FC Metz : Le centre de formation monte en grade !

A l’issue de cette saison 2023-2024, la FFF a évalué les centres de formations des clubs français selon des critères d’efficacité afin d’en établir un classement.

A chaque fin de saison, la Direction technique nationale de la FFF se réunit afin d’examiner et évaluer les performances des centres de formations des différents championnats français. Lors cet exercice, près de dix-huit clubs de Ligue 1, onze de Ligue 2 et quatre de National, ont été notés et classés selon cinq critères d’efficacité que sont :

  • La professionnalisation (joueurs de U16 à U23 sous contrat professionnel)
  • Le temps de jeu en équipe première au sein du club formateur
  • Les sélections nationales
  • La scolarité (diplômes obtenus lors de la saison précédente)
  • La représentation européenne (joueurs de clubs ayant des points au classement UEFA, avec convention de formation d’au moins un an).

Après validation le vendredi 21 juin dernier, les résultats sont tombés. Au classement Ligue 1, le Stade Rennais est le grand vainqueur, suivi par Lyon et le PSG. Le FC Metz se classe à la treizième place et devance notamment l’Olympique de Marseille et le Stade de Reims.

Notée à 2,5 étoiles sur 5, la maison grenat continue d’améliorer son centre de formation. Le critère de professionnalisation grimpe à 3 étoiles contre une seule il y a deux ans, lors de sa dernière apparition dans l’Elite. Le critère de scolarité et de sélections nationales ont augmenté d’une étoile par rapport à l’année 2022-2023, tandis que le temps de jeu en professionnel et la représentation européenne ont fait le chemin inverse.

Ces chiffres peu ou prou encourageants s’inscriront-ils dans le projet futur du club grenat ? C’est en tout cas, ce que les dirigeants semblent vouloir prétendre…

A.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédits photos : Icon Sport ; FC Metz ; FFF

Les derniers articles :
P