Reims et c’est parti ?
A L’OCCASION DE LA TROISIÈME JOURNÉE DE CHAMPIONNAT, LE FC METZ REÇOIT REIMS AVEC L’ESPOIR DE DÉCROCHER SA PREMIÈRE VICTOIRE DE LA SAISON.
Le FC Metz avait certes bien révisé mais il se rate quelque peu sur sa rentrée. On ne peut pas dire que les affaires étaient pleinement bien préparées, avec encore de nombreuses incertitudes concernant le mercato, mais les Messins avaient offert certaines dispositions durant un mois de juillet copieusement chargé. Si inexpérience et naïveté n’ont pas permis de glaner trois points qui leur tendaient les bras face au champion de France lillois, les hommes de Frédéric Antonetti ont paru complètement à côté de leurs crampons à Nantes le week-end dernier. Une défaite certes, mais surtout une manière peu reluisante. Entre bricolage défensif et animation offensive proche du néant, le rendez-vous de La Beaujoire a cassé un peu la sérénité ambiante. Reste que le déplacement manqué en Loire-Atlantique doit être à ranger du côté des accidents de parcours, c’est en tous cas à souhaiter, avant la réception d’une équipe rémoise pour le moins accrocheuse.
Les Champenois ont montré de belles aptitudes en tenant le choc à Nice en ouverture (0-0) puis en tenant tête à Montpellier dans un match spectaculaire à Delaune dimanche dernier (3-3). Les Messins doivent lancer une saison qui s’apparente à celle de la confirmation, après un exercice solide et maîtrisé, qui les aura vu effleurer les étoiles. Celle montante pour ne pas dire d’ores-et-déjà affirmée, Pape Matar Sarr, que chacun espère ardemment voir évoluer avec la tunique grenat jusqu’en juin prochain, sera scrutée sous toutes les coutures, en pleine période de ballotage pas forcément favorable au FC Metz. Le milieu sénégalais, attendu comme le patron de l’entrejeu messin, est passé au travers comme les autres à Nantes, et n’est pas dans les meilleures dispositions pour faire l’étalage de tout son talent. Quoiqu’il arrive, les Grenats devront faire preuve d’une combativité de chaque instant, et faire contre mauvaise fortune bon cœur, faisant fi d’un contexte aoutien interrogateur. Frédéric Antonetti pourra compter sur le retour de suspension de Boubakar Kouyaté. L’incertitude demeure sur la présence dans le onze de l’ex-Guingampais, Sikou Niakaté, qui postule à une place aux dépens de Matthieu Udol, cependant largement méritant. Au milieu, Pape Matar Sarr tentera de faire oublier qu’il pourrait s’agir de sa dernière (soupir), et Vincent Pajot devrait prendre la place de Kévin N’Doram, absent de longues semaines après sa fracture de la clavicule. L’animation reste le grand flou, Frédéric Antonetti pourrait être tenté de faire tourner. Une histoire de roue, aussi.
O.S
La conférence de presse
Les groupes
FC METZ
STADE DE REIMS
le joueur à surveiller
FC Metz : Sikou Niakaté
stats opta
Metz n’a remporté aucune de ses 9 dernières réceptions en Ligue 1 (3 nuls, 6 défaites), seul… Reims (10) est sur une plus mauvaise série parmi les équipes actuellement dans l’élite.
Metz a perdu plus de duels aériens (40) que toute autre équipe en Ligue 1 cette saison, en revanche seul Nantes (38) en a gagné plus que les Mosellans (36) dans l’élite en 2021/22.
Reims est l’équipe qui compte le plus de tirs à la suite d’une récupération haute en Ligue 1 2021/22 (6). Par ailleurs, elle est l’une des 2 formations (avec Nantes), à compter plus d’un but de la sorte dans l’élite cette saison (2).
Le milieu de Reims Ilan Kebbal est le seul joueur ayant trouvé les montants plus d’une fois en Ligue 1 cette saison (2). Ce sont d’ailleurs les 2 seuls montants touchés par son équipe dans l’élite en 2021/22.
le corps arbitral
Crédit photo: FC Metz, Arbitrez Vous.