La marche était trop haute pour les académiciens
L’académie Génération Foot, représentant le Sénégal en Ligue Africaine des Champions, a été éliminée de cette compétition par le Horoya AC, à l’issue de la manche retour des 16e de finale, la défaite du match aller avait laissé quelques espoirs, avec ce fameux but inscrit à l’extérieur. Hier, pourtant tous les ingrédients avaient étés réunis pour que les grenats de la Teranga surmonte cet obstacle.
Menée au score dès la 28e minute sur penalty transformé par Daouda Camara, Génération Foot se devait de marquer au moins deux buts pour rattraper son adversaire.
Malgré une forte domination en seconde période, les académiciens ont encaissé un deuxième but. Les grenats ont eu beaucoup d’occasions de but mais ont cruellement manqué de réalisme.
Les guinéens doubleront d’ailleurs la mise à quatre minutes de la fin (0-2) par Cissoko et brisent le rêve des protégés d’Olivier Perrin.
Zvunka “Il n’y a jamais deux sans trois”
Victor Zvunka avait annoncé le vieil adage “Il n’y a jamais deux sans trois” en conférence de presse d’avant match, son équipe était plus expérimentée, ayant l’habitude de ces joutes continentales, l’ objectif était clairement annoncé, intégrer la phase de poules après des échecs dans le passé.
Vainqueur de l’AS Douanes, puis de l’US Gorée lors des éditions précédentes, le Horoya AC est vraiment devenu le bourreau des clubs sénégalais.
Rien n’est perdu encore.
Rien n’est perdu, les Grenats de la teranga pourront continuer à écrire l’histoire en Coupe CAF car comme en Europe, les perdants du second tour sont automatiquement reversés au second tour de la Coupe de la Confédération.
Les vainqueurs de ces matchs se retrouveront pour les phases de groupe. La mission reste la même pour GF, atteindre la phase des poules et ainsi changer l’indice du football sénégalais.
L.C.
Ndamli. sn vous propose quelques réactions d’après match
D’un Victor Zvunka qui se félicite d’avoir réussi son coup à Dakar, à un Olivier Perrin qui indexe la mauvaise organisation du foot sénégalais, une pelouse défectueuse en passant par un Khadim Ndiaye qui s’est dit « sans pression »…
Viktor Zvunka, coach Horoya AC : « J’ai bien préparé mon coup à Dakar… »
On était là pour faire un bon résultat. On l’a bien réussi. Surtout en marquant au moment où il fallait ce but que nous espérions mettre à Dakar. Il faut quand dire qu’on a beaucoup souffert dans ce match surtout en deuxième période. Mais, on a su garder nos cages inviolées. Dire que je connaissais mieux Génération Foot comparée à la manche aller, oui c’est vrai. Je les bien étudiés. Leur jeu et leur évolution car c’est une très bonne équipe qui sait jouer au football. Ce qui nous a poussés à reculer pour mieux défendre après le but marqué. Ce qui a été payant. Je félicite les joueurs pour cette performance. On avait comme objectifs de passer en phases de poule. On l’a réussi et pour Génération Foot nous souhaitons un meilleur avenir en coupe Caf.
Olivier Perrin, coach de G. Foot : « Ce match était très différent de ceux de la L1 sénégalaise… »
Ce n’était pas un match facile. Je l’avais dit. Mais, ce soir on n’a pas été bons. Ce match a démontré que le niveau était très différent de ceux de ligue 1 sénégalaise que nous disputons chaque week-end. On a la capacité et le potentiel au Sénégal. Mais, il faut plus de vitesse dans le jeu. Surtout une organisation qui permette de savoir où nous allons et comment y arriver. Imaginez, en plus des deux matches que nous devons jouer en tour d’appui pour la Caf, Génération Foot aura 23 matchs à disputer d’ici au 6 juin prochain, coïncidant avec la fin du championnat. Est-ce qu’on est bien préparé à cela ? Notre football n’a pas un calendrier de haut niveau au Sénégal. La pelouse était loin d’être bonne ce soir malgré les efforts énormes des jardiniers de GF. Tout cela peut participer à expliquer, notre échec à ce niveau de la compétition. Comme l’avaient été d’autres clubs comme US Gorée et AS Douanes… Maintenant, on sera en coupe Caf, on va essayer de voir ce qu’ on peut faire.
Khadim Ndiaye, gardien Horoya AC : « J’avais envie de faire un gros match… »
Ce soir c’était un match particulier. J’étais dans mon jardin, un stade que je connais bien avec la sélection nationale du Sénégal et un public qui avait l’habitude de me soutenir dans mes matchs. Mais aujourd’hui, si certains ont clamé Khadim tu es bon, d’autres ont dit le contraire. Donc, ce n’était pas un match facile. Sauf que cela n’a en rien entamé, mon devoir de faire mon job avec mon club qui m’emploie. Même si, cela a été sans aucune pression car dans mon vocabulaire, le mot pression n’existe pas. Maintenant, pour mon statut en sélection sénégalaise, il me faut d’abord prouver en club que je mérite une place dans les 23 avant de prétendre encore d’être titulaire. C’est au coach de décider, je l’ai dit. Donc, je ne me considère pas comme titulaire.