Avant un duel au sommet en championnat, le FC Metz se rend à Lens pour poursuivre l’aventure en Coupe de la Ligue.
Metz et Lens pourraient bien se chatouiller durant toute la saison tant les deux formations ont débuté tambour battant (invaincu l’un comme l’autre, Metz meilleure attaque, Lens aucun but encaissé) et semblent en mesure de durer. Et l’aller-retour qui se profile en l’espace de quatre jours ajoute un peu plus de piment à un affrontement pas si singulier. Les Messins se rendent à Félix Bollaert pour un second tour de Coupe de la Ligue qui offre la possibilité de se frotter à une formation de Ligue 1 au tour suivant.
Pas question d’un deux petits tours et puis s’en va. Les deux équipes ont en tous cas bataillé pour parvenir à ce rendez-vous. Quand Lens s’imposait sur la plus petite des marges et à la dernière seconde à Tours (relégué en National 1), Metz écartait difficilement Grenoble (2-1), après avoir été mené, et deux pénaltys d’Ibrahima Niane plus tard. La Coupe a cela qu’elle offre souvent davantage d’ouverture paradoxalement lorsque le niveau s’homogénéise. L’affiche de ce deuxième tour est quant à lui savoureux.
Les Lensois ont eux pu profiter du report de leur rencontre à Béziers le week-end dernier, en raison d’un terrain déjà impraticable, quand les Messins s’imposaient en costauds à Troyes (0-1). Si Frédéric Antonetti conduit un groupe sans surprise ce mardi, le technicien corse pourrait envisager quelques rotations avant la manche retour en championnat samedi prochain. « Ce ne sera pas le premier vrai test mais ce qui est sûr, c’est que Metz sera la meilleure équipe qu’on aura rencontré jusqu’à maintenant. Ils sont armés, on ne doit pas s’attendre à profiter de leurs faiblesses », présente Philippe Montanier, l’entraîneur des Sang et Or, lui-même avec un groupe au complet.
Deux compétitions différentes, deux rencontres sans lien apparent, mais deux rendez-vous particulièrement attendus, et la possibilité de mettre un point d’orgue à une main mise alors bien exprimée. Fort d’une maîtrise rarement aussi visible en Ligue 2, le FC Metz s’offre un match quatre étoiles pour clore un mois d’août endurant. Au nord, c’est l’affirmation ?
O.S.
Le groupe messin :
Oukidja, Delecroix – Balliu Rivierez Jans Sunzu Boye – Fofana, Monteiro, Angban, Cohade, Jallow, Boulaya, Hein, Gakpa, Nguette, Traoré – Diallo, Niane