Des Princes déchus en Moselle…
A l’occasion de sa première réception à St-Symphorien, le promu grenat n’a fait qu’une bouchée du club de la Principauté (3-0), dans une rencontre prise par le bon bout dès l’entame…
Le live report
Samedi soir marquait le retour des Grenat en L1 sur leur pelouse de St-Symphorien Et pour quelle première ! Le FC Metz a retourné Monaco dans tous les sens et ainsi offert aux afficionados messins une première idyllique dans leur stade, -amputé de sa Tribune Sud pour cause de travaux- en voyant Monaco se faire balayer par leurs protégés. Et pourtant, le scénario du match piège semblait se dessiner avant la rencontre, pour les hommes de Vincent Hognon. L’ASM avait en effet été étrillée sur son terrain d’entrée de jeu lors de la 1ère journée, autant dire que l’armada monégasque attendait de pied ferme ce déplacement pour remettre les pendules à l’heure. Et sur le papier, il y avait de quoi frissonner, rien qu’à la lecture du nom de Wissam Ben Yedder sur la feuille de match. Un transfert qui n’aura coûté que la modique somme de 40 millions pour le club du Rocher. Le budget du club mosellan pour cette saison en L1, rien que ça…
Heureusement, l’argent ne fait pas (toujours) le bonheur, mais surtout, il ne permet pas de gagner des duels, encore moins de gagner des matchs. Preuve en est lors de l’entame de match où les Lorrains impulsèrent d’entrée leurs velléités en imposant leur rythme face à des Monégasques étrangement fébriles. Les locaux allaient se montrer rapidement dangereux par l’intermédiaire de Diallo, dont la frappe était, malheureusement sauvée sur sa ligne par Badiashile, après un beau service de Nguette (4ème). Ce n’était que partie remise. Sur l’action suivante, à la suite d’un corner de Boulaya, Glik dégageait le ballon de la main, l’arbitre en était prévenu par la VAR, en ce qui constitue le tout premier recours à la vidéo sur la pelouse de St-Symphorien dans l‘histoire. Après consultation avec ses assistants, l’arbitre accordait un penalty aux Grenat que Diallo ne manqua pas de transformer avec son sang-froid habituel, malgré Lecomte (1-0, 10ème).
Dans le flou et le chaos, les Messins se procurèrent de nombreuses occasions de doubler la mise au cours de cette première période mais l’on retiendra plus particulièrement ce numéro de Nguette au milieu de terrain : l’ailier gauche effaçant ainsi plusieurs joueurs avant d’être repris illicitement par un tacle dangereux de Aguilar, logiquement expulsé illico-presto (34ème). Un véritable tournant, dans ce match jusqu’ici bien maîtrisé par le FC Metz en termes d’occasions, mais assez équilibré au niveau du jeu.
A leur retour des vestiaires, les Grenat étaient particulièrement incisifs, bien portés par la ferveur des 19 088 supporters présent pour l’occasion. A contrario, Monaco était au bord du KO, à l’instar de sa défense centrale, en grande difficulté sur chaque appel en profondeur des attaquants messins. Habib Diallo profita alors des errements monégasques pour doubler la mise suite à un cafouillage et un mauvais renvoi (2-0, 53ème).
Une soirée qui n’aurait pas été aussi parfaite sans un but du capitaine Cohade, une nouvelle fois exemplaire sur le terrain. Suite à un centre de Centonze mal renvoyé, le milieu de terrain s’est fendu d’une frappe croisée impeccable à l’entrée de la surface sur lequel Lecomte est resté impuissant (3-0, 67ème).
Malgré le score largement acquis, le FC Metz n’a jamais cessé d’aller de l’avant, poursuivant ainsi son pressing jusqu’à pousser les hommes de Leonardo Jardim dans leurs derniers retranchements. Dans le dernier quart d’heure, Niane, qui venait tout juste de sortir du banc, aurait même pu inscrire son premier but de la saison à la suite d’une tentative d’Ambrose repoussée par le portier monégasque mais le score en restera là. Avec ces 4 points au compteur, le club à la Croix de Lorraine a déjà fait mieux que lors de son dernier passage en L1 où il lui avait fallu attendre 15 journées pour compter le même nombre d’unités ! Un retour dans l’Elite du football français pour le moment parfaitement négocié de la part des Grenat. Pourvu que ça dure…
Les notes des joueurs
Les tops :
Cohade (8) :une nouvelle fois impérial à la récupération, le capitaine messin a de plus eu un réel impact dans le jeu de son équipe, en témoigne son implication sur deux des trois buts de son équipe ; cela faisait plus d’un an qu’il n’avait pas marqué en match officiel.
Diallo (8) : après une prestation remarquée dans le derby du Grand-Est, l’attaquant sénégalais a confirmé son état de forme exceptionnel du moment en inscrivant un doublé, d’abord sur un pénalty -sa spécialité- puis en concluant de près dans les six mètres ; une deuxième prestation de haut vol d’affilée pour le meilleur buteur grenat de la saison dernière.
Les flops :
Aucun.