Depuis la signature de son premier contrat professionnel à Metz en 2014, Médéric Deher n’a pas encore eu l’occasion de porter la tunique grenat, prêté successivement à Luçon et Tubize. Le latéral droit revient pour nous sur sa saison en Belgique et ses aspirations … à Metz.
Quel bilan dresses-tu de ta saison à Tubize ?
Dans l’ensemble, c’était une saison plutôt correcte. J’ai mis un peu de temps à m’adapter au style de jeu belge. Je pensais avoir un plus de temps de jeu mais j’ai pu acquérir de nouvelles compétences tactiques, physiques et mentales.
La D2 belge est plutôt dévalorisée de l’extérieur. Comment la situes-tu par rapport notamment à ta saison à Luçon, en National ?
Elle est très variée, tout le monde peut battre tout le monde, c’est à chaque fois comme un tour de Coupe de France. Il y a des équipes ayant le niveau de Ligue 2 (Antwerp, Eupen, Cercle de Bruges, White Star), d’autres plus un niveau de National haut de tableau (Roulers, Lierse, Lommel ou Tubize) et concernant les autres, je dirais plus un niveau de bas de tableau National voire CFA.
Tubize a réalisé une saison plutôt honorable, quelles sont tes impressions sur la seconde division belge ?
Je la résumerais en un championnat plutôt solide, très physique avec pas mal de joueurs d’expérience, qui sortent de Ligue 2 et National en France.
Tu es sous contrat pour une année encore au FC Metz, quels sont les objectifs du club à ton égard ? As-tu rencontré les dirigeants ? Es-tu revanchard alors que tu n’as pas eu ta chance en Ligue 2, après une saison en prêt ?
A l’issue de la fin du championnat belge, je suis directement parti en vacances voir ma famille, et j’ai suivi avec un oeil attentif le parcours de mes partenaires messins avec l’issue qu’on connait tous. Donc pour le moment, je n’ai pas rencontré les dirigeants pour connaître leurs intentions à mon égard, mais cette entrevue aura lieu à mon retour sur Metz avant la reprise de l’entraînement. Dire que je serai revanchard est un mot trop fort. Je dirais plutôt que la situation est simple pour le moment, nous sommes 3 pour 2 places (ndlr : avec Romain Métanire et Ivan Balliu). A moi de convaincre le coach pour avoir l’une de ces deux places.
Quels sont tes propres souhaits pour la saison à venir ?
Mon souhait est d’abord de discuter avec le coach que je ne connais pas pour le moment. Connaître sa philosophie de jeu pour mettre en place tous les ingrédients pour m’imposer dans mon club formateur. Je souhaiterais un peu de stabilité et m’installer durablement dans le groupe que le coach composera chaque week end.