[Avant-match FC Metz – Red Star] En patron ?

Le FC Metz reçoit le Red Star, dernier de la classe depuis qu’il a été dépassé par l’ASNL, un comble. Face à des Audoniens moribonds, l’heure est à la pleine affirmation.

Habib Diallo veut mettre à profit la venue du Red Star pour reprendre les commandes au classement des buteurs…

Les Messins ont ouvert une première fenêtre à leur calendrier de décembre, pour un résultat nul logique à Grenoble. La parenthèse la plus délicate du dernier round avant la trêve doit surtout permettre au FC Metz de conserver l’élan jusqu’au derby. Et la venue du Red Star, désormais lanterne rouge, ne saurait être envisagée autrement que par un précieux succès. Match des extrêmes mais avec des Messins qui ronronnent dans leur jeu, la chose n’est quand même pas pliée d’avance. Si face au Red Star la statistique est flatteuse avec aucun succès parisien en vingt confrontations, le délitement du jeu offensif messin ne plaide pas en faveur d’un match à sens unique. Pour autant, et tandis que Lorient se déplace à Auxerre, et que Lens et Brest s’affrontent à Bollaert, la bonne opération de la journée pourrait bien être messine. La récupération sera le maitre-mot, trois jours seulement après Grenoble et même si, préventivement, Frédéric Antonetti s’en est remis à quelques changements dans son onze. Si tant est qu’il s’agisse uniquement d’une histoire de calendrier serré, à défaut d’une méforme prononcée…

Bref, le FC Metz retrouve Saint-Symphorien, huit jours après un laborieux succès face à un Gazélec joueur, et avec toujours de nombreuses questions sur sa capacité à porter le danger, loin même de « tuer » les matchs. Face à une défense hyper perméable, les Messins se doivent de ne pas jouer petit bras et de rassoir un peu plus la suprématie du leader. Les Verts de Saint-Ouen sont dans le rouge après avoir encaissé six fois trois buts ou plus. Régis Brouard écarté, Faruk Hadzibegic, éternel pompier de service, a repris le flambeau d’une étoile qui ne brille plus guère en Ligue 2. Les Messins, probablement sans Jonathan Rivierez ni Opa Nguette, et qui ont vu Mathieu Udol en prendre à nouveau pour de nombreuses semaines, doivent s’affirmer, parce que le Red Star is morne, surtout parce qu’il est un leader, un vrai, qui se doit de le montrer.

Les groupes

FC Metz

Delecroix, Oukidja – Boye, Delaine, Sunzu, Balliu, Jans, Maïga, Fofana, Angban, Cohade, Boulaya, Jallow, Gakpa, Nguette, Niane, Rivière, Diallo.

Red Star
À venir

Les arbitres

Arbitre principal : Sylvain Palhies
Arbitres assistants : Michel Dolmadjian et Laurent Coniglio
4e arbitre : Mickaël Leleu

C’est la première fois les Grenat croiseront la route de ce quatuor arbitral.

O.S.

P