En faire du Nord
Pour sa dernière sortie de l’année à Saint-Symphorien, le FC Metz reçoit Lens, pour se mettre un peu plus encore dans de bonnes dispositions après la trêve.
Les Messins se sont fait un cadeau avant l’heure en allant s’imposer à Montpellier, trois jours après un âpre derby qui les aura surtout frustrés. S’ils n’ont pas fait rêver ballon au pied, la prestation collective, solide et appliquée, a permis d’éteindre une des meilleures attaques de Ligue 1 tout en se montrant, une fois n’est pas coutume, réaliste en contre. La barre des vingt points franchie, les joueurs de Frédéric Antonetti voient un peu plus les Fêtes joyeuses, d’autant plus si la venue des Lensois bonifiait le succès en terre héraultaise.
Des Nordistes qui ont eux aussi un coup de folie à Monaco en éteignant le club de la Principauté sur le score sans appel de trois buts à zéro. Une victoire et une prestation pleinement aboutie, qui faisait déjà suite à un succès à Rennes (0-2), quand ils devaient s’incliner deux fois dans l’intervalle à Félix Bollaert, face à Angers et Montpellier, en encaissant pas moins de six buts. C’est dire que les hommes de Franck Haise le sont justement à l’extérieur.
Pour contrer les plans lesnois, Frédéric Antonetti sait qu’il peut compter sur une base défensive solide, « mais on doit améliorer notre capacité à aller jusqu’au bout des situations favorables ». Les Messins doivent surtout mobiliser toute la justesse technique indispensable pour savoir profiter des phases offensives trop souvent malmenées, en un mot comme en deux d’ailleurs. Le technicien des Grenats pourraient bien reconduire le schéma à cinq défenseurs en s’appuyant sur un Boubakar Kouyaté souverain. Offensivement, Vagner Dias et Lamine Gueye pourraient apporter de la fraîcheur autant que de la percussion. Se gaver comme un repas de fête…
La conférence de presse
Les joueurs à surveiller
FC Metz : Lamine Gueye
Le latéral messin est la vraie bonne surprise offensive de cette première partie de saison. Fort d’un but et de deux passes décisives, ses courses incessantes donneront une fois encore le tournis.
RC Lens : Gaël Kakuta
Le milieu offensif lensois a retrouvé son jardin et s’y exprime pleinement. Fer de lance de l’animation offensive lensoise, l’ancien joueur de Chelsea est dans une forme étincelante.
LES GROUPES
FC METZ
RC LENS
LE CORPS ARBITRAL
STATS OPTA
Le FC Metz n’a remporté aucune de ses 3 dernières réceptions en Ligue 1 (1 nul, 2 défaites), après avoir gagné ses 3 précédentes. Les Grenats restent même sur 2 défaites à domicile dans l’élite, mais n’en ont plus enchaîné 3 depuis août-novembre 2017 (8).
Lens a remporté ses 3 derniers déplacements en Ligue 1, seul Montpellier fait mieux actuellement (4). Il s’agit de la meilleure série des Sang et Or à l’extérieur dans l’élite depuis décembre 2001-janvier 2002 (3), mais le club artésien n’a jamais fait la passe de 4.
Les Messins ont marqué 2 buts lors de chacun de ses 2 derniers matches de Ligue 1 (2-2 v Strasbourg, 2-0 v Montpellier), mais n’a plus enchaîné 3 matches dans l’élite en marquant 2 buts ou plus depuis mars-avril 2002 (5).
Lens a gagné 296 duels aériens en Ligue 1 2020/21, plus que toute autre équipe. D’ailleurs, 2 des 6 joueurs ayant remporté le plus de duels aériens dans l’élite cette saison évoluent au RCL : Florian Sotoca et Loic Bade (55 chacun).
Farid Boulaya a inscrit 2 des 3 derniers buts marqués par des joueurs de Metz à domicile en Ligue 1. Il affiche 2 buts lors de ses 4 dernières réceptions dans l’élite, lui qui n’avait jamais trouvé la faille lors de ses 14 premières.
Issiaga Sylla a inscrit contre Monaco le but le plus rapide de la saison en Ligue 1 (après 34 secondes) et le plus rapide pour Lens dans l’élite depuis Toifilou Maoulida contre Caen le 10 février 2008 (18 secondes). Il n’a plus été décisif lors de 2 matches consécutifs en L1 depuis février-mars 2018 (3).
Crédit photo : FC Metz, LFP, Icon Sports, Bein Sport