Avant la rencontre de championnat face à l’OM, Jérémy, rédacteur en chef du média Actu Marseille, ex-figure emblématique du Phocéen, nous livre ses impressions.
Jérémy quel regard portes-tu sur le mercato estival réalisé par l’OM ? Est-ce suffisant pour jouer la 2ème place en L1, synonyme de qualification directe pour la LDC ?
À mon sens, l’OM a tenté de gommer quelques lacunes lors de ce mercato estival : il y a plus de vitesse et de percussion en attaque. Le seul regret est d’avoir perdu Alexis Sanchez, véritable taulier la saison dernière. Le marché n’est pas terminé et on attend des renforts : nos latéraux ne sont pas doublés par exemple et un ailier gauche de plus ne serait pas du luxe. L’idée est bien sûr de terminer dans les trois premiers.
Justement, en parlant de mercato, l’OM est parvenu à attirer dans ses filets des stars comme Aubameyang ou Kondogbia pour ne citer qu’eux, et des garçons prometteurs comme Ilman N’Diaye ou Ismaila Sarr, bien connu ici en Moselle pour y avoir effectué ses débuts avec prouesse. Quel est l’avis du public phocéen sur ce mercato ?’
De manière générale, on est satisfait du mercato à Marseille. Il y a des noms ronflants (Aubameyang, Renan Lodi et Kondogbia), une promesse (N’Diaye) et un « joueur frisson » (Sarr). Maintenant, je le répète, attention à doubler tous les postes car l’Europa League sera énergivore.
On ne peut pas parler du marché d’été sans évoquer Marcelino sur le banc de l’OM, énième coach de l’ère Longoria. Est ce enfin l’entraîneur que Marseille attendait ?
Difficile de répondre aussi tôt dans la saison. Mais Marcelino est un coach avec beaucoup moins de verve que Sampaoli ou Tudor. Il paraît plus lisse, est-il taillé pour la pression à l’OM ? Je ne doute pas que ce soit un bon tacticien et un perfectionniste. Mais à Marseille, un coach doit souvent avoir quelque chose en plus. Pour le moment, on retient forcément l’élimination face aux Grecs et ce n’est pas la meilleure des façons de débuter son aventure. Et puis son schéma en 4-4-2, son pressing plus modéré, tout ça change radicalement des systèmes à trois défenseurs et de l’intensité de tous les instants de ses prédécesseurs. C’est une petite révolution dans le jeu.
Entre la prestation poussive à l’aller face au Panathinaikos et le retour assez entreprenant malgré l’élimination, quel visage de l’OM peut-on attendre pour le match de ce soir ?
Justement, la question est là ! Quel est le véritable niveau de cette équipe avec ce système de jeu ? Concernant le match de ce soir, cela va sans doute se jouer au niveau de la forme physique et mentale. Le coach le répète en conférence de presse : l’OM, selon lui, n’est pas encore prêt tactiquement.
Avec 4 matchs en 14 jours, l’effectif va tourner comme pour la victoire face à Reims ou crois tu que Marcelino va s’appuyer sur le même onze que face au Panathinaikos ?
Je pense que Marcelino n’a pas encore le luxe de faire tourner. Lodi et Clauss n’ont pas de doublure par exemple. Derrière Sarr, il n’y a que le jeune Mughe et il est incertain. Harit n’est pas encore assez affuté pour tenir 90 minutes. Pour moi, à part le retour de Kondogbia au milieu, ce sera le même onze qu’en Coupe d’Europe: Lopez – Clauss, Mbemba, Gigot, Lodi – Rongier, Kondogbia – Sarr, Ounahi – Aubameyang, Ndiaye.
Un pronostic pour le match ?
Il y a aura de l’ambiance à Saint-Symphorien et l’OM aime ça ! Je pense que les Olympiens n’ont pas le choix : il faut prendre les trois points pour s’éviter un mois d’août déprimant, les joueurs en ont conscience. Je pronostique un 1-2 pour l’OM.
M.M.
www.socios-fcmetz.com
Crédit photos : Icon Sport
Les derniers articles :
Ligue 1. FC Metz : Pourtant il neigeait
Le FC Metz a solidement confirmé qu’il méritait sa place de lanterne rouge de la Ligue 1, au terme d’une rencontre affligeante face à Auxerre,
FC Metz – AJ Auxerre : Les notes des Messins
Dans un match plus que crucial pour le maintien, les Grenats se sont honteusement inclinés à Saint-Symphorien face à l’AJ Auxerre (1-3). Le FC Metz
De Metz à Lens, la renaissance de Matthieu Udol
Son départ du FC Metz avait laissé sceptiques certains supporters, peu convaincus par le choix du RC Lens. Quelques mois plus tard, Matthieu Udol est
Les réactions des joueurs après FC Metz – LOSC (0-0)
Après un point précieux arraché à domicile face à Lille (0-0), Michel Mboula, Gauthier Hein et Habib Diallo ont livré leur réaction à chaud en
FC Metz – LOSC : Benoît Tavenot : « Ce point récompense l’investissement des joueurs »
Solide et solidaire, le FC Metz a tenu tête au LOSC (0-0). Un match nul précieux dans la course au maintien, que Benoît Tavenot analyse
FC Metz – LOSC : Les Notes des Messins
Au terme d’un match haletant malgré le score nul et vierge, le FC Metz prend un point à domicile face à Lille (0-0). Retrouvez les