DEBARQUE en Moselle lors du mercato 2018, l’ancien stéphanois est devenu une pièce maîtresse de l’équipe messine !
Son parcours de footballeur débute dans sa région natale à la suite d’une détection de la DTN ivoirienne pour le tournoi de Montaigu comme l’a expliqué Habib Maiga : “mon histoire avec le foot a vraiment démarré à Gagnoa en 2012. Un vendredi après midi, alors que j’étais en classe de Terminale D, mon coach de l’époque Kassy m’apprend que la DTN à travers M. Koudougnon, est à Gagnoa pour une détection en vue du tournoi de Montaigu. Il fallait que j’y sois pour 15h00. Or, à cette heure-ci, j’avais un devoir de mathématiques. Il fallait décider. École ou football? Finalement, je sèche le test et je participe avec mon petit frère au test à l’insu de ma mère qui ne voulait pas que je joue au foot. J’ai disputé une dizaine de minutes couronnées par une action où j’ai mis de l’impact dans un duel et où j’ai fait une passe pour être retenu. J’ai donc quitté Gagnoa et l’école et je suis devenu ce que je suis aujourd’hui...”.
Le solide milieu de terrain intègre par la suite le centre de formation Ivoire Academy, puis tout s’enchaîne rapidement. Ibrahima Kamara, sélectionneur de l’époque, convoque le Grenat qui brillera à la CAN U17 où les Eléphants s’imposent avant d’enchainer avec le Mondial ! C’est à ce moment que les recruteurs des Verts tombent sous le charme de ce jeune joueur ivoirien qui rejoint le Forez en 2015. Le 4 mars 2017, le milieu défensif du FC Metz débute sa carrière professionnelle face à Bastia en Coupe de la Ligue, il terminera la saison 2016/2017 avec cinq apparitions en Ligue 1. La suite est moins joyeuse. Après avoir débuté l’exercice 2017/2018 comme titulaire avec Oscar Garcia, l’Eléphant est mis sur la touche par Jean Louis Gasset venu au chevet de l’ASSE. En février 2018, il est prêté à Arsenal Tula en Russie. Une nouvelle expérience qui tourne court suite à une blessure. De retour à Saint-Etienne , Habib Maiga est poussé vers la sortie. Au mercato 2018, il s’engage ainsi en Lorraine sous forme de prêt avec option d’achat.
Et c’est sous les ordres de Frédéric Antonetti et de Vincent Hognon que Habib Maiga va exploser pour devenir un titulaire indiscutable du onze mosellan. En 2019, le président Bernard Serin décide de lever rapidement l’option d’achat, et c’est un contrat de 3 saisons qui attend le natif de Gagnoa. Malgré une année sportive tronquée par la pandémie de Covid-19, l’international ivoirien a inscrit un but et délivré deux passes décisives : « Je suis en train de vivre ma meilleure saison. J’avais du mal à enchaîner les matchs. À Metz, j’ai retrouvé une certaine stabilité. Il y a moins de stress et moins de blessures. J’arrive à mieux gérer mon corps. Par le passé, des pépins physiques m’ont empêché de m’exprimer ».
De bonnes sensations qui se confirment sur les pelouses de L1 où il abat un travail défensif de titan. Ses performances ont amené Philippe Gaillot, à prolonger son contrat jusqu’en 2024.
Hors des terrains, Habib Maiga a tout du gendre parfait : celui-ci n’hésite jamais à aller faire quelques passes avec de jeunes enfants croisés dans le quartier des Allemands, à discuter avec les supporters, à porter secours à de jeunes migrants africains. Toujours poli avec les “anciens”, ces derniers ne tarissent pas d’éloge à son sujet, à l’instar de Gervinho:”Le petit Maiga est un superbe milieu de terrain, il est habile techniquement ,joue avec un gros volume de jeu. Il m’impressionne depuis que je suis la .il a vraiment de grosses qualités. En plus il est très respectueux. Le journaliste Abdoul Kapo m’avait parlé en bien de lui. Je me rends compte que c’était vrai.“
Au-delà de ses qualités de footballeur, il impose le respect sur et en dehors du terrain ! Chose particulièrement rare dans le football business pour être soulignée.
Source: SportMania.CI
Crédit photo: FC Metz, Icon Sport