Après le drame survenu ce weekend en Allemagne, ayant entraîné le décès d’un jeune berlinois de 15 ans, le Programme Performance du FC Metz devra analyser ce qui a conduit à ce décès et tirer les enseignements de ce terrible fait divers.

Comment ce garçon de 15 ans prénommé Paul a t’il pu perdre la vie sur les bords d’un terrain de foot à Francfort lors d’un tournoi amical ? Que s’est-il passé à la fin de cette compétiton amicale ? Les parents qui inscrivent leurs enfants à la MIFA peuvent payer jusqu’à 30 000€ par an (pension complète , domicile hors interenat). Ils imaginent leurs enfants en sécurité, en espérant qu’un jour leur progéniture réalisera son rêve et deviendra professionnel. Les entraîneurs du Performance Programme FC Metz ont donc en charge leurs apprentis footballeurs. Les élèves bénéficient des installations du FC Metz, sans pour autant faire partie du véritable centre de formation. Pour preuve, l’ensemble de leurs tenues sont bleues afin de bien les différencier. Et ils logent dans des appartements hors de l’école de foot mosellane.

Comment les choses ont-elles pu en arriver là ? Pourquoi cette bagarre a t’elle éclaté alors que tout était joué ? Dans n’importe quel match amateur, dès qu’un début d’échauffourée éclate, les éducateurs interviennent très rapidement. Çela a été une nouvelle fois le cas dimanche, comme l’a indiqué un témoin sur BFMTV : « C’est sorti de nulle part. Nous, ce que l’on a vu, ce sont des cris et des jeunes qui se sont regroupés au milieu du terrain. Les coachs sont rapidement intervenus pour séparer tout le monde et regrouper tout le monde sur les bancs. Une minute après, tout le monde était séparé. Après, ils se sont aperçus qu’il y avait un jeune resté au sol et qui ne bougeait plus […] ».

De nombreuses questions qui resteront sans réponse tant que l’enquête de la police allemande ne sera pas terminée. Ce jeune berlinois a donc perdu la vie pour une futilité un bel après midi ensoleillé. Le destin de deux familles a été brisé. Ces parents étaient loin d’imaginer vivre une telle épreuve en inscrivant leurs enfants dans un club de football. Le club lorrain va désormais devoir diligenter une enquête interne, ce qui entraînera obligatoirement certains changements de la part de la direction de la MIFA afin de ne plus jamais avoir à assister à un tel accident sur un rectangle vert. Le président Bernard Serin attendra certainement les résultats du compte-rendu du procureur de la ville de Francfort avant de prendre une décision sur d’éventuelles modifications au sein de la MIFA.
M.M.
www.socios-fcmetz.com
Crédit photo : BORIS ROESSLER / DPA / AFP