Entrainement
Les joueurs de Philippe Hinschberger, après un jour de repos bien mérité, ont repris le chemin de l’entrainement afin de préparer leur déplacement à Dijon.
Photo officielle
Hier matin, à l’issue de leur séance de travail les joueurs, ,les dirigeants, le staff technique et médicale ont posé pour la photo officielle.
Opa N’Guette et Jouffre forfait pour Dijon?
Selon Direct FM Philippe Hinschberger ne devrait pas aligner Jouffre et N’Guette face à Dijon. Les deux joueurs messins étant légèrement blessé.
Division 1 féminine, 1 ére journée : FC Metz-MHSC
Pour leur premier match de la saison, les messines qui évoluaient devant leur public ont paru crispé face au troisième du dernier championnat de Division 1. Face à Montpellier, dimanche, dans un match à sens unique les messines n’ont pas pesé bien lourd.
A l’issue des 15 premières minutes de jeu, la rencontre entre le FC Metz et Montpellier était pliée dimanche après-midi. Les Grenat, promues de D2, ont pris une leçon de réalisme et elles ont pu mesurer l’écart entre la division 2 et l’élite. Face aux troisièmes du dernier exercice de Division 1, leur manque d’expérience (une saison avant de retomber en D2) leur a été fatale face aux joueuses de Montpelier. Les Héraultaises ont poussé dès l’entame du match, étouffant leur adversaire. Ce pressing c’est révélé payant, en effet à la 5 éme minutes de jeu, une frappe limpide de Tonazzi allait se loger en pleine lucarne (0-1, 5e). Deux minutes plus tard, sur un corner de Toletti c’est Thomas qui reprenait de la tête pour inscrire le second but (0-2, 7e). Les messines étaient KO debout ! Pour éviter toute rébellion de leurs hôtes, les Montpelliéraines remontaient rapidement le ballon et sur un dégagement de Philippe, Le Bihan prolongeait de la tete pour Thomas qui était parti à la limite du hors-jeu, cette dernière concluait pour le 3-0 (13e). Complètement dépassées par cette entame de match, les filles de David Fanzel, ko, tardaient à rentrer dans la partie. Il aura fallu quelques minutes aux lorraines pour revenir aux affaires et fermer les vannes devant l’armada adverse. En seconde mi-temps, les grenats étaient mieux en place, sans pouvoir inquiéter réellement la gardienne héraultaise jusqu’aux dernières minutes ou l’expérience du troisième de D1 a fait la différence. Un coup-franc de Torrecilla-Reyes sur lequel Lerond était prise à contre-pied (0-4, 87e) avant que Jakobsson ne scelle le score juste avant le temps additionnel (0-5, 90e).
FC METZ – MONTPELLIER HSC : 0-5
Stade municipal d’Amnéville. Mi-temps : 0-3
Buts pour Montpellier : Tonazzi (5e), Thomas (7e, 13e), Torrecilla-Reyes (87e), Jakobsson (90e).
Avertissement à Metz : Janela (40e) ; à Montpellier : Torrecilla-Reyes (56e).
FC Metz : Lerond – Mansuy, Papaix (cap.), Jatoba, Brocheray (Godart 27e) – Dechilly, Gathrat – Janela, Gavory (Khelifi 81e), Altunkulak (Martins 46e) – Wenger. Entraîneur : David Fanzel.
Montpellier HSC : Philippe – Karchaoiu, Romanelli, Agard (cap.), Haupais – Torricella, Toletti – Le Bihan (Dekker 61e), Thomas (Léger 67e), Jakobsson – Tonazzi (Gauvin 76e). Entraîneur : Jean-Louis Saez.
Arbitre : Mme Guillemin
Bernard Serin « Je ne vois pas où il y a des critiques »
Retrouvez l’entretien de Philippe Di Filippo du quotidien luxembourgeois L’essentiel qui a rencontré le président du FC Metz afin d’évoquer entre autres le début de saison, le recrutement, le partenariat avec le Tchad …
L’essentiel : Metz, 3e de L1, tout démarre très bien pour votre club.
Bernard Serin : Il ne faut pas s’emballer, la route est longue, il reste 90% du championnat à faire. On a un petit matelas grâce à cette victoire à Nantes et il faut essayer de le garder. Il y a deux ans, nous avions 17 points à la Toussaint et ça s’est ensuite complètement détraqué…
Mais le recrutement semble offrir plus de sécurité…
B S:Notre recrutement nous donne de l’expérience. Il offre une assurance à cette équipe de pouvoir mieux affronter les coups de vent cette saison. Le seul objectif que j’ai fixé, c’est le maintien. Si on peut être meilleurs dans le classement que 17e, ce sera du bonus. Pareil s’il y a un bon parcours en Coupe.
