FC Metz – FC Martigues : Stéphane Le Mignan : « Respecter le jeu et savoir prendre du plaisir »

Après la large victoire (6-0) ce mardi face à Martigues, l’entraineur du FC Metz a livré son analyse en conférence de presse.
sociosfcmetz

Une première victoire à la maison… et quelle victoire ! Face à Martigues, le FC Metz a offert un festival offensif époustouflant qui en voit ravis tout le peuple messin, et le coach Stéphane Le Mignan : « Cette victoire fait du bien ! En raison du nombre de buts marqués évidemment, mais également par la manière. » s’exclame-t-il dans des propos rapportés par Le Républicain Lorrain. « C’est un match un peu particulier en semaine qu’il fallait bien aborder face à une équipe qui était en difficulté. Les joueurs ont fait l’entame qu’il fallait pour pousser Martigues à la faute, ce qui nous a permis d’ouvrir le score. J’ai aimé l’état d’esprit général de la première mi-temps. On avait à cœur d’obtenir une victoire à la maison, ce qu’on n’avait pas réussi à faire contre Lorient (1-1). C’était un peu un impératif. Il y avait donc une petite pression mais les joueurs ont bien abordé cette rencontre. »

A 3-0 à la mi-temps, les jeux étaient déjà faits. Mais les Grenats ne se sont pas arrêtés là, et ont continué de pousser : « Il faut respecter le jeu et savoir prendre du plaisir. À Rodez (1-3), on avait eu un peu le même genre de scénario en menant 3-0 à onze contre dix, mais la seconde période ne s’était pas très bien passée. On s’est servi de ça pour faire mieux et prendre du plaisir collectivement tout en respectant l’adversaire. », commente le technicien breton.

« Les joueurs ont été performants : dans la concentration et la rigueur, on a répondu présent dès le début. On n’a pas laissé respirer cette équipe, ce qui l’a poussée à commettre des erreurs. », poursuit-il. Stéphane Le Mignan a profité de ce match, plus paisible, pour faire tourner son effectif. Le défenseur de 38 ans, Ismaël Traoré, a été mis au repos. « On est vigilant quand il y a des matches rapprochés. Il fallait avoir la meilleure gestion possible. Quand on a le bonheur de pouvoir faire tourner, c’est aussi une bonne soirée de ce côté-là […] Isma a beaucoup donné jusqu’ici. Il fallait faire des choix par rapport à l’effectif et on a convenu ensemble de ne pas le faire débuter, ni de le faire rentrer en cours de jeu. Le but était qu’il récupère au maximum. »

Enfin, le coach messin s’enflamme pour son sérial buteur, Cheikh Sabaly, encore auteur d’un triplé ce mardi soir. « Il enchaîne. Même de la tête, c’est extraordinaire (rire). Il est en forme, il est aussi dans l’état d’esprit, il est adroit, il provoque des choses. Il aurait même pu marquer plus de buts dans les précédents matches. Il est capable d’analyser le jeu, il nous apporte de la vitesse. Il se découvre peut-être une autre zone de jeu. J’espère que ça va être une grande saison pour lui. »

Désormais seul leader du championnat, le FC Metz trace sa route à Troyes dès samedi. « Il faut maintenant maintenir la cadence et surtout montrer des signes de constance dans le jeu. » conclut l’entraineur grenat.

A.M. 

Crédits photo : Icon Sport 

www.socios-fcmetz.com

Les derniers articles :
P