Le point sur LES joueurs prêtés
En cette trêve internationale où la plupart de nos Grenats se sont envolés rejoindre leurs sélections respectives dans un cadre sanitaire peu propice, l’heure est venue de vous conter les expériences diverses des 7 Messins qui évoluent en prêt cette saison 2020/2021.
Commençons déjà par effectuer un point sur les 6 jeunes pousses prêtés au RFC Seraing, le club satellite du club à la Croix de Lorraine, qui évolue depuis cette saison en D2 belge. Il s’agit en l’occurrence de Georges Mikautadze (20 ans), Ablie Jallow (22 ans), Sami Lahssaini (22 ans), Amadou Dia Ndiaye (20 ans) , Guillaume Dietsch (19 ans) et de Yann Godart le cadet du groupe.
Si Ablie Jallow s’est facilement intégré à la Proximus League -avant de se blesser- en témoigne ses 4 passes décisives distillées en l’espace de 5 rencontres seulement (279 min de jeu), le constat se révèle moins fringuant pour son acolyte Amadou Dia Ndiaye, très souvent remplaçant et dont le temps de jeu famélique (177 min de jeu) ne lui a permis d’être décisif qu’à deux reprises (un but et une passe décisive) cette saison pour le moment.
Quant à lui, Guillaume Dietsch a disputé l’intégralité des 10 rencontres de son club (900 min de jeu) mais a tout de même encaissé la bagatelle de 22 buts, pour un seul “clean sheet” réalisé. Enfin, on peut dire que Sami Lahssaini s’est parfaitement intégré à la deuxième division belge, au vu de ses statistiques intéressantes (3 buts marqués en 7 titularisations pour 570 min de jeu au total) et de l’impact qu’il a dans le jeu de son équipe.
Yann Godart , vit un début de saison difficile , il n’était pas dans le groupe ce week-end. L’international U19 n’a disputé que 4 rencontres de D1B. En effet , à son poste la concurrence est rude. Ils sont trois pour une place (D’Onofrio ,Swers), Il attend son heure comme le messin l’a expliqué “La concurrence est une constante dans le sport et elle me donne envie de surmonter les épreuves. Les solutions ne sont pas innombrables : je dois continuer à travailler plus pour être prêt si une chance se présente”
Et puis il y a le cas Mikautadze. Lorsqu’on évoque Seraing cette saison, est-il juste possible de passer sous silence la performance du jeune Georges Mikautadze, dont le sang-froid et la finition devant les buts n’en finissent plus de surprendre dans le Plat Pays. Et pour cause, l’avant-centre géorgien a déjà inscrit la bagatelle de 15 réalisations en l’espace de 9 rencontres. De quoi semer le doute en Moselle où, avec la blessure de Niane et le départ de Diallo, ses prestations doivent forcément être scrutées de près par le staff messin…
A noter que le RFC Seraing effectue un début de saison hyper prometteur : le club satellite grenat se classe au 2ème rang du championnat (NDLR : 18 pts, 6 victoires contre 4 défaites en 10 matchs). Plutôt pas mal pour un promu, non ?
En outre, un 6ème garçon a été invité à découvrir d’autres cieux pour grappiller du temps de jeu en la personne de Cheick Tidiane Sabaly (21 ans). Déjà prêté au FC Pau l’an passé, le jeune sénégalais a vu son bail renouvelé grâce aux perspectives offertes par la montée du club palois. Cette saison, l’ailier gauche a disputé 5 rencontres de L2 (407 min de jeu) pour 2 buts inscrits et une passe décisive.
Dans le sens des arrivées, n’oublions pas d’évoquer le cas d’Aaaron Leya Iseka (23 ans aujourd’hui !) qui a débarqué en qualité de joker pour pallier la grave blessure du meilleur buteur du FC Metz cette saison en la personne de Ibrahima Niane. Un lourd fardeau à porter, en perspective, pourtant l’ex-Toulousain semble s’être fondu sans grande difficulté au sein du groupe mosellan. Il aurait même pu (dû) se montrer décisif face à Dijon à St-Symphorien mais la réussite n’a pas été au rendez-vous. Une question de temps de jeu et de confiance, avant tout. Ce dont il devrait disposer si la belle dynamique de l’équipe se maintient sur ce cap de bonne espérance.
Crédit photo: l’essentiel ; dhnet.be, la Meuse.be
Source: dhnet.be