Le FC Metz compte 31 millions d’euros de budget, c’est plus qu’il y a deux ans…
B S:Les droits télé ont augmenté, nous sommes partis cette saison sur les droits TV du 17e, si nous finissons 17e, nous respecterons ce budget, si nous faisons mieux, nous aurons un certain bonus. Nous avons pris une certaine prudence en tablant sur des recettes de match et des recettes marketings égales à celles d’il y a deux ans, et je pense que nous allons faire mieux cette année.
Quelle est votre stratégie économique pour l’avenir ?
B S:Pour développer encore notre budget, le premier élément est la reconstruction de la tribune sud, pour la mettre à hauteur des autres. Il y a un petit problème dans le bouclage du financement de ce projet qui coute 33 millions d’euros. Ensuite, nous allons augmenter les prestations d’hospitalité entre les abonnements « place sèche » et les abonnements « VIP ». Des prestations intermédiaires attireraient une clientèle supplémentaire. Nous développons aussi de nouvelles prestations pour nos partenaires. Cette année déjà, il y a des prestations supplémentaires, avec notamment l’ouverture lors de Metz-Monaco d’un espace de 450 places qui sera particulièrement étonnant. Pour les partenaires luxembourgeois, il est prévu un bus grand confort les jours de grand match.
Quel budget visez-vous dans les années à venir ?
B S:L’objectif serait d’avoir plus de 40 millions d’euros de budget. Mais il faudra pour cela se pérenniser en Ligue 1. On se retrouverait entre la 7e et la 12e place au classement des budgets, avec les ambitions sportives qui vont avec.
Où en est le projet de nouveau camp d’entraînement pour l’équipe pro?
B S:C’est l’une des priorités. Il y a deux pistes. La première est d’étendre notre emprise foncière sur l’île Saint-Symphorien. L’autre de s’installer sur le plateau de Frescaty, qui conviendrait parfaitement. Nous discutons actuellement avec Metz-Métropole pour avancer sur ce projet.
Avec le centre de formation de Dakar et le RFC Seraing, le FC Metz est aussi doté de points d’appui à l’étranger…
B S:Seraing a eu un début de championnat difficile en troisième division belge mais c’est une équipe désormais bien en main et je suis certain que cela va bien progresser. Du point de vue des infrastructures, nous avons pu faire évoluer plusieurs éléments. Le centre de formation de Dakar marche très bien, il est dirigé de main de maître par Olivier Perrin. L’équipe est passée en trois ans de la troisième à la première division, elle a gagné la Coupe du Sénégal et participé à la Coupe d’Afrique des clubs. On sort des joueurs comme Ismaila Sarr, qui dès leur arrivée peuvent prendre pied dans le groupe pro. Donc tout va très bien et nous sommes actuellement occupés à finir le centre avec des bâtiments pour la partie scolaire, ce qui est très important.
Votre récent partenariat avec l’office tchadien du tourisme a créé une polémique. Qu’avez-vous à répondre aux critiques ?
B S:Je ne vois pas où il y a des critiques. Je sais qu’il y a eu des critiques à l’intérieur du Tchad concernant le financement, mais le financement est privé. C’est le groupe de communication LC2 qui s’est engagé à financer des programmes de promotion du Tchad à l’étranger. La clarté a été faite par l’office du tourisme tchadien et de mon côté, je me félicite qu’un pays comme le Tchad, après 20 ans de guerre, ait décidé de s’afficher, d’être attractif, d’attirer des touristes et des investisseurs. Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par le Tchad pour son affichage dans le championnat de Ligue 1.
Avec notamment trois Luxembourgeois dans l’effectif et quelques partenaires luxembourgeois, vous peaufinez aussi vos relations avec le Grand-Duché…
B S:Nous sommes le club pro le plus proche du Luxembourg et nous voulons être le club des Luxembourgeois. Le Grand-Duché fait partie de notre périmètre de recrutement. Il n’y a pas de centre de formation pro au Grand-Duché, et si les parents d’un jeune joueur habitent au Luxembourg, les jeunes ne peuvent pas s’inscrire dans un centre de formation pro au-delà de 50 km de la frontière. Le seul qui est à moins de 50 km, c’est le FC Metz. De ce fait, nous avons une relation privilégiée avec la Fédération luxembourgeoise de football.
