En ce weekend de Pâques, les Grenat ont rendez-vous sur l’Ile de Beauté pour préserver leur trône (de fer) dans un championnat qu’ils dominent de la tête et des épaules…
Nous voici arrivés à J-6 du terme. A la veille d’affronter le Gazelec d’Ajaccio, nouvelle place « forte » du football corse si l’on puis dire -bien aidé il faut dire par le dépôt de bilan du Sporting Club de Bastia deux ans plus tôt conjugué au déclin latent de l’AC Ajaccio-, le leader lorrain sait déjà ce qui l’attend. Face à un adversaire aussi irrégulier cette saison dans ses performances que déroutant parfois, les hommes dirigés par Vincent Hognon devront garder méfiance pour ne pas tomber dans le piège insulaire. Prudence en effet doit être de mise car les Gaziers ne font pas vraiment comme tout le monde, du moins dans cette L2 si homogène. Cette équipe s’étant montrée capable ces dernières semaines d’aller empocher trois points aussi bien sur la pelouse de Lorient que dans son antre face à Lens, et il y a lieu de noter que même le dauphin brestois n’est pas parvenu à s’imposer à Ange Casanova, plus récemment.
Le problème, c’est que dans le même temps, cette formation coachée par le sous-estimé Hervé Della Maggiore a sombré à moult reprises, subissant des revers parfois très lourds face à des équipes de calibre moindre (Nancy, Auxerre, Clermont) sur le papier. Alors il sera intéressant d’observer quel sera le visage de cette équipe si instable à tous points de vue. Si l’on prend en considération la base des quatre dernières sorties du club insulaire, force est de constater que les Gaziers ont quelque peu resserré leurs arrières -un seul but encaissé sur la période- au profit de la solidité et de la rigueur défensive. Et comme souvent cette saison, il sera temps d’apprécier toutes les vertus du groupe mosellan en matière de recherche du déséquilibre au sein d’un bloc compact et bien regroupé. Mais à ce jeu-là, Metz est désormais bien rôdé et suffisamment sûr de sa qualité intrinsèque pour faire basculer la donne de son côté. Pas de quoi paniquer dans les boulevards, donc. Les Messins n’ont qu’à se tenir normalement, au final. En continuant à jouer une partition des plus justes pour s’approcher encore un peu plus du titre de champion. En gardant cette ligne de conduite pour tenter de demeurer invaincu jusqu’à la 38ème journée.
En voilà un beau challenge auquel penser, avant cette énième confrontation de style pour nos amis grenat. Ne reste plus qu’à « finir le travail, vite », comme le convie si bien notre bon vieux capitaine. Pas mieux, cher Renaud. Poursuivez dans cette voie royale, vous et votre équipe de choc et surtout, ne calculez pas trop. Le compte y sera, pour sûr. Alors à l’abordage, messieurs, pour la quête de cette Ile de Beauté !
Les groupes
GFC Ajaccio
FC Metz
Arbitre
L’arbitre central de la rencontre sera Sylvain Palhies, lequel a déjà officié à deux reprises pour les Grenat cette saison : à St-Symphorien face au Red Star et…en Corse déjà face à l’autre club d’Ajaccio. Il sera assisté par Paul Cravo, Michel Dolmadjian et Aldric Chancioux, en qualité de 4ème arbitre.
Les Statistiques et les côtes de la rencontre
M.D
Crédit photo : LFP, GFC Ajaccio, RMC Sport.