Comme c’est généralement le cas depuis le lancement de cette rubrique, Sadio Mané est à l’honneur cette semaine dans #StartedFromThePlaineDeJeu. Le milieu de Southampton a inscrit un triplé contre Manchester City. Pour le reste, Maxwell Cornet et Bryan Nouvier ont marqué ce week-end, Rudy Gestede et Kwamé N’Sor ont chacun délivré une passe décisive, le manque de tranchant de Sébastien Bassong a coûté un point à Norwich, et le RFC Seraing a terminé sa saison loin de ses objectifs.
Angleterre : Le hat-trick de Mané, la passé décisive de Gestede, Cissé s’impose face à Adebayor
Jusqu’où ira ce diable de Sadio Mané ? C’est la question que l’on doit se poser du côté du Saint’s Mary Stadium de Southampton. Déchaîné dimanche, le feu follet sénégalais a dominé presque à lui seul une équipe de Manchester City qui avait déjà la tête à sa demi-finale retour de Ligue des champions. Profitant d’un bon service de Tadic, son plat du pied droit a d’abord suffi à tromper Hart, alors que son équipe menait déjà 1-0. Opportuniste, il reprit ensuite un corner du gauche suite à un cafouillage dans la défense des Citizens. Enfin, de nouveau parfaitement lancé par Tadic, l’ancien buteur de Salzbourg s’en est allé battre Joe Hart une troisième fois, permettant aux Saints de s’imposer 4-2 et de revenir à trois longueurs des places européennes. Une performance triple XL qui permet au transfuge de Génération Foot d’égaler son nombre de buts marqués en Premier League (10, comme la saison passée).
https://youtu.be/-QuorAlUlOA
Ils ont tous les deux fait trembler les filets à maintes reprises à Saint-Symphorien, Papiss Cissé et Newcastle étaient opposés à Emmanuel Adebayor et Crystal Palace samedi à Saint James Park. Si l’attaquant togolais était remplaçant côté Eagles, la rencontre a tourné en la faveur de son homologue sénégalais. Grâce à un sublime coup-franc signé Andrew Townsend, les Magpies ont remporté un succès ô combien précieux dans la course au maintien (1-0), leur permettant de mettre Sunderland à un point, mais avec un match en plus. A la pointe de l’attaque des Toons, Cissé a beaucoup pesé sur la défense des Londoniens, se procurant quelques occasions chaudes mais ne parvenant pas à les concrétiser. L’ancien buteur de Fribourg a été remplacé à la 72ème minute par Mitrovic.
De son côté, Emmanuel Adebayor est entré en jeu deux minutes plus tard, en remplacement de Wickham, mais n’est pas parvenu à faire la différence pour permettre à son équipe de repartir avec un point.
A 4 journées de la fin du championnat, Diafra Sakho et West Ham peuvent toujours prétendre à accrocher la 5ème place, qualificative pour la Ligue Europa. Sur la pelouse de West Bromwich Albion, les Hammers ont fait le travail samedi (3-0). Le Sénégalais était titulaire à la pointe de l’attaque aux côtés d’Andy Carroll. Sa présence dans la surface a permis à la défense adverse d’oublier Kouyaté, totalement esseulé sur le premier but. Pour le reste, l’ancien Messin a répété ses gammes, avec l’intensité qu’on lui connaît. Mais, moins en réussite qu’à l’accoutumée, il a cédé sa place peu après l’heure de jeu à Emmanuel Emenike.