Vous y avez d’ailleurs déniché un grand espoir avec Vincent Thill, 16 ans…
B S:Vincent Thill a intégré l’effectif pro qui est de 25 joueurs. C’est déjà un grand pas en avant pour lui, il a digéré la charge de travail. S’entraîner avec le groupe pro le fait grandir encore plus vite. Il ne faut pas brûler les étapes et ne pas se tromper sur le moment où il faudra exposer Vincent aux joutes de la Ligue 1. Il a un énorme potentiel technique et de vision du jeu, mais doit progresser sur le plan physique. Je fonde beaucoup d’espoirs sur lui.
Thomas Didillon « Un calendrier plus corsé va se présenter »
Le portier messin a confié au journaliste du Républicain Lorrain Christian Jougleux ses impressions sur le début de saison de son équipe.
Thomas Didillon, considérez-vous ce succès à Nantes (0-3) comme un match référence ?
« C’est ce que l’on voulait faire en tout cas. Être solide derrière et efficace en contre. On a été super performant à la récupération et en projection vers l’avant, avec Opa ( Nguette ) et Isma ( Sarr ). Bon, ce n’était peut-être pas le point fort de Nantes de défendre en contre, mais nous avions bien travaillé sur ce point dans la semaine. C’est encourageant. Et puis, on est toujours aussi froid de réalisme. Tant mieux. On sait que cela fait partie d’une saison et ce n’est pas tous les jours qu’un promu prend trois points à l’extérieur. Après, il faudra avoir un peu plus de maîtrise collective, produire plus de jeu sur attaque placée sur certains matches et être plus consistant dans la construction. »
Cette défense qui avait encaissé cinq buts en deux matches est devenue imperméable…
« Cela veut dire qu’il y a de la progression dans l’analyse des situations. L’adversaire du jour y est aussi pour beaucoup, il ne faut pas se mentir. Il faut que ça continue. Le maintien passe surtout et d’abord par une défense solide. Mais il ne faut pas croire que ce sera le cas tous les week-ends ou que ce sera facile. Il faut rester vigilant. »
Quelle est la valeur de cette troisième place ?
« Guingamp était leader la semaine dernière. On ne va pas commencer à se focaliser là-dessus. Ça ne veut rien dire. Un calendrier plus corsé va se présenter et on sait que cela va s’équilibrer sur le long terme. Si on peut rester là jusqu’à la 38e journée, ça m’intéresse, mais là, ce n’est que la 4e journée. »
Metz s’avance justement vers un mois d’octobre compliqué avec Monaco, Marseille, Nice et Rennes au programme…
« On savait qu’il y aurait ce genre de match en L1. Il faut s’y préparer, ne pas se dire qu’on est inférieur, parce qu’on peut compenser ce genre de choses si on affiche un état d’esprit irréprochable notamment. Il ne faut pas y aller la fleur au fusil ni partir battu. On a quand même de la qualité à chaque ligne, il y a des coups à jouer à l’image de Dijon, qui gratte des points contre Lyon. En plus, on ne nous attend pas. Alors si on peut surprendre les gens… »
Un vent d’excitation entoure l’arrivée de Mario Balotelli en L1. Est-ce stimulant, pour un gardien, de défier un grand nom ?
« Moi, c’est plus la qualité technique qui me parle, pas le nom des joueurs. Balotelli est un mec avec deux bras et deux jambes, qui fait le même métier que moi. Il peut réussir certaines choses plus ou moins difficiles mais si on commence à sacraliser les bonshommes en face, c’est le meilleur moyen d’aborder un match avec la trace de freinage et de ne plus jouer. Il ne faut pas alimenter un complexe d’infériorité qui pourrait rendre nos adversaires meilleurs finalement. »
Sinon, Thomas Didillon est-il content de sa saison jusqu’ici ?
« Ouais, ça va. Tant qu’on a des points, tout me va. »
Le week-end des anciens Grenats
Certains ont vu rouge comme Gaetan Bussmann, d’autres ont marqué comme Miralem Pjanic ou Sadio Mané. Retour sur le week-end des joueurs formés au FC Metz.
Angleterre : Sadio Mané étincelant avec les Reds !
En Premier League, Sadio Mané, déjà buteur lors de la victoire contre Arsenal (4-3) il y a trois semaines à Londres, a récidivé en inscrivant le but du break contre Leicester d’une jolie pichenette avant de délivrer, en fin de rencontre, une passe décisive pour Roberto Firmino. Liverpool s’est imposé 4-1.
https://www.youtube.com/watch?v=zc5nb88Lqs8
A West Ham Diafra Sakho, blessé au dos, est out jusqu’à fin septembre.
En Championship samedi, match nul 2-2 entre Aston Villa et Nottingham. Pourtant Rudy Gestede remplaçant au coup d’envoi avec Aston Villa pensait avoir fait le plus difficile en inscrivant le second but (74’) de son équipe face Nottingham qui a égalisé en fin de rencontre. Ce soir, Aston Villa (18 éme,6 points) reçoit Bristol (12 éme, 10 pts).
