LFP : La sonorisation des arbitres imminente ?

Alors que la question de la sonorisation des arbitres et de la pédagogie vis à vis du grand public avait été mise sur la table il y a déjà quelques temps, voilà qu’un nouveau pas vient d’être fait aujourd’hui.

Entendre Philippe Gaillouste en direct lors de l’expulsion scandaleuse d’Oukidja, un soir de septembre 2022 face à Guingamp, vous auriez aimé ? Et bien cela va peut-être pouvoir arriver.

C’est en tout cas ce que le président de la fédération française de football, Philippe Diallo, a laissé entendre. La FIFA aurait en effet donné son feu vert pour rendre possible cette nouvelle pratique en France.

La Ligue 1 pourrait cependant en bénéficier dans un premier temps, plutôt que la Ligue 2. La raison ? Cette technologie serait utilisée pour des cas de recours à la VAR, pour justifier et clarifier de son utilisation et de la décision qui en découle. Et en Ligue 2, la VAR avait été annulée pour cette saison, faute de moyens. Tout est donc entre les mains de la ligue.

Selon Anthony Gautier, directeur de l’arbitrage, la LFP donnerait son accord. « Il faut rendre directement accessibles au grand public les échanges entre l’arbitre et l’assistance vidéo » promettait-il.

Alors que Philippe Diallo est lui favorable pour toutes ces technologies qui permettraient selon lui « d’éviter les crispations inutiles et faire une meilleure pédagogie », l’IFAB (l’instance régissant les lois du jeu) se montre pour l’instant non favorable à une sonorisation totale qui permettrait aux téléspectateurs d’entendre l’arbitre toute la rencontre.

Enfin, un premier pas est peut être proche : celui de pouvoir entendre en direct les échanges arbitraux lors d’une situation qui implique le recours à la VAR. La balle est donc dans le camp de la LFP, ou plutôt le micro, et les choses devraient sûrement s’accélérer.

M.G. 

Crédits photo : Icon Sport 

www.socios-fcmetz.com

Les derniers articles :
P