Avec la reprise du championnat, c’est le retour des news quotidiennes ! Toute la saison, nous te ferons vivre l’actualité des Grenat !
Entraînement
Les joueurs de Vincent Hognon débuteront la semaine par une séance ce lundi à 10h30.
RC Strasbourg-FC Metz : les notes de L’Equipe
Le capitaine Renaud Cohade est l’homme du match pour le média parisien avec une évaluation de 7/10 ! Alexandre Oukidja qui a réalisé plusieurs arrêts décisifs hérite d’un 6/10.
Les réactions d’après- match
On rentre avec un bon point ramené de Strasbourg, très content du comportement de l’équipe, un grand merci aux supporters présents et aussi à vous tous pour vos messages. 🦍💪🇱🇻 #RCSAFCM @FCMetz pic.twitter.com/f3QJTTtdgb
— Habib Maïga (@HabibMaiga_hm) August 11, 2019
Vincent Hognon « On était passif, c’était dans la tête. En première mi-temps, on n’a pas fait ce qu’on voulait faire, on a concédé trois occasions. Défensivement, on a subi aussi, on avait une certaine appréhension, on a joué avec le frein à main. Ensuite, on a corrigé et on est reparti du bon pied. Avec la deuxième mi-temps, il faut que les joueurs prennent conscience qu’on peut poser des problèmes. On n’a pas mérité la victoire sur la globalité du match mais j’ai envie que ça serve dans les têtes, qu’il faut être actif, qu’il faut vouloir le ballon. »
Mamadou Fofana : « On savait que ça ne serait pas un match facile. Au début c’était compliqué puis on s’est mis à jouer et on s’est retrouvé. On est satisfaits car on repart d’ici avec un point et on va continuer à travailler pour atteindre nos objectifs. »
Alexandre Oukidja : « On est venu avec l’intention de ne pas perdre, de rapporter un point de La Meinau. C’est chose faite, on en est très contents. En première période, le Racing nous a mis la pression. Nous avons des jeunes joueurs qui découvrent la Ligue 1 cette année, ils ont peut-être été freinés par la pression autour du terrain. Le coach a su trouver les mots pour lâcher les chevaux. En seconde période, on a su jouer notre jeu. On était mal barrés en première période, on aurait pu paniquer, mais on a su laisser passer la tempête. Ce qui nous a fait du bien, c’est d’avoir marqué tôt. On a pris confiance. Le score est mérité, il y a des occasions de part et d’autres. (Sur son retour à La Meinau) Je suis très content d’être de retour. Dans la presse locale, à Metz, j’ai un peu envenimé les choses car je voulais que le public se concentre sur moi, plutôt que sur son équipe. (Les sifflets) Ça ne me fait ni chaud ni froid. J’ai passé de très belles années au Racing. »
Renaud Cohade :« On peut dire que chacun a eu sa période. Strasbourg méritait de mener au score à la pause. On a eu du mal à s’adapter à leur système à trois (défenseurs). On était un petit peu en retard. On a réglé le problème tactique à la mi-temps, on était un peu plus haut et, sur une balle, on égalise. On aurait même pu gagner le match à la fin. On a su répondre par rapport à cette mauvaise première période. On n’a pas su se mettre au niveau de la Ligue 1 dans l’engagement et la tactique mais derrière on a su répondre. C’est plutôt bon signe, c’est positif, c’est un bon point pris à l’extérieur. C’est un match qu’on aurait pu gagner mais qu’on aurait pu perdre aussi. À la mi-temps, on se dit de rester calme, ce n’est que la première journée. Même si on était menés au score et en retard sur les temps de passes, il fallait régler ce problème et repartir de l’avant. On n’a pas galéré la saison passée pour monter pour s’énerver dès la première journée. Le coach a su trouver les mots pour lâcher les chevaux »
Les résultats de la 1ére journée de Ligue 1 Conforma
La 1ere journée a réservé son lot de surprises, l’OM perd à domicile face à Reims, Rennes s’impose à Montpellier. Lille, le PSG et Lyon n’ont pas tremblé en terrassant respectivement Nantes, Nîmes et Monaco.
