FC Metz : Stéphane Le Mignan : « On gagne les matchs mais ça ne suffit pas ! »

A quelques jours du déplacement à Clermont, Stéphane le Mignan aimerait voir le FC Metz élever son niveau de jeu à l’approche d’une série de matchs cruciaux.

Après cette courte trêve internationale et un succès en Coupe de France face à Obernai (0-3), le FC Metz retrouve le championnat ce vendredi à Clermont, dans le cadre de la 14ème journée de Ligue 2 BKT. « Une équipe qui a pris du retard par rapport à ses objectifs initiaux. », considère Stéphane Le Mignan qui se méfie particulièrement des Auvergnats, pourtant distancés au classement (13ème, 15pts). Ils ont d’ailleurs surclassé Lorient (2-1) lors de leur dernière confrontation à domicile. « C’est une équipe avec des joueurs de qualité, matures et réputés dans le monde pro comme Da Silva, Gastien, Saivet, … Elle doit se greffer à la lutte pour le haut du classement. Elle a un peu de retard, mais elle a suffisamment de qualité pour réintégrer les meilleures places au fur et à mesure de la saison. », estime le coach messin en conférence de presse.

Clermont, Dunkerque (3ème), et Annecy (5ème), voici les trois prochaines rencontres des Grenats pour terminer l’année 2024. En quête d’un troisième succès de rang, l’entraineur veut « garder cette dynamique » tout en élevant le curseur d’indulgence. Il prévient : « Il faudra élever encore notre niveau. On gagne les matchs mais ça ne suffit pas ! »

Concurrence à l’aile

Depuis deux matchs, Morgan Bokélé s’est installé sur le flanc gauche de l’attaque au détriment de Papa Amadou Diallo. Avant son repositionnement en numéro 9, Cheick Sabaly occupait déjà ce poste. Entre ces trois joueurs plutôt performants ces derniers temps, Stéphane Le Mignan a l’embarras du choix.  

Comment choisir ? « En fonction de ce qu’on a décidé sur le match, ça peut être un joueur plus de percussion ou un joueur plus technique et de construction. Depuis le début de saison, on cherche plutôt de la percussion sur cette zone de jeu, qui soit déterminant offensivement, qui crée de la profondeur dans notre jeu. », répond le technicien breton.

Pour le moment, c’est le jeune Bokélé qui est pole position aux yeux de son entraineur, qui note sa progression. « Il fait partie des deux-trois plus rapides c’est sûr 25-30 mètres. L’important c’est d’aller vite avec le ballon déjà, et d’être juste dans les choix de jeu ce qui n’était pas forcément son cas au début. Au fur et à mesure, je pense qu’il a monté un peu le niveau et aujourd’hui, il est plus précis et arrive à gérer les temps de match, à ne pas être toujours à fond. », explique son coach. Une carte à jouer.

A.M. 

Crédits photo : Icon Sport 

www.socios-fcmetz.com

Les derniers articles :
P