Samedi, Gaetan Bong a été averti lors de la défaite 2-0 de son équipe face à Brentford. Hier soir sur leur terrain, Brighton et l’ancien messin se sont imposés 1-0 face au leader Huddersfield. Brigthon est 7 éme avec 11 points.
Yeni N’Gbakoto était absent samedi lors du match nul entre QPR et Blackburn. Mardi soir, en revanche l’ancien Grenat était titulaire face à Newcastle. Sur sa pelouse son équipe a volé en éclat face l’escouade de Benitez, QPR s’est incliné 6-0. Yeni N’Gbakoto comme ses partenaires était aux abonnés absents, il a été remplacé à la 57 éme minutes. QPR est 14 éme avec 10 points au compteur.
Sébastien Bassong comme c’est le cas depuis plusieurs semaines est resté sur le banc avec Norwich. Les Canaris (4 éme, 14 pts) restent sur deux victoires face à Cardiff (3-2) et Wigan (2-1).
France : Bouna Sarr poursuit son chemin de croix avec l’OM !
Le milieu de terrain titulaire lors du Derby face à Nice, a livré une belle prestation, malheureusement pour lui l’OM après avoir pris l’avantage s’est incliné 3-2 sur le terrain des niçois.
Maxwell Cornet légèrement touché à la cuisse était remplaçant lors de la défaite à domicile de Lyon (3-1) face à Bordeaux. Il est entré en jeu en seconde période, il a failli égaliser lorsque les Lyonnais étaient menés 2-1, c’était sans compter sur Carrasso auteur d’une magnifique sortie.
En division 2, Laurent Agouazi et Niort se sont à nouveau inclinés 3-1 sur leur terrain face à Nîmes. L’ancien messin qui est sorti à la 72 éme minutes et[MM1] son équipe ont multiplié les erreurs face au Nimois. Les chamois sont lanterne rouge du championnat.
En revanche tout baigne pour Abdallah N’Dour et Strasbourg qui remonte à la 2 éme place du championnat après sa victoire 2-0 face à Troyes. Mayoro N’Doye n’a pas joué car il est toujours blessé(adducteurs).
Allemagne : Bussmann exclu
Match de folie entre Mayence et Hoffenheim qui s’est terminée sur un nul (4-4). Mené 3-0 puis 4-1 à 20 minutes de la fin, Hoffenheim a profité de sa supériorité numérique suite à l’expulsion de l’ancien messin Gaëtan Bussmann (58’) pour inscrire trois buts en fin de match, dont un doublé en deux minutes pour Uth (71’, 73’).
Après la correction reçue face au Bayern Munich en ouverture du Championnat (0-6), le Werder Brême avec Fallou Diagne ont subi une deuxième défaite en autant de match dimanche à domicile face à Augsburg (1-2). Le Werder reste lanterne rouge de Bundesliga.
Italie
Miralem Pjanic pour sa première titularisation avec la Juventus de Turin a réalisé un match plein avec un but à la clé. La vieille Dame s’est imposée 3-1 face à Sassuolo.La Juventus est leader de Seria A avec 9 points en 3 rencontres.
https://www.youtube.com/watch?v=cR_IWHWY1v0
Kalidou Koulibaly a livré un gros match face à Palerme, impérial en défense les siciliens ne sont jamais parvenus à trouver le chemin des filets. Le dauphin de la Juventus(7 pts) a gagné 3-0 sur la pelouse de Palerme.
Reste du monde
Pays Bas
Joris Delle a vécu une soirée cauchemardesque avec Nimègue, en effet son équipe s’est inclinée 4-0 face au PSV. Contre à une formation habituée aux joutes européennes, le portier et ses coéquipiers ont passé un bien mauvais moment, Joris Delle était comme d’habitude titulaire dans les buts des Rouges et Vert. Sans que sa responsabilité soit particulièrement engagée, il a encaissé ces 4 buts alors que le match n’était commencé que depuis 25 minutes. Après 5 journées, le NEC Nimègue est 12e avec 5 points.
Chine
Papiss Cissé remplaçant avec Shandong Lueng est entré à la 72 éme minutes de jeu, malgré quelques occasions l’international sénégalais n’a pas réussi à scorer. Son club, à domicile, a fait match nul 1-1 face à Changcun Yatal l’équipe de Julien Gorius. Shandong Lueng est 12 éme de son championnat avec 27 points. Ce soir Papiss Cissé et ses partenaires affrontent Séoul en ¼ de finale de la Coupe d’Asie. Changcun Yatal est 15 éme (sur 16) au classement avec 20 points.