FC Metz – FC Martigues : Stéphane Le Mignan : « Il faut être vigilant »

A peine trois jours après le nul concédé contre Lorient, Stéphane Le Mignan était déjà retour en salle de conférence de presse pour aborder le match contre Martigues, ce mardi soir (20h30).
sociosfcmetz

En quête d’un premier succès à domicile cette saison, le FC Metz retrouve ce mardi soir à Saint-Symphorien le petit promu Martigues. Un adversaire plus abordable sur le papier, mais qui n’en détache pas de la méfiance du coach messin. « On a joué deux équipes qui jouent le haut de tableau (Paris FC, Lorient). » rappelle Stéphane Le Mignan.

« Là on est sur une équipe qui joue le maintien, qui vient de monter de National. C’est différent. Maintenant, la dernière équipe qu’on a joué qui était dans ce profil, c’était Laval, et on a vu toute la difficulté qu’on a eu à aborder ce match. A nous d’être plus forts pour passer ce type d’adversaire. […] On a abordé les matchs de Lorient et du PFC avec beaucoup de concentration. On a donné très peu de choses dans les premiers instants. Il ne faut pas le faire juste contre les grosses cylindrées du championnat. »

Les Grenats ont aussi un jour de repos en moins que leurs adversaires du soir. Le technicien grenat pense à l’enchainement des matchs et veut protéger ses joueurs : « C’est un paramètre qu’on doit prendre en compte. On a quelques joueurs qui ont enchaîné les matches et face à Lorient, on a dépensé beaucoup d’énergie. […] Évidemment, on veut mettre la meilleure équipe possible, mais on ne peut pas faire n’importe quoi dans l’approche du match face à Martigues mais, aussi, en projection du déplacement à Troyes. On doit anticiper certaines choses afin d’éviter les blessures. On sait, par exemple, que sur le troisième match, il y a 60% de risques de blessure dans un contexte de matches rapprochés comme c’est le cas aujourd’hui. Il faut donc être vigilant. »

sociosfcmetz

Pour l’instant, Stéphane Le Mignan peut se satisfaire d’avoir un groupe au complet et pouvoir faire tourner ou trouves d’autres solutions, notamment à un poste de numéro 9 qui interroge : « Joël Asoro est en retard. Il a repris il y a quatre ou cinq semaines après un arrêt assez long. Ce n’est pas le même schéma avec Simon Elisor. Lui c’était une blessure. Il a repris l’entraînement complet depuis 15 jours. Il a de grandes chances d’être titulaire même si on pense qu’il sera un peu court. », précise le coach messin.

Quant à la recrue Benjamin Stambouli, Le Mignan laisse le mystère : « C’est un joueur très expérimenté qui connaît bien son corps. Pour le moment, il n’est pas apte à jouer 90 minutes : est-ce qu’il va débuter ou rentrer ? Je ne sais pas encore… »

A.M. 

Crédits photo : Icon Sport 

www.socios-fcmetz.com

Les derniers articles :