Infrastructures : Le financement de la Meinau (Strasbourg) suscite des questionnements en Moselle !

L’enceinte du Racing bénéficiera d’un versement de 150 millions d’euros par les collectivités territoriales pour sa rénovation, soit un montant d’aides publiques six fois plus élevé que pour la reconstruction partielle de Saint-Symphorien.

C’est un chiffre qui pose question. Alors que le Racing Club de Strasbourg sera couvert à près de 94% (150 millions sur 160) par les pouvoirs publics pour la rénovation de son stade de la Meinau, le FC Metz, quant à lui, n’a bénéficié que de 25 millions d’euros d’aides publiques pour la même opération (15 millions d’euros de la région Grand Est, 5 millions du département de la Moselle, et 5 millions de la ville de Metz). Au total, le club à la Croix de Lorraine a financé les travaux de son stade à hauteur de 66% via ses fonds propres, pour un coût total du projet s’élevant à 90 millions d’euros TTC (sont compris la destruction et la reconstruction de la tribune Sud et le montage de l’angle Sud-Ouest).

L’importance de l’aide publique perçue par le Racing Club de Strasbourg, pourtant récemment racheté par un consortium américain prospère, pose question en comparaison au traitement réservé au FC Metz, dont le budget est plus limité. Pour rappel, les deux métropoles avaient retiré leur candidature comme ville d’accueil de l’Euro 2016 en raison d’un montant de travaux trop élevé.

A.V

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport 

Les derniers articles :