Les Messins engagent une potentielle bonne année, et débutent par un tour de Coupe de France à St Quentin.
Le FC Metz a bien plus que des résolutions. 2019 sera l’année de chantiers autant qu’il s’évertuera à faire en sorte qu’elle soit celle du succès synonyme de montée. Dans le prolongement d’une première partie de saison prometteuse, les Messins attaquent un mois de janvier comme de coutume bien (trop) chargé, avec en point d’orgue, le derby reprogrammé le prochain 29. En attendant, la rentrée passe par un déplacement picard, à St Quentin, à l’occasion des 32è de finale de Coupe de France. Troisième rendez-vous dans le monde amateur pour des Messins tantôt heureux à Sarreguemines pour leur entrée en lice, tantôt faciles mais le réalisme au vestiaire à Oissel. A St Quentin, il s’agira de retrouver les bonnes sensations de fin décembre pour poursuivre l’aventure et espérer se frotter à une Ligue 1 au tour suivant, lui-même dans seulement deux semaines. De quoi potentiellement en remettre une couche au calendrier.
Une autre histoire quand il s’agit d’ores-et-déjà d’éviter le piège d’une formation amateure qui, si tout ou presque a changé, conserve un lointain mais probable esprit de revanche, dix-neuf après une élimination polémique, lorsqu’un coup franc à la dernière seconde était passé pour un coup de sifflet final, salvateur pour des amateurs qui renversaient alors le huitième de Division 1. Finalement, après moults palabres, Gérald Baticle avait envoyé le FC Metz en prolongations, usant ensuite physiquement autant que moralement des Picards alors meurtris. Les Messins aimeraient avoir la tâche moins ardue ce samedi au stade Paul Debrésie. Face au leader de son groupe de National 3, les Grenat, emmenés par Vincent Hognon, Frédéric Antonetti étant toujours auprès de son épouse en Corse, vont devoir la jouer aussi sérieuse qu’appliquée, avec la pointe de réalisme qui leur fait trop régulièrement défaut. Le onze ne devrait pas connaître de nombreux changements pour un match de reprise utile à tout le monde. Thomas Delaine a néanmoins rejoint l’infirmerie, victime d’un tacle un peu trop appuyé à l’entraînement. Jonathan Rivierez, lui aussi indisponible, les places de latéraux devraient revenir à Laurent Jans et Ivan Balliu. Le reste ? Tous nos vœux de succès !
Les groupes
Olympique St Quentin : Prevost, Mends-Pasquay, Bellali, Modeste, Belliche, Lonfier, Lucas, Duflot, Mourabit, Boucher-Fallu, Sylla Soumaré, Niang, Cambronne Jallow, Verceleyene.
FC Metz : Delecroix, Dietsch- Balliu, Boye, Jans, Selimovic-Angban, Boulaya, Cohade, Fofana, Gakpa, Hein, Jallow, Maïga, Monteiro, Nguette- Diallo, Niane.
Arbitre
C’est Mr Lesage qui officiera en qualité d’arbitre central
O.S.
Crédit photo : D.R.