un derby sans saveur
Après avoir essuyé deux revers face à Brest et Lyon, le FC Metz a une belle opportunité de renouer avec la victoire face à Strasbourg qui occupe la 17ème place de Ligue 1.
Pour autant, du côté de Fréderic Antonetti, la méfiance est de mise avant cette rencontre : ” C’est une équipe avec un très bel effectif.” Depuis le début de la saison, le FC Metz n’est pas épargné par les blessures, le coach messin devra ainsi une nouvelle fois composer avec les absences de Vincent Pajot, Kévin N’Doram, Ibrahima Niane, Vagner Dias et Matthieu Udol, pour ne pas les citer. S’ajoute à ces dernières la suspension du capitaine grenat, John Boye dont l’absence pourrait grandement se faire ressentir à la Meinau dimanche. Pour ainsi dire, les Messins, ne se rendent pas dans le Bas-Rhin dans les meilleures dispositions. Toutefois, les joueurs appelés à remplacer les habituels titulaires auront tout à prouver. Une source de motivation supplémentaire pour des recrues issues principalement du championnat de Ligue 2.
Bien qu’étant premier non relégable, les Alsaciens sont dans une période plutôt bonne, comme l’a expliqué le technicien corse : « Elle (l’équipe de Strasbourg) a eu un début difficile mais elle est sur une bonne pente actuellement“. En effet, les joueurs de Thierry Laurey restent sur deux matchs sans défaite dont une belle victoire à Nantes (0-4). Le duo Habib Diallo/Ludovic Ajorque n’y est pas étranger, leur entente s’affinant au fil des matchs. Si la prudence semble de mise avant ce derby, le FC Metz peut tout de même ambitionner de ramener au moins un point, face au 17ème du championnat…
La conférence de presse
Les joueurs à surveiller
RC Strasbourg : Ludovic Ajorque
A la fois meilleur réalisateur et passeur de l’équipe alsacienne, le natif de Saint Denis est en grande forme, en témoigne ses 5 buts et 3 passes décisives en 12 rencontres de Ligue 1 cette saison.
FC Metz : Opa N’Guette
Muet depuis son but à Angers, l’international sénégalais pourrait être repositionné à son poste pour le derby. Opa N’Guette a été très en vie face à Lyon dans un rôle qui lui convient mieux. Il a été un véritable poison face aux Lyonnais.
LES GROUPES
RC STRASBOURG ALSACE
FC METZ
LE CORPS ARBITRAL
Stats OPTA
Cette saison, l’ensemble des victoires du FC Metz ont été acquises face aux concurrents directs pour le maintien .
Strasbourg n’a remporté aucun de ses 5 derniers matches contre Metz en Ligue 1 (2 nuls, 3 défaites), après avoir gagné les 2 précédents.
Strasbourg n’a remporté aucune de ses 3 dernières réceptions de Metz en Ligue 1 (2 nuls, 1 défaite), sa dernière victoire à La Meinau contre les Lorrains dans l’élite remontant au 14 janvier 2006 (2-1).
Vainqueur 4-0 de son dernier match contre Nantes le 6 décembre, Strasbourg n’a plus enchaîné 2 victoires consécutives en Ligue 1 depuis le mois de février dernier (2).
Le FC Metz a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 1 après n’avoir perdu aucun de ses 8 précédents (4 victoires, 4 nuls).
Strasbourg n’a remporté aucun de ses 4 derniers matches à domicile en Ligue 1 (1 nul, 3 défaites).
Les Grenats sont invaincus lors de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 (1 victoire, 3 nuls). Les Messins n’ont d’ailleurs jamais pris plus d’un but lors de leurs 10 derniers matches à l’extérieur en L1 (6 buts encaissés en tout).
Strasbourg a remporté chacun de ses 4 derniers matches joués au mois de décembre en Ligue 1. Thierry Laurey est d’ailleurs l’entraîneur qui a gagné le plus de matches lors de ce mois à la tête du Racing dans l’élite (9/14) à égalité avec Gilbert Gress (9/15).
Strasbourg a inscrit 7 buts sur penalty en Ligue 1 cette saison (en 7 tentatives), total le plus élevé dans les 5 grands championnats européens à égalité avec Leicester.
Le défenseur de Strasbourg Kenny Lala a perdu 244 ballons en Ligue 1 cette saison, c’est plus que tout autre joueur.
Farid Boulaya a subi 11 fautes dans le tiers de terrain adverse en Ligue 1 cette saison, seul Neymar (12) en a subi plus que le joueur de Metz.
Crédit photo : FC Metz, Getty Images, LFP, RC Strasbourg