ESTAC Troyes – FC Metz : Stéphane Le Mignan : « Le danger, c’est de ne pas se remettre dedans tout de suite »

Avant le déplacement à Troyes ce samedi (20h), l’entraineur du FC Metz s’est présenté en conférence de presse.

Pour le déplacement au Stade de l’Aube, Stéphane Le Mignan peut compter sur un effecti, toujours au complet. « Tout le monde est opérationnel. C’est bien, on est content d’avoir tout le monde. J’espère que ça va durer. », se réjouit-il.

Une satisfaction rare pour les entraineurs qui doivent gérer le calendrier offrant trois journées en une semaine seulement. « Il y a une réflexion par rapport à ça même si on n’a réussi à essayer d’économiser un petit peu certains joueurs car le résultat était acquis assez tôt contre Martigues. C’est un confort pour l’énergie parce qu’il va falloir aussi beaucoup de capacité physique pour aller à Troyes. ».

sociosfcmetz

Le FC Metz a obtenu son premier succès à domicile mardi soir contre Martigues (6-0) grâce à un véritable festival de buts. « C’est surtout l’entame de match qui était très bonne. » souligne Le Mignan. « On a récupéré assez rapidement des situations, des cornes, … même si on ne trouvait pas la faille. Ils ont plutôt bien défendu d’abord et on n’a pas été très précis dans certaines situations jusqu’à ces 3-4 minutes où ils ont fait des erreurs et on a su en profiter. Dans l’ensemble, ce que j’ai aimé c’est la continuité dans le match. On a essayé de conserver le ballon, on n’est pas tombé dans la facilité. Je pense que les joueurs ont pris du plaisir sur le terrain. »

Même les remplaçants, à l’image d’un Ibou Sané buteur pour la première fois de la saison, ont pu participer à la fête. « C’est important que quand les joueurs rentrent, ils soient au diapason. », note-t-il. « Ça n’a pas été tout le temps le cas. Alors c’était dans des scénarios différents, c’est-à-dire quand on menait il fallait tenir comme au Paris FC ou Lorient, et les rentrants ont eu des fois un petit peu de mal parce que le rythme est soutenu, on a moins le ballon, il faut faire des choses défensives. Je pense qu’on pouvait faire mieux. Là le scénario était confortable, les rentrants ont été déterminants et précis. »

Après ce large succès, le technicien breton sait qu’il est important de ne pas laisser les troupes tomber dans l’excès de confiance. « Le danger c’est évidemment de ne pas se remettre dedans tout de suite. Il faut à la fois être confiant par rapport à ce que l’on a fait et se dire qu’on progresse mais aussi ne pas oublier les fondamentaux. Si on est dans la continuité, on sera performant et on va essayer d’aller faire quelque chose à Troyes. ».

Stéphane Le Mignan veut rester humble face à la formation auboise, dernière de Ligue 2. « C’est une équipe assez athlétique qui a des joueurs d’expérience. Ils ne prennent pas de points alors que le match contre Annecy, tous les jours ils doivent marquer et ramener au moins un point. Contre Rodez, c’était un peu le même scénario. Ça ne tourne pas dans leur sens aujourd’hui. », se méfie-t-il. « Ce n’est pas comme Martigues, pas du tout, il y a beaucoup plus de potentiels dans cette équipe. Il ne faut pas oublier que le club s’est fait repêcher un peu tardivement donc pour la construction ce n’est pas simple. »

 

A.M. 

Crédits photo : Icon Sport 

www.socios-fcmetz.com

Les derniers articles :
P