La phase aller s’étant conclue dans la plupart des championnats majeurs, il nous a semblé être le moment opportun pour établir un premier bilan sportif des 7 joueurs messins prêtés. Avec des fortunes forcément diverses pour les uns et les autres…
Arrivé sur les bords de la Moselle en 2017, Geronimo Poblete évolue dans la rotation du côté de San Lorenzo (Ligue 1 Argentine) où il a disputé 8 matchs en tant que titulaire (6 en championnat + 2 en Copa America). Après 15 journées, San Lorenzo est 23ème du championnat avec 13 points. L’Argentin ne s’est pas encore véritablement imposé comme un élément indispensable aux yeux de son entraîneur.
L’avis de la rédaction : « mi top/mi flop ».
En Ligue 1 polonaise, on retrouve l’ex-Lorientais Cafú qui a acquis de la sérénité et enchaîne les prestations dans son club du Legia Varsovie. Et c’est peu dire que le Portugais s’est bien acclimaté dans sa nouvelle équipe qui évolue en phase de poule d’Europa League car il dispose du meilleur temps de jeu de l’effectif. Avec 19 matchs de championnat pour 4 buts et une passe décisive en plus de 6 rencontres disputées en Coupe d’Europe (4 en LDC + 2 en Europa League), Cafu est la pierre angulaire du Legia Varsovie qui souhaiterait lever l’option d’achat (750 000 euros), d’après la presse polonaise.
L’avis de la rédaction : « top du top ».
Au troisième échelon français (National 1), Avranches a accueilli le jeune Youssef Maziz qui s’est relativement bien intégré de par ses 15 titularisations agrémentées de 2 buts. Evoluant au 12ème rang avec 18 points en 17 journées, le club d’Avranches devrait viser le ventre mou cette saison d’autant plus que le club dispose de 2 matchs en retard.
L’avis de la rédaction : « semi-top ».
Egalement débarqué du côté d’Avranches, Nicolas Basin avec ses blessures n’a eu guère le temps de convaincre son coach, en témoignent ses 2 misérables titularisations (1 en championnat + 1 en Coupe de la Ligue face à Grenoble). Un parcours décidément semé d’embûches pour l’espoir du club à la Croix de Lorraine.
L’avis de la rédaction : « flop complet ».
Toujours en National 1, Vincent Thill a atterri du côté de Pau, en toute fin de mercato. En pleine confiance grâce à un temps de jeu plus conséquent qu’à Metz, la pépite du Football luxembourgeois a déjà accompli de belles choses en 11 rencontres de championnat. Avec 6 buts à la clé dont quelques chefs-d’œuvre, le jeune luxembourgeois permet à son équipe d’être classée 11ème de N1 avec 19 points en 17 journées. Là aussi, son club compte 1 rencontre de retard avant de parachever officiellement une phase aller assez prometteuse de la part du milieu offensif.
L’avis de la rédaction : « au top ».
Un 3ème jeune grenat évolue dans le championnat de National 1 en la personne d’Oumar Gonzalez dont l’expérience à Villefranche se révèle extrêmement convaincante : 14 titularisations en N1 malgré 2 cartons rouge écopés, le club du camerounais est classée 13ème avec 18 points au compteur. Indéboulonnable en défense centrale, Gonzalez se situe clairement parmi les joueurs clé de son équipe.
L’avis de la rédaction : « au top ».
A l’échelon du dessous, en National 2, Moustapha Kaboré évolue à Sedan. Avec 9 matchs de N2 disputés, le parcours de l’attaquant burkinabé est en dents de scie. Le club ardennais est lui confortablement installé au 9ème rang du groupe D avec 18 points engrangés.
L’avis de la rédaction : « semi-flop ».
M.D