Dynamiter le nid
Trois jours après une sortie sans saveur face aux Girondins de Bordeaux, le FC Metz accueille l’OGC Nice avec l’espoir de retrouver le chemin des filets. C’est en tous cas, avec un groupe que le seul Vincent Pajot retrouve, que les Messins vont tâcher de se montrer plus emballant et surtout réaliste face au but. Dans un stade Saint-Symphorien tristement morne plaine, et sous un froid piquant de saison, les joueurs de Frédéric Antonetti devront afficher la solidité qui est la leur, tout en combinant des sorties de ballon plus propres et bien pensées, et concrétiser enfin davantage, un savant mélange toujours délicat à opérer. Car le FC Metz a inévitablement le défaut de ses absences nombreuses. Exit Farid Boulaya et Opa Nguette les plus à même de porter le danger et de débloquer notoirement une situation brumeuse.
Dans un schéma à cinq défenseurs, Fabien Centonze et Thomas Delaine ont un rôle essentiel à ce niveau et le second nommé s’est notamment illustré mercredi face aux Girondins. Et Frédéric Antonetti attend davantage de ses dynamiteurs que sont Lamine Gueye, Pape Ndiaga Yade ou Vagner Dias. En les Aiglons ont toujours autant de difficultés à prendre leur envol, avec une victoire lors des cinq dernières sorties, bien loin des ambitions initiales. Privés de Dante pour de longs mois, de Danilo, Lees-Melou et depuis cette semaine de Morgan Schneiderlin, ils enregistrent toutefois le retour de Kasper Dolberg. Et espèrent que l’arrivée aussi récente que rapide de l’ex-stéphanois, William Saliba, colmatera les brèches d’une arrière-garde en souffrance depuis le début de saison. Pas une promenade en vue, mais au moins la déconfiture en rouge et noir.
La conférence de presse
Les joueurs à surveiller
FC Metz : Lamine Gueye, moins performant ces dernières semaine, devrait profiter de la venue de Nice pour se montrer à nouveau décisif . En l’absence de Farid Boulaya et Opa N’Guette , les espoirs offensifs reposent en grande partie sur l’attaquant sénégalais. Il est l’un des rares attaquants Grenat a avoir marqué ou délivré une passe décisive en L1 cette saison .
OGC Nice : Kapser Dolberg (23 ans)est de retour dans le groupe niçois après avoir manqué les 4 dernières journées de championnat. Trop juste pour être titulaire, il faudra toutefois se méfier de l’attaquant du Gym, qui devrait faire sa rentrée en Lorraine. L’international danois reste un véritable poison pour les défenses de Ligue 1.
LES GROUPES
FC METZ
GIRONDINS DE BORDEAUX
LE CORPS ARBITRAL
STATS OPTA
Le FC Metz n’a remporté qu’une seule de ses 10 dernières rencontres face à Nice en Ligue 1 (2 nuls, 7 défaites), après avoir été invaincu lors des 5 précédentes (2 victoires, 3 nuls).
Les Messins n’ont perdu que 3 de leur 29 derniers matches de Ligue 1 à domicile face à Nice (17 victoires, 9 nuls) – mais 2 de ces 3 défaites ont eu lieu lors des 4 dernières rencontres (1 victoire, 1 nul).
Les Grenats n’ont gagné que 2 de leur 9 derniers matches de Ligue 1 (4 nuls, 3 défaites), contre Montpellier et Lens les 16 et 19 décembre dernier (à chaque fois 2-0).
Nice n’a gagné qu’un seul de ses 8 derniers matches de Ligue 1 (2 nuls, 5 défaites), c’était le 16 décembre dernier à Nîmes (2-0).
Le FC Metz n’a remporté qu’un seul de ses 5 derniers matches à domicile en Ligue 1 (2 nuls, 2 défaites), c’était le 19 décembre dernier contre Lens (2-0).
Le Gym n’a perdu qu’un seul de ses 6 derniers matches à l’extérieur en Ligue 1 (3 victoires, 2 nuls) mais c’était le dernier en date à Brest le 6 janvier (0-2).
Metz a gardé sa cage inviolée lors de ses 2 dernières réceptions en Ligue 1 (2-0 v Lens le 19 décembre et 0-0 v Bordeaux le 6 janvier) mais n’a plus fait la passe de 3 depuis mars-avril 2004 (3).
Nice compte 9 buteurs différents à l’extérieur en Ligue 1 cette saison, aucune équipe ne fait mieux.
Jeff Reine-Adelaïde est impliqué dans 3 des 4 derniers buts de Nice en Ligue 1 (1 but, 2 assists).
Crédit photo : FC Metz, OGC Nice , Onze Mondial.