FC Metz : Benoît Tavenot, « le maintien est possible »

Nommé entraîneur du FC Metz dans un contexte d’urgence, Benoît Tavenot a été présenté à la presse avec un discours droit, lucide et sans calcul personnel. Le nouveau coach grenat croit au maintien et veut embarquer joueurs, club et supporters dans un même combat, dès dimanche face à Lyon.
sociosfcmetz

Il n’était pas censé être là. Et pourtant. En quarante-huit heures, Benoît Tavenot est passé « très loin du football » au banc du FC Metz. Un retour express, presque inattendu « Le maintien est possible, tout simplement », lâche-t-il d’entrée. Sans détour « Je ne viens pas ici pour me relancer personnellement. Je crois profondément en ce club. »
Quand le FC Metz appelle, Tavenot sans club repond présent ,quoi de plus logique. « Je ne me suis posé aucune question. Le club m’a appelé, j’ai dit : je viens. » 

Dès mardi, le travail a commencé immédiatement. Le nouveau coach des Grenats ne cherche ni excuse ni période de transition. « On n’a pas un mois pour être prêt. Il faut l’être dès dimanche. »Hier après-midi il a reçu les joueurs individuellement « Il faut mettre un gros casque et foncer sur les seize matchs qui restent. »
Lucide, il admet que le FCMetz prend trop de but « Il faut prendre moins de buts. C’est la première chose sur laquelle travailler. » Sans langue de bois, mais sans enterrer le groupe. « Il y a des joueurs pour gagner des matchs. « 

sociosfcmetz

Difficile pour lui d’échapper à la référence à Frédéric Antonetti. Tavenot l’assume pleinement. « J’ai cette image du “petit de Fred” qui me colle à la peau, je ne la renie pas. » Mais le nouveau coach ne se cache pas derrière un héritage. Il parle du présent, de ce qu’il voit. « Les entraînements ont été dynamiques, investis. »
Le calendrier offre d’emblée un rendez-vous périlleux : Lyon, à Saint-Symphorien dès dimanche « Démarrer à domicile, c’est important. Le stade doit être une force, en permanence et jusqu’à la fin. » Message clair aux tribunes : ce maintien se fera ensemble, ou ne se fera pas. Tout en précisant que les supporters doivent soutenir les joueurs durant les rencontres et montrer leur mécontentement à l’issue des matchs.

Interrogé sur son passage à Bastia et son limogeage, Tavenot balaie d’un revers de la main . « Je ne vois pas mon métier comme ça. » Pour lui, la Ligue 1 n’est ni une fin ni un trophée. « Si le FC Metz avait été en National, je serais venu quand même. »
Sa motivation est ailleurs. « Moi, ce que j’aime, ce sont les entraînements, les joueurs, les faire progresser. » Et quand il évoque son avenir, il reste fidèle à sa ligne : « Si on travaille bien, je serai le plus heureux de rester. On verra au mois de mai. »
Il n’a pas manqué d’évoquer le match face à l’OL  « Je veux une équipe agressive et dynamique. » Agressive dans l’intensité, pas dans la brutalité. « Je ne veux pas de voyous. Je veux empêcher Lyon de jouer. »

sociosfcmetz

Il souhaite aussi redonner du plaisir aux fans messins « Je veux que les gens repartent du stade satisfaits de ce qu’ils ont vu. » Retrouver une identité, une fierté. « Tout est mental. Dans l’approche du match, dans ce que l’on veut donner. »Questionné sur le retour des deux champions d’Afrique ,Benoît Tavenot attend leur retour avec impatience .
Concernant les entretiens individuels réalisé hier après-midi, le technicien corse n’a pas maché ses mots« Je vais leur poser deux questions. Est-ce qu’ils veulent faire partie d’un FC Metz qui se maintient ? Et s’ils disent oui : qu’est-ce qu’ils doivent faire de mieux pour y arriver ? »

M.M. 

Crédits photo : Icon Sport 

www.socios-fcmetz.com

Les derniers articles :