Avec un début de saison assez délicat de la part du club à la Croix de Lorraine, le parcours accompli en seconde partie du championnat n’était pas évident à pronostiquer.
Pour mieux comprendre le contexte, un petit résumé s’impose. Fraîchement descendus de Ligue 1, les Messins affichent clairement l’ambition de retrouver l’élite du football français dès la saison suivante. Mais tout ne se passe pas comme prévu. En effet, les joueurs de László Bölöni peinent à trouver leur rythme. En quinze journées de championnat, c’est avec un bilan décevant que les Mosellans arrivent à la trêve internationale due au Mondial. Avec 6 victoires, 3 matchs nuls et 6 défaites, le FC Metz se place à la 8e place du championnat. Les coéquipiers de Matthieu Udol parviennent tout de même à avoir un déclic à la suite de la défaite face au Havre (HAC 2 – 0 FCM). Ce déclic permet de faire la transition avec la deuxième partie de ce championnat de Ligue 2.
De retour sur les rectangles verts en décembre, les Grenats enchainent les matchs sans défaite et commencent doucement leur ascension vers le trio de tête. À deux journées de la fin du championnat, un record est d’ores et déjà tombé. Avec actuellement 23 matchs sans la moindre défaite, le précédent record d’invincibilité de 19 matchs est déjà battu (établi lors de la saison 2006/2007). Depuis le déclic subi avec la défaite au Havre, Metz a enchainé 13 victoires pour 9 matchs nuls. Et sur la phase retour c’est 9 victoires pour 8 matchs nuls. La seule défaite subie par le FC Metz en 2023 fut lors d’une rencontre face à l’Olympique Lyonnais comptant pour les 32e de finale de la Coupe de France. Il reste donc deux rencontres pour améliorer un peu plus ce record tout en préservant l’espoir de retrouver l’élite…
V.L.
Crédit photo : iconsport