Avant-Match: RC Lens – FC Metz

Opération Bollaert en marche
socios fc metz
Après Une nouvelle dramaturgie à St-Symphorien le weekend passé lors de la claque infligée par Rennes (0-3),  c’est chez le 2ème du championnat, le RC Lens, que les Grenats se sont donnés rendez-vous… 

Quoi de pire franchement que l’antre de Bollaert-Delelis pour espérer se relancer? Rapidement retombé dans ses travers après une parenthèse victorieuse à Brest (NDLR : 1-2, le 26 septembre dernier) qui relevait davantage du miracle et de la maladresse des locaux que d’une véritable démonstration de puissance collective de la part des hommes tout de grenat vêtus, le FC Metz n’aura bientôt plus le choix, à ce rythme de croisière. La spirale infernale se poursuit malheureusement dans ce mois d’octobre dramatique au niveau des résultats du club et voilà plus que jamais Frédéric Antonetti et sa troupe fragilisés tant que la trajectoire maudite ne s’inverse pas dans les prochaines semaines… Comment justement se relever lorsque les 5 derniers déplacements du club à la Croix de Lorraine en 2021 se nomment respectivement : Marseille, Nice, Monaco et Lyon en plus du RC Lens, tonitruant et méritant deuxième du championnat à un peu plus d’un quart du championnat ? Et qu’en outre, les Grenats n’ont gagné qu’une seule fois à St-Symphorien en 2021 et ne peuvent donc capitaliser sur leur présupposée forteresse interne.

C’est là toute la problématique à laquelle s’ajoutent en vrac différents soucis récurrents : irrégularité de certains, écarts  dans la préparation physique, changements fréquents dans le onze de départ, faillite de certains cadres, problèmes de discipline, etc… La liste est longue, bien sûr, mais c’est bien beau de le dire, « si les actes ne suivent pas, ça sert à rien« , avertit Dylan Bronn, le capitaine du bateau grenat. Un navire qui n’en finit plus de tanguer mais qui, jusqu’à preuve du contraire, n’a pas coulé, encore moins échoué. La saison des tempêtes sera forcément aussi tumultueuse par séquence pour d’aucuns dans ce championnat de France. Alors, messieurs, n’hésitez plus à larguer les amarres. En marche pour l’opération Bollaert. Que ceux qui n’y croient pas (plus) restent à quai…

M.D

socios fc metz
La conférence de presse 

Les groupes

RC Lens
socios fc metz
FC Metz
socios fc metz
les joueurs à surveiller
 
socios fc metz
RC Lens : Frankowski/Clauss

Dans le système de défense à 5 préconisé par Franck Haise depuis le retour des Sang et Or en L1, les deux pistons gauche (Frankowski) et droit (Clauss) détiennent chacun un rôle déterminant dans l’animation du jeu offensif lensois, ce qui devrait amener Frédéric Antonetti à l’élaboration d’un plan pour limiter leur influence  sur le terrain.

socios fc metz
FC Metz : OPA NGUETTE

Après un retour en demi-teinte -c’est un euphémisme- lié à son inactivité et sa période d’absence depuis un certain…Metz-Lens en décembre 2020, on attend désormais de l’expérimenté ailier sénégalais d’être en mesure de montrer la voie sur le front d’une attaque messine encore en rodage.

socios fc metz
stats opta

-Lens n’a perdu qu’une seule de ses 16 dernières réceptions de Metz en Ligue 1 (7 victoires, 8 nuls), c’était le 4 octobre 2003 (0-2).

-Lens a inscrit 98 buts à domicile face à Metz en Ligue 1 et a l’occasion d’inscrire 100 buts sur ses terres face à un même adversaire dans l’élite pour la toute 1re fois de son histoire.

-Lens a perdu 2 de ses 4 derniers matches en Ligue 1 (2 succès), après être resté invaincu lors de chacun de ses 6 premiers cette saison (3 victoires, 3 nuls).

-Le FC Metz n’a remporté qu’un seul de ses 13 derniers matches en Ligue 1 (4 nuls, 8 défaites), c’était sur le terrain de Brest le 26 septembre (2-1).

-Lens a remporté 2 de ses 3 dernières réceptions en Ligue 1 (1 défaite), soit autant que lors de ses 8 précédentes (5 nuls, 1 défaite).

-Le FC Metz a encaissé au moins un but lors de chacun de ses 15 derniers matches de Ligue 1 (32 buts), pire série en cours. C’est également la plus longue série du genre pour Frédéric Antonetti en tant qu’entraîneur dans l’élite.

-Lens est l’équipe qui a tenté le plus de tirs dans le jeu en Ligue 1 cette saison (115) – c’est 44 de plus que Metz, son adversaire dans cette rencontre (71).

-Le FC Metz a marqué seulement 2 buts par l’intermédiaire de ses attaquants en Ligue 1 cette saison (de Préville x1, Ibrahima Niane x1) – total le plus faible.

-Le milieu de terrain de Lens Seko Fofana est le joueur qui a provoqué le plus de cartons pour ses adversaires en Ligue 1 cette saison (7 – 6 jaunes, 1 rouge).

-Alexandre Oukidja affiche seulement 56% de tirs arrêtés en Ligue 1 cette saison, 2e plus mauvais ratio parmi les gardiens ayant disputé au moins 4 rencontres dans l’élite derrière Arthur Desmas (55.6%). Le portier affiche une moyenne bien inférieure à celle de son exercice précédent sous les couleurs de Metz (70.3% en 2020/21).

le corps arbitral
 

Crédit photo: Arbitrez Vous, Icon Sport, RC Lens