A noter que West Ham reste à un point de Manchester United.
https://youtu.be/hiBx5EoWJBE?t=35s
Officiellement relégué depuis deux semaines, Aston Villa peut désormais jouer avec moins de pression et commencer à préparer la saison prochaine. C’est ce qu’on fait les Villains durant une bonne partie de la rencontre à Watford. De retour dans le onze, Rudy Gestede en a même profité pour délivrer une passe décisive à Jordan Ayew dans un une-deux d’école qui se conclut par la frappe imparable des 20 mètres de l’ancien Marseillais. Mais la réussite ayant lâchement fui les joueurs de Birmingham cette saison, ces derniers vont finir par craquer en toute fin de rencontre. Alors qu’ils menaient 2-1 jusqu’à la 89ème minute, Deeney y est allé de son doublé dans une défense dépassée, il est vrai affaiblie par l’expulsion de Cissokho, contraignant les pensionnaires de Villa Park de repartir avec un 11ème revers de rang.
https://youtu.be/WlZklSH1qK4?t=1m8s
Toujours dans la zone rouge, Norwich (19ème) n’est pas parvenu à créer l’exploit contre Arsenal samedi (0-1). Entreprenants en première période, les Canaries se sont fait rattraper par la maîtrise collective de leur adversaire. Titulaire en charnière centrale, Sébastien Bassong s’est globalement montré solide, s’occupant la majeure partie du temps à cadenasser Olivier Giroud. Mais le défenseur camerounais a manqué de tranchant pour empêcher Danny Welbeck d’armer sa frappe sur l’unique but de la rencontre. Norwich compte désormais 2 points de retard sur Newcastle, 17ème, mais a un match en retard à disputer.
https://youtu.be/2znP2H-B0iA
En Championship, alors qu’il avait participé au succès face à Charlton la semaine dernière, Gaëtan Bong est cette fois resté sur le banc de Brighton face à Derby County (1-1). Avec ce résultat, les Seagulls sont obligés de s’imposer samedi à Middlesbrough s’ils veulent monter directement en Premier League. En cas de contre-performance, ils devront passer par les play-offs.
Italie : Koulibaly costaud, Pjanic suspendu
La Dolce Vita continue pour Kalidou Koulibaly. Le Sénégalais s’est de nouveau montré solide en défense dans la victoire du Napoli hier contre l’Atalanta (2-1). Seul bémol, le natif de Saint-Dié était un peu court pour empêcher Freuler de frapper au but sur la réduction du score des joueurs de Bergame. Qu’à cela ne tienne, la solidité du « rock » formé à Metz impressionne toujours autant en Italie. A tel point que des recruteurs du FC Barcelone seraient récemment venus sonder les dirigeants napolitains en vue d’un éventuel transfert cet été.
En attendant, Kalidou profite à fond de sa vie au pied du Vésuve.
Une photo publiée par Kalidou Koulibaly (@kkoulibaly26) le
Suspendu une semaine après son très bon match contre le Napoli, Miralem Pjanic n’était pas du voyage victorieux de la Roma à Gênes face au Genoa (3-2). L’international bosnien retrouvera sa place dans l’entrejeu gialorossi dimanche contre le Chievo.
A noter que l’écart au classement entre Romains (3èmes) et Napolitains (2èmes) est toujours de 2 points à deux journées de la fin.
France : Cornet buteur, Sissoko décisif, Diagne suspendu
Suspendu la semaine dernière à Toulouse, Maxwel Cornet a retrouvé ce week-end sa place dans le onze lyonnais. Face au Gazélec Ajaccio, l’ancien Messin s’est une fois encore montré à son avantage. Très mobile sur le côté gauche de l’attaque rhodanienne, l’international U19 a matérialisé son activité en inscrivant son septième but de la saison en Ligue 1. Sur un centre de Rafael, le Franco-Ivoirien a profité de la sortie malheureuse de Maury pour pousser le ballon dans le but grand ouvert. Une réalisation qui permet à l’OL de s’imposer 2-1 et de conserver sa deuxième place au classement, avant le choc samedi contre Monaco.
L’OM et Bouna Sarr viennent, eux, d’assurer leur maintien en Ligue 1 en allant s’imposer à Angers (1-0). Un succès qui intervient… trois mois après le dernier en Ligue 1 à Montpellier début février. L’ailier guinéen est entré dans le dernier quart d’heure en remplacement de Florian Thauvin et s’est avant tout contenté de défendre avec le reste de son équipe.
