son sprint après l’intermède serein face au club satellite. A Rombas, les Belges n’ont pas opposé une résistance à toute épreuve, face à des messins privés d’une petite moitié de ses derniers titulaires. L’amical pascal a eu au moins le mérite de tester l’état de forme du plus grand nombre, Matthieu Udol et le prometteur Gauthier Hein en tête. La prestation d’ensemble n’a pas fait rêver mais sérieux et application étaient au rendez-vous. Philippe Hinschberger ne fait pas dans la demi-mesure dans son discours, « on n’est pas là pour penser à notre petite personne, le mot d’ordre c’est de tout donner pour le club et l’objectif ». Des intéressés dans le texte ?

2b485

“Le mot d’ordre, tout donner”, Philippe Hinschberger

 

Les messins accueillent en tous cas Niort avec une indispensable envie de ne plus se perdre en route. Face au Chamois et des matchs souvent accrochés, il en sera de même ce vendredi, avec des Niortais encore loin d’avoir pris suffisamment de hauteur pour ne pas regarder péniblement en contrebas. Spécialistes du nul, les hommes du tandem Jean-Philippe Faure et Carl Tourenne restent sur une série savonnée d’un seul succès lors des dix derniers matchs, face à la lanterne rouge. Pour eux également, le sprint salvateur est lancé.

Il n’y a pas eu de grand discours cette semaine à proximité de Saint-Symphorien, car il est bien inutile de rappeler toute l’importance du rendez-vous niortais. Reste que fort de tous ses éléments, le FC Metz sait parfaitement que rien dans un avenir proche ne sera le fruit du hasard. Et Saint-Symphorien va retrouver les blessés de longue date, Cheick Doukouré et Kévin Lejeune. Tout est réuni, il faut maintenant lancer les hostilités d’entrée et sur la durée. Pas le plus évident côté messin cette saison…

sans-titre

La lumière avec Kévin Lejeune ?

 

Les internationaux sont de retour en Lorraine, à l’exception de Ferjani Sassi, rentré tardivement ce jeudi, et donc absent. Les voyages lointains de Georges Mandjeck et Christian Bekamenga auront-ils un impact sur l’état de forme des deux camerounais ? Le milieu récupérateur devrait néanmoins être aligné aux côtés de Cheick Doukouré, André Santos n’ayant pas été appelé à le suppléer. Pour le reste, Matthieu Udol conserve fort heureusement le couloir gauche, tout comme Ivan Balliu le droit, Romain Métanire étant suspendu pour encore deux rencontres. José Palomino n’est pas non plus convié, Jonathan Rivierez sera aligné aux côtés de Guido Milan.

Pas de mauvaise blague !

P