Génération Foot : L’Académie bat Diambars et s’adjuge le titre de champion du Sénégal !

L’équation était simple : Génération Foot ne devait pas perdre pour conserver son avantage au classement sur son adversaire et dauphin, lors de cette 24e journée de Ligue 1.

Les Académiciens se sont finalement imposés par la plus petite des marges dans ce duel au sommet. Grâce à cette victoire, les Grenats sont sacrés pour la troisième fois ! Déjà couronnés en 2017 et 2019, il aura fallu quatre années mais seulement trois saisons (2019-2020 ayant été annulé) pour obtenir ce troisième titre, déjà historique car GF devient la première équipe avec trois sacres depuis le début de l’ère professionnelle en 2009. Ironie de l’histoire, Diambars s’était imposé (2-1) à l’aller et il fallait plutôt regarder vers le bas pour trouver trace des Académiciens qui n’étaient qu’à la 9e place à trois points de l’avant-dernier, relégable.

Comme leurs homologues Messins à qui la trêve de la Coupe du Monde avait fait le plus grand bien, celle imposée par le CHAN et la CAN U20 et malgré le transfert de plusieurs cadres comme Lamine Camara, Pape Amadou Diallo et Malick Mbaye, a été des plus bénéfiques. Les Académiciens ont su se renouveler, démontrant encore une fois la qualité de la formation à Deni Biram Ndao.

Le seul but du match a été inscrit à la 55e minute, grâce à un pénalty obtenu par le futur pensionnaire du FC Metz, Ibou Sané. En bon capitaine, Jean-Louis Barthelemy se charge de le tirer mais Idrissa Ndiaye, le gardien de Diambars, s’interpose mais repousse la balle dans les pieds de Pape Moussa Fall, qui le catapulte au fond des filets (0-1). Le score n’évoluera plus. Il s’agit de la neuvième victoire d’affilée des hommes du coach Balla Djiba.

L.C.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

Les derniers articles :
P