Du côté de Reims, l’heure est plutôt à la soupe à la grimace. Relégables, les Champenois ne sont pas parvenus à prendre le dessus face à Montpellier dans une rencontre bien terne mais prolifique en buts (2-3). Franck Signorino était titulaire mais n’a rien pu faire pour éviter un nouveau revers à son équipe, qui devra faire un résultat contre Marseille et Lyon lors des deux dernières journées pour espérer se maintenir.
Suspendu pour une accumulation de cartons, Fallou Diagne n’a pas participé à la lourde défaite de Rennes vendredi au Parc des Princes contre Paris (0-4). Le défenseur sénégalais sera néanmoins disponible pour le déplacement à Montpellier samedi.
En Ligue 2, Joris Delle est resté sur le banc lors de la défaite du RC Lens contre le Paris FC (0-1), qui élimine les Artésiens de la course à la montée. De son côté, Laurent Agouazi était titulaire lors de la défaite du Tours FC face à Niort (1-2). Le milieu défensif a disputé l’intégralité de la rencontre, mais ne s’est pas montré assez tranchant pour éviter le but de la victoire des Chamois.
Un échelon en-dessous, en National, malgré un quatrième match nul de rang concédé à Avranches (0-0), Strasbourg conserve sa place de leader. Mayoro N’Doye et Abdallah N’Dour ont chacun joué 90 minutes. Avec 8 points d’avance sur le 4ème, Amiens, à 4 journées de la fin, l’écart se réduit légèrement, mais les Alsaciens n’ont jamais été aussi proches d’un retour en Ligue 2.
Eux aussi sont encore en course pour la montée, Oumar Sissoko et Orléans n’ont pu faire mieux que match nul sur le terrain de Châteauroux (0-0). Le gardien malien a été décisif à plusieurs reprises pour permettre à son équipe de repartir de l’Indre avec un point et conserver sa place dans les trois premiers.
@sissoko_oumar notre gardien de but qui nous a sauvé de la défaite contre Châteauroux un grand merci à lui #TeamUSO pic.twitter.com/RYvjavo8zM
— Tony Courpotin ✌ ⚽ ✌ (@tonycourpotin) 1 mai 2016
Pas de but entre @LaBerrichonne et @US_Orleans mais de très beaux arrêts des gardiens ! 👌
> https://t.co/4lWKyhkZPb pic.twitter.com/sF4a0QRWPu— Ma Chaine Sport (@machainesport) 29 avril 2016
Messins du monde : Nouvier buteur, Butelle conforte son avance avec Bruges
Il n’a jamais porté le maillot de l’équipe première du FC Metz, mais commence à faire son petit bout de chemin à l’étranger. Bryan Nouvier, 20 ans, est en train de prouver aux dirigeants du club à la croix de Lorraine qu’ils ont eu tort de ne pas lui proposer de contrat pro. Le jeune milieu de terrain s’éclate en Roumanie, du côté du CFR Cluj, où il a déjà disputé 31 rencontres depuis son arrivée, libre de tout contrat, en août dernier. Pour preuve, celui qui porte le numéro 57 sur son dos a parfaitement lancé sa formation dans la large victoire samedi contre Timisoara (5-1), signant au passage son 3ème but de la saison.
https://youtu.be/0irlufNN4TA?t=1m42s
En Belgique, le FC Bruges de Ludovic Butelle est plus que jamais en pôle pour remporter son premier titre de champion depuis 11 ans. Une semaine après leur succès éclatant contre Zulte-Waregem, les Flamands ont enchaîné à domicile contre Genk (3-1). Titulaire dans les cages des « bleu et noir », l’ancien gardien du SCO Angers a tenu la baraque, ne s’inclinant qu’en fin de rencontre sur une frappe à bout portant de Karelis. « Les Gazelles » possèdent toujours 3 points d’avance sur Anderlecht à 4 journées de la fin.
En Allemagne, Gaëtan Bussmann a retrouvé le chemin de l’entraînement avec Mainz après une blessure au genou. Le Vosgien a toutefois dû se contenter de regarder ses coéquipiers concéder le match nul contre Hambourg (0-0) depuis le banc des remplaçants. Un résultat qui éjecte « Nullfünfer » de la 6ème place, qualificative pour la Ligue Europa, au profit de Schalke 04.
