Réenclencher la dynamique
Passé un mois de novembre au cours duquel les Grenats ont alterné le chaud et le froid, Metz a rendez-vous au sommet dimanche soir face à l’OL à St-Symphorien…
En manque flagrant de réussite, les Grenats ont dû s’incliner face à Brest pour la première fois en championnat depuis la visite du PSG (NDLR : le 16 septembre dernier) qui remonte à il y a plus de deux mois, mine de rien. Autant dire que cette première déconvenue pour Frédéric Antonetti -depuis qu’il a repris le flambeau- est annonciatrice d’une volonté de remettre les choses à l’endroit.
Surtout, une deuxième défaite consécutive à “domicile” -si tant est qu’une rencontre à huis clos puisse encore être considérée comme un avantage comparatif sur l’adversaire- ferait définitivement tache. Mais si la tâche, justement, s’annonce ardue, il n’y a cependant pas lieu de s’alarmer pour autant. En l’état actuel des choses, estimer que la venue de l’OL à St-Symphorien est un échappatoire idéal dans l’optique de relancer le compteur serait une erreur.
La formation rhodanienne reste en effet sur 5 succès et un seul nul (à Lille, qui plus est…) lors de ses 6 dernières rencontres. Avant un déplacement périlleux à Paris, nul doute que l’équipe entraînée par Rudy Garcia, suspendu de son banc de touche pour l’occasion à l’instar de Thiago Mendes au milieu de terrain, devrait imposer d’entrée de jeu les velléités offensives qui sont les siennes sur les bords de la Moselle.
Côté lorrain, une fois de plus, il faudra compter sur un collectif irréprochable et une rigueur défensive de tous les instants pour pallier l’absence de nombreux titulaires (Pajot, Udol, Niane, N’Doram). Heureusement, sur un match, tout est possible…
Les joueurs à surveiller
FC Metz : Alexandre Oukidja
Le portier messin, décisif à de nombreuses reprises depuis le début de la saison, est passé à coté de son match face à Brest. L’international algérien aura à cœur de se rattraper , l’armada offensive Lyonnaise devrait lui permettre de briller dimanche soir. Il faudra un Alexandre Oukidja à 300% pour espérer un résultat positif face aux Gones.
Olympique Lyonnais: Tino Kadewere
L’ancien Havrais est en feu depuis le début de la saison, il enchaine les buts avec l’OL. Selon Opta, avec ses quatre réalisations au compteur,Tino Kadewere a déjà permis aux Lyonnais de prendre 7 points en championnat. Personne n’a fait mieux chez les Gones cette saison (2 contre Strasbourg, 3 contre St Etienne, 2 contre Angers). L’international zimbabwéen risque d’être un véritable poison pour la défense du FC Metz.
LES GROUPES
FC METZ
OLYMPIQUE LYONNAIS
LE CORPS ARBITRAL
Stats OPTA
Les Grenats ont perdu chacun de leur 7 derniers matches contre Lyon en Ligue 1, restant muet à chaque fois. Si jamais les Lorrains s’inclinent une nouvelle fois sans trouver le chemin des filets, ils égaleraient le record de la plus longue série de défaites sans marquer contre un même adversaire dans l’histoire du championnat (Strasbourg v … Lyon entre 2003 et 2007).
Le FC Metz a perdu 5 de ses 6 dernières réceptions de Lyon en Ligue 1. Seule exception : un succès le 31 août 2014 (2-1). Les Lorrains ont encaissé 20 buts au cours de ces 6 rencontres à domicile, soit 3.3 par match en moyenne.
Les messins n’avaient plus été l’objet d’une affiche du dimanche soir en Ligue 1 (multiplex exclu) depuis le 16 octobre 2016 (défaite 1-0 à Marseille). C’est également la première fois que les Grenats joueront à domicile sur ce créneau horaire (hors multiplex) depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07).
Le FC Metz n’a remporté aucun de ses 3 derniers matches de Ligue 1 (2 nuls, 1 défaite), après avoir gagné 4 des 6 précédents (2 nuls).
Lyon est invaincu lors de ses 9 derniers matches de Ligue 1 (5 victoires, 4 nuls), meilleure série en cours et sa meilleure série depuis février-mai 2018 (11). Lyon reste sur 3 succès dans l’élite, mais n’a plus fait la passe de 4 sur un même exercice depuis mars-mai 2018 (8).
Lyon a remporté 2 de ses 3 derniers déplacements en Ligue 1 (1 nul), c’est autant que lors des 9 précédents (3 nuls, 4 défaites). Les Lyonnais restent sur un succès sans encaisser de but à Angers (1-0), mais ils n’ont plus gardé leur cage inviolée sur 2 matches consécutifs à l’extérieur dans l’élite depuis octobre-novembre 2017 (3).
L’attaquant de Metz Opa Nguette est le joueur qui a disputé le plus de duels en Ligue 1 cette saison (180), mais il est également celui qui en a perdu le plus en 2020/21(107).
Memphis Depay est impliqué sur 9 buts lors de ses 4 matches contre Metz en Ligue 1 (4 buts, 5 assists), soit l’adversaire qui lui réussit le plus dans l’élite. Lors de sa seule apparition au stade Saint-Symphorien en L1, il est devenu le 1er joueur à délivrer 4 passes décisives lors d’une même rencontre depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07).
Les attaquants de Lyon Moussa Dembélé et Karl Toko Ekambi sont les 2 joueurs qui ont raté le plus de grosses occasions en Ligue 1 cette saison (7). L’international camerounais a cependant converti 5 des 8 plus récentes après avoir manqué ses 4 premières en 2020/21.
L’entraîneur de Metz Frédéric Antonetti n’a remporté que 2 de ses 18 matches contre Lyon en Ligue 1 au 21e siècle (8 nuls, 8 défaites), c’était sur le banc de Rennes en novembre 2011 (2-1) et sur celui de Lille en février 2016 (1-0).
Crédit photo : FC Metz, Getty Images, Olympique Lyonnais