Arrivé Jeudi dernier au FC Metz en prêt en provenance de Guingamp, Sikou Niakaté arrive à point nommé sur les bords de Moselle, le lendemain du départ de Mamadou Fofana pour Amiens en Ligue 2, et après la non-prolongation du capitaine John Boye. Mais qui est-il ?
Annoncé au FC Metz comme un possible remplaçant au capitaine partant John Boye depuis plusieurs semaines, le jeune Sikou Niakaté (22 ans) est un défenseur central évoluant à l’EA Guingamp cette saison. Il y a disputé 31 matchs la saison dernière, pour un but et une passe décisive, et 14 cartons jaune. Présentation.
Qui est-il ?
Né à Montreuil (93), Sikou Niakaté rejoint très jeune le Paris Saint-Germain, club au sein duquel il effectuera toute sa préformation. En 2013, à l’âge de 14 ans, il ne sera pas conservé par le club
parisien et trouve un point de chute à l’AC Boulogne-Billancourt, puis l’Evreux FC. A l’été 2016, Valenciennes le repère et le recrute pour intégrer sa formation. Au cours de la saison, il est appelé plusieurs fois par le Mali sans jamais joué et connait ses premières minutes en pro en sortant à 5 reprises du banc en fin de saison. Il s’impose progressivement la saison suivante : 24 matchs disputés
à seulement 18 ans et montre du potentiel malgré une défense valenciennoise calamiteuse (17 ème défense de Ligue 2). Sa bonne saison attise les convoitises et il est tout proche de signer à Anderlecht mais le transfert capote à la visite médicale. C’est finalement Guingamp qui remporte la mise pour 2,5M et qui le prête dans la foulée à Valenciennes pour la saison. Il connait alors quelques soucis de blessures qui lui font disputer moins de matchs, mais effectue ses premières capes en Equipe de France U19 puis U20. Malgré seulement 14 matchs disputés, Guingamp le rappelle et en fait un titulaire avant l’arrêt du covid (2 matchs manqués entre la 5ème et 28ème journée). A seulement 20 ans, il est le patron de la défense bretonne et accumule plus de 2000 minutes de temps de jeu une nouvelle fois. Il confirme les attentes cette saison en disputant 33 matchs de L2 et en alignant des statistiques très intéressantes. Retour sur sa saison et son profil.
Comment joue-t-il ?
Gaucher évoluant central gauche ou latéral gauche, Sikou Niakaté a pu évoluer dans des défenses à 4 et à 5 cette saison, une aptitude plutôt intéressante pour Antonetti que l’on sait attaché à son système dorénavant. Sa « heatmap » de la saison le souligne parfaitement (Cf. photo en fin d’article).
Sa capacité à jouer latéral en fait un central assez atypique, capable de percées et doté d’une belle capacité de passe. Il casse ainsi régulièrement des lignes balle au pied même en position de DC, ce qui déséquilibre les blocs adverses (1,34 courses progressives par match). Très à l’aise balle au pied, il semble plus proche d’un Bronn que de Boye. En effet, avec en moyenne 50 passes par match dont 20 vers l’avant, il affiche même de meilleurs chiffres que le Tunisien la saison dernière, ainsi qu’une meilleure précision (79% de passes réussies vers l’avant). Sa précision reste d’ailleurs la même peu importe la distance : il a ainsi réussi 36 de ses 45 passes de plus de 40 mètres soit 80% de réussite. Une qualité de passes qui pourrait être utile au technicien messin tant il s’appuie sur les relances longues en ce début de saison. Mais ce n’est pas seulement un défenseur relanceur. En effet ce dernier affiche 60% de duels défensifs gagnés, que ce soit au sol ou dans les airs. Il n’hésite d’ailleurs pas à aller au duel aérien et cela se fait ressentir avec un assez gros volume (+ de 4 par match). Il a aussi pu traduire cette domination aérienne par quelques buts sur corner, sans pour autant être un énorme danger dans ce domaine.
Cependant, il reste toujours certainement des défauts à corriger, le plus évident étant la discipline. Avec 14 cartons jaunes cette saison et 1,5 faute commises par match, Niakaté se doit de soigner ses interventions pour éviter les suspensions à répétition. Avec Kiki Kouyaté qui peut aussi connaître quelques soucis de discipline, nul doute que ce sera une donnée à observer dans la défense messine cette saison. Et d’autant plus qu’il n’y a que peu de solution sur le banc pour le moment. De plus, ce dernier a également tendance à perdre des ballons dans son dernier tiers. Le revers de son côté offensif mais qui devra être à surveiller certainement.
QUE VA T-IL APPORTER ?
Avec de belles qualités et des défauts largement corrigibles, Sikou Niakaté présente un beau
potentiel dans la défense messine. Aligné aux côtés de Kouyaté et Bronn, il pourra aisément faire parler sa qualité de passe sur le côté gauche, ce qui a pu manquer au FC Metz, privilégiant majoritairement le côté droit de Bronn à la relance. Lui aussi passé par Valenciennes, il pourrait rappeler aux supporters messins un autre défenseur central qui avait fait les beaux jours de Metz lors de la saison 2017-2018 : Moussa Niakhaté.
T.M