Le classement du championnat de Ligue 1
Le FC Metz en pince pour Christian Cueva ?
Après l’echec des négociations avec Gaël Kakuta qui a préféré retourner à Amiens, les dirigeants messins souhaiteraient, selon le média du Pérou Depor. Com, obtenir le prêt du joueur de Santos Christian Cueva. Plus gros salaire du club brésilien(163 000 $ mensuel), le milieu de terrain est poussé à quitter Santos pour des raisons de rendement et de discipline qui auraient fini par lasser son entraîneur Jorge Sampaoli. En effet, selon la presse brésilienne, les dirigeants de Santos doivent également payer l’option d’achat obligatoire qui s’élève à 7 millions de dollars au club russe de Krasnodar. Santos doit céder le péruvien avant janvier 2020, sans quoi ils seront obligés de régler la note sur quatre ans. « Christian Cueva est à vendre, nous ne sommes pas intéressés à le prêter. Il a déjà une proposition qui ne répond pas encore à ce que nous voulons et qui vient de l’extérieur du Brésil », a déclaré le président du club brésilien, José Pères, sur ESPN .Un prêt ne serait donc pas la priorité du club formateur de Neymar. Gracias Alonso !
Victorien Angban l’homme qui vaut 5 millions d’euros !
Le journaliste de France Bleu Lorraine Nord, Thomas Jean George, a révélé lors de la rencontre entre le RC Strasbourg Alsace et le FC Metz le montant du transfert de l’international ivoirien Victorien Angban. Le FC Metz aurait payé 5 millions d’euros, ce qui placerait Victorien Angban parmi les plus gros transferts de l’histoire du club lorrain.
N3 match amical : Sarreguemines-FC Metz
Ce week-end, les hommes de Grégory Proment se sont promenés, à Hambach, face à Sarreguemines (N3). Les Grenats se sont imposés 6-1. Les buts messins ont été inscrits par Mikautadze, Komano(2) ,Mroivili,Robin et Peugnet.
FC Metz : Dietsch, Collet, Lô, Peugnet, Akpa, Djedje, Mroivili, A.Traoré, Robin, Mikautadze, Ndiaye. Remplaçants : Albenas, Sildillia, Knoepffler, Rauch, Touré, Komano, De Clemente .
Ligue des champions africaine : tour préliminaire
Hier Génération Foot Dakar faisait son entrée en lice dans la compétition, malheureusement les Grenat se sont inclinés 1 à 0 en déplacement face à LPCR Oilers(Liberia).
Un sociétaire du FC Metz en visite au Bénin
Simplice Ahouandjinou sociétaire du FC Metz, en vacances au Bénin a rencontré les dirigeants du Sitatunga FC sacré champion de l’Atlantique cette saison. Cette visite a enchanté le vice président du club béninois Romain Donou au média Benin TV24 : « C’est le genre de visite qui vous encourage et qui vous édifie. Depuis la France, Ahouandjinou ne cesse de nous soutenir et je pense que ce n’est que le début d’une collaboration qui apportera un plus au club en particulier et au football béninois en général. Il a insisté sur le fait de faire la promotion des jeunes et ce n’est pas un hasard. Metz fait partie des clubs en France qui dénichent tôt les talents (Adebayor, Niang, Mané, Sakho …). Nous espérons bientôt recevoir la visite des techniciens du FC Metz ». Simplice Ahouandjinou en a profité pour visiter les installations du club, il a également offert plusieurs présents ‘’Made in FC Metz’’ à l’équipe béninoise. Un éventuel partenariat avec le FC Metz aurait également été évoqué pendant cette visite.
Source : LFP, Yahoo Sport, Alonso Martens
Crédit photo : FC Metz, Icon Sport, Benin Information, Académie Génération Foot Dakar, Mathieu Hohlfeld.