Nommé en début de semaine pour tenter de relancer un FC Metz en grande difficulté, Benoît Tavenot s’apprête à vivre son premier match sur le banc grenat ce dimanche face à l’Olympique Lyonnais (17h15). Avant cette rencontre importante, le nouvel entraîneur messin a livré en conférence de presse ses premières impressions et esquissé ses priorités.
Pour la réception de Lyon, Benoît Tavenot pourra s’appuyer sur un effectif quasiment au complet. Seuls Pape Sy et Joseph Mangondo, absents de longue date, manqueront à l’appel. Koffi Kouao, suspendu lors du déplacement à Strasbourg, et Boubacar Traoré, malade le week-end dernier, sont de nouveau disponibles.
Le retour d’Habib Diallo et Cheikh Sabaly constitue également une bonne nouvelle pour le FC Metz. Les deux attaquants, sacrés champions d’Afrique avec le Sénégal, ont repris l’entraînement cette semaine.
« Ils étaient un peu fatigués, mais surtout très contents », a confié Benoît Tavenot. « Après une bonne nuit de sommeil, ils se sont plutôt bien entraînés. Maintenant, ils doivent vite rebasculer en mode FC Metz. »
L’entraîneur messin se montre confiant quant à leur implication immédiate : « Je sais qu’ils ont envie de bien faire. Ce qu’on attend d’eux, ce sont de bonnes performances, dès la réception de Lyon s’ils sont appelés à jouer. »
Une prise de contact express mais rassurante
Arrivé à Metz mardi, Benoît Tavenot a rapidement pris ses marques. En plus des séances collectives, il a multiplié les échanges individuels avec ses joueurs.
« C’était important de parler avec tout le monde et que tout le monde se parle », explique-t-il, conscient du manque de temps.
De ces entretiens, le technicien corse tire un constat positif : « Je n’ai pas senti de joueurs en perdition au niveau de la confiance. Pas du tout. J’ai senti des joueurs déterminés dans le discours et investis sur les entraînements. »
Pour autant, il reste lucide : « Maintenant, il faut que ça se transpose très vite en match. »
Des ajustements, pas une révolution
Benoît Tavenot ne compte pas bouleverser l’ensemble du projet de jeu en quelques jours.
« Tout révolutionner, je ne pense pas », admet-il. « On va mettre des choses en place pour Lyon et on avancera au fil du temps. »
Un secteur en particulier retient son attention : l’aspect défensif.
« Ce qu’on va devoir changer, c’est notre manière de défendre, notamment sur le premier rideau », insiste-t-il. « Ça demande beaucoup d’engagement, de courses. Je ne sais pas encore si on sera capables de le faire 45, 60 ou 90 minutes, mais on va commencer par ça. »
Gauthier Hein conserve le capitanat
Le brassard restera sur le bras de Gauthier Hein. Un choix clair pour Benoît Tavenot :
« Il est totalement légitime dans ce rôle. C’est un enfant du club, le joueur le plus décisif du FC Metz et personne n’est venu me dire que c’était un mauvais capitaine. »
L’entraîneur attend toutefois une implication collective :
« Si on veut s’en sortir, tout le monde doit être concerné. Chacun doit s’intéresser à l’autre et l’aider à avancer. »
Le dossier Bouna Sarr et le prochain match
Concernant le mercato, Benoît Tavenot se montre prudent. « Pour tout ce qui est mercato, je fais confiance à Frédéric Arpinon », glisse-t-il. Le cas Bouna Sarr devra être tranché rapidement : « C’est un dossier qu’il va falloir régler assez vite, dans un sens ou dans un autre. »
Face à un Olympique Lyonnais en pleine dynamique, le défi est de taille. « C’est une très belle équipe avec un entraîneur qui travaille très bien », reconnaît Benoît Tavenot. « Ils ont des excentrés très rapides, jouent à quatre derrière et utilisent une sorte de faux neuf. Il va falloir s’adapter. » Mais malgré le prestige de l’adversaire, le message reste clair :« Ça va être un beau match à jouer, mais il va quand même falloir prendre des points. »
A.M.
Crédits photo : Icon Sport
www.socios-fcmetz.com
Les derniers articles :
De Metz à Lens, la renaissance de Matthieu Udol
Son départ du FC Metz avait laissé sceptiques certains supporters, peu convaincus par le choix du RC Lens. Quelques mois plus tard, Matthieu Udol est
Les réactions des joueurs après FC Metz – LOSC (0-0)
Après un point précieux arraché à domicile face à Lille (0-0), Michel Mboula, Gauthier Hein et Habib Diallo ont livré leur réaction à chaud en
FC Metz – LOSC : Benoît Tavenot : « Ce point récompense l’investissement des joueurs »
Solide et solidaire, le FC Metz a tenu tête au LOSC (0-0). Un match nul précieux dans la course au maintien, que Benoît Tavenot analyse
FC Metz – LOSC : Les Notes des Messins
Au terme d’un match haletant malgré le score nul et vierge, le FC Metz prend un point à domicile face à Lille (0-0). Retrouvez les
Mercato : Cheikh Sabaly tourne la page avec le FC Metz et s’envole vers la MLS
Après plusieurs saisons passées sous le maillot grenat, Cheikh Tidiane Sabaly quitte le FC Metz pour rejoindre les Vancouver Whitecaps, en Major League Soccer. À
FC Metz : Jean-Philippe Gbamin suspendu deux matchs !
Le verdict est tombé, et il laisse un goût amer côté grenat. Réunie mercredi, la commission de discipline de la LFP a décidé de suspendre