[Avant-match Valenciennes FC – FC Metz] Finir en beauté

Le derby, reporté, en moins, le FC Metz clôt son année à Valenciennes. Et ne doit pas se manquer pour passer les Fêtes en leader.

Opa Nguette retrouve son club formateur.

Ce n’était pas la fin souhaitée, bien sûr, mais il convenait depuis quelques temps de se mettre à l’esprit qu’on ne reverrait pas le FC Metz fouler la pelouse de Saint-Symphorien en 2018. C’est désormais officiel, les Messins achèveront leur calendrier civil en terre valenciennoise. De fait, il s’agit de tenter de glaner trois points précieux, pour faire un pas de plus vers l’objectif, comme pour ne pas se faire hypothétiquement coiffer sur le fil d’une phase aller inachevée (un succès de Brest à Niort placerait les Bretons à la première place en cas de non victoire messine). Et là-haut, dans le Hainaut, le voyage mosellan a bien peu souvent rapporté gros, trois fois en vingt confrontations. Si la plupart datent d’une lointaine époque et de la D1, le dernier déplacement à « Véha » il y a près de trois ans, se soldait par une défaite (2-1). Les Messins vont devoir s’éviter la décompression du lundi, en ayant en tête que le symbolique titre de champion d’automne pourrait leur passer sous le nez. Symbolique certes, mais en ayant mené grand train ou presque jusque-là, ce serait pour le moins ballot !

En tous cas, l’ultime virée se fera sous l’égide du tandem De Zerbi-Hognon, les deux adjoints de Frédéric Antonetti ont pris les rênes depuis quelques jours, et un retour en Corse avant l’heure pour le technicien messin, pour raisons familiales. Huit jours après la qualification de haute lutte à Oissel en Coupe de France, les Messins ont enfin eu la faveur du calendrier pour travailler pleinement une semaine durant. Pas de trop pour poursuivre les réglages d’un leader toujours sensiblement à sec offensivement, même face à des Rouge et Blanc possédant la deuxième plus mauvaise défense (30 buts encaissés). Et avant un mois de janvier qui s’annonce comme à chaque fois stupidement surchargé, avec possiblement deux tours de Coupe de France et un derby à recaser, rien que ça. Une autre histoire. En attendant, Opa Nguette, ex-valenciennois, et ses camarades ont un dernier coup de collier à mettre. Au Nord, c’est pour être, un peu, champions ! Joyeuses Fêtes !

Les groupes

V.A.F.C : non communiqué

F.C METZ : Delecroix, Oukidja- Balliu, Boye, Delaine, Jans, Selimovic, Sunzu- Angban, Boulaya, Cohade, Fofana, Gakpa, Jallow, Maïga, Nguette, Monteiro-Diallo, Niane.

O.S.

P