@sociosfcmetz j’ai bien repris l’entraînement il n’y a plus de soucis 🙂
— Bussmann Gaetan (@BussmannGaetan) 1 mai 2016
En très grande forme avec le Maccabi Haifa depuis un mois et une semaine après avoir trouvé la lucarne, Ludovic Obraniak a passé son tour ce week-end. L’international polonais est resté sur le banc lors de la victoire des siens contre l’Hapoel Ra’anana (2-0).
Lanterne rouge de la Chinese Super League, le Changchun Yatai n’y arrive décidément pas. Opposé au Jiangsu Suning de Ramires et Alex Teixeira, le club de Julien Gorius s’est incliné pour la 5ème fois de la saison après 7 journées (0-2). Remplaçant au coup d’envoi, le milieu français est entré à la 41ème minute, permettant de mieux réguler l’entrejeu de sa formation.
Joueurs prêtés : N’Sor passeur décisif, fin de saison pour Deher
C’est une bien triste saison qui vient de se clôturer ce week-end dans la banlieue de Liège. Officiellement relégué en troisième division belge, le RFC Seraing a eu toutes les peines du monde à rivaliser avec Heist, pourtant avant-dernier, n’arrachant le point du nul qu’en toute fin de rencontre sur une réalisation de Senakuku (2-2). « L’état du terrain, les ballons d’une qualité lamentable, un arbitrage qui n’est pas à la hauteur, c’est à l’image de ce que je vois depuis que je suis revenu en Belgique », a déploré José Jeunechamps sur le site officiel du RFCS. Durant la partie, le technicien wallon a fait tourner son équipe. Ainsi, Anthony M’Fa et Saliu Popoola étaient alignés d’entrée, au même titre que Kwamé N’Sor. L’attaquant ghanéen a d’ailleurs parfaitement lancé Axel Bossekota sur le premier but sérésien, avant d’être remplacé par Théo Pierrot à 20 minutes de la fin. Marouane Sahraoui s’est, lui, contenté de regarder ses partenaires depuis le banc de touche.
#ProximusLeague Les réactions après le match à Heist: Après cette ultime sortie de la saison, et alors… https://t.co/bGaNbyJ1iw #LgFoot
— RFC Seraing (@RFC_Seraing) 1 mai 2016
Au classement, le club satellite du FC Metz termine en 11ème position, loin, très loin, de décrocher une place dans le Top 8, condition sine qua non pour rester dans la nouvelle D1B la saison prochaine. Malgré un bel engagement de la part de ses dirigeants, notamment en investissant dans la réhabilitation du stade du Pairay, Seraing repartira donc en D1 amateur. En attendant, les joueurs s’entraîneront jusqu’au 18 mai et enchaîneront diverses rencontres amicales.
Fin de saison également pour Médéric Deher. Dans un match sans grand enjeu contre Dessel Sport, Tubize étant déjà assuré de figurer l’an prochain dans la nouvelle D1B belge, le défenseur latéral, titulaire aux côtés de Yohan Bestch, n’a pu éviter la défaite des siens (1-2). Le joueur de 22 ans termine son aventure belge avec 17 matches disputés, dont 12 en tant que titulaire, et 2 cartons jaunes récoltés.
Fin du championnat en @proximusleague. Merci à tout l’@AFCTUBIZE pour cette saison. J’en ressors grandi 😊💪⚽️👏👏👍
— MédéricDEHER (@dehermederic) 1 mai 2016
Du côté du National, Luçon et Fadil Sido font du surplace. Les Vendéens ont cette fois concédé le point du nul contre Belfort (1-1). Le jeune Burkinabé était à nouveau titulaire et a cédé sa place en toute fin de partie. Il s’agit de la sixième rencontre d’affilée sans gagner pour le VLF, qui peut néanmoins toujours prétendre à la montée en Ligue 2. A 4 journées de la fin, Luçon est en effet 5ème à 3 points du podium.
En D3