Révélation messine de la saison, Thomas Delaine est passé par la case conférence de presse hier !
Le FC Metz a commencé 2019 par un marathon de matches. Comment l’avez-vous vécu ?
« C’était fatiguant. Nous, on aime jouer des matches c’était positif pour nous, ça voulait dire qu’on se qualifiait encore en Coupe et que l’effectif pouvait tourner. Maintenant c’est une partie du championnat qui est derrière nous. On s’en tire avec une seule défaite mais il y a eu quand même beaucoup de matches nuls. On aurait aimé prendre un peu plus de points. Voilà, on ne s’est pas écroulés, on a su tenir bon. Maintenant ce marathon est derrière nous, il faut réenclencher la marche avant. »
Vous êtes l’un des joueurs les plus utilisés, avez-vous ressenti les jambes lourdes ?
« Honnêtement oui, pour le dernier match à Lens les jambes étaient un peu lourdes. Après sur les autres matches, non, je n’ai pas forcément ressenti l’enchaînement. Ça nous a fait du bien d’avoir une semaine pleine et surtout de rejouer le lundi, pour avoir un peu plus de repos et de récupération. »
Dernièrement vous avez perdu quelques points en route, c’est à cause de la fatigue ?
« Non, sur les matches ou on a perdu des points je ne pense pas que la fatigue rentre en compte. On n’a pas su tuer les matches et on s’est exposés aux contres face à Clermont (1-2) et Troyes (1-1). C’est surtout à domicile qu’on a perdu des points. Car aller faire match nul à Ajaccio et à Lens, je ne pense pas que ce soit des points de perdus. Pour les deux prochaines rencontres à domicile, nous devons faire un carton plein. »
Comment avez-vous vécu la dernière semaine de vrais entraînements ?
« Cette semaine ça a fait du bien, on a pu retrouver des automatismes, des gammes. Choses qu’on ne travaillait plus depuis un mois car c’était décrassage, veille de match au quotidien. Ça fait du bien de pouvoir travailler physiquement, tactiquement. On est tous contents d’avoir pu faire une semaine d’entraînement complète.’’
Comment abordez-vous le match face à Béziers ?
« On l’aborde comme tous les matches, sincèrement on veut prendre les trois points. C’est à domicile, c’est important de gagner, c’est ce qu’on arrive pas à faire depuis le début de l’année. Que ce soit face à Béziers ou plus tard face au Paris FC, il faut prendre six points à la maison.
C’est l’occasion de relancer la machine ?
« Le marathon de matchs est derrière nous, on reprend des semaines plus classiques, il faut relancer la dynamique. La réception de Béziers peut contribuer à ce que l’on relance la machine’’
Vos concurrents se rapprochent au classement, êtes-vous inquiet ?
« Oui, c’est embêtant. Ce que je remarque, c’est que ça fait plusieurs fois que Brest peut passer devant nous au classement et qu’ils ne le font pas. Ça veut dire aussi qu’être leader cela engendre une certaine forme de pression, qu’on subit depuis le début de championnat. Je trouve qu’en tant que leader, on ne s’en sort pas si mal, on supporte bien la pression. Ils se rapprochent mais on a un match en moins et on peut les laisser à distance. »
Bien que barragiste, Béziers vous avait posé quelques problèmes au match aller, pouvez vous nous dire un mot sur cette équipe ?
« C’est une équipe très joueuse, c’est une philosophie : ils aiment bien jouer au ballon. Quand j’étais au PFC, il y avait beaucoup d’anciens joueurs de Béziers, ils me disaient qu’ils aimaient repartir court. Je pense qu’en venant ici, forcément comme la plupart des équipes, ils vont essayer de rester derrière. Mais quand on a l’ame d’une équipe joueuse, c’est compliqué d’évoluer contre-nature. Il y aura des phases ou ils vont essayer de jouer »
C’est une bonne nouvelle pour vous, car vous avez parfois du mal face aux blocs bas ?
« Une bonne nouvelle (sourire). À Lens, l’équipe jouait en face et ils nous ont mis en difficulté. C’est surtout à nous de nous concentrer. D’aborder le match pour être parés au deux éventualités qu’ils jouent ou qu’ils restent en bloc bas. À nous de jouer comme on sait le faire et ça passera »
À titre personnel, vous avez déjà réalisé 4 passes décisives, quel regard portez vous sur vos performances ?
«Pour l’instant, je suis satisfait de ce que je réalise au FC Metz. J’aimerais être un peu plus décisif car j’ai beaucoup d’occasions de centres qui ne se concrétisent pas forcément par des passes décisives ou des buts. Je suis content parce que j’enchaîne les matches, j’espère que ça continue. »
Il y a un an, si je vous avais dit que vous en seriez la, vous m’auriez dit quoi ?
«J’y aurais pas cru, sincèrement, je n’y aurais pas cru… (sourire). »
Retrouvez l’interview vidéo de Thomas Delaine sur le site officiel du FC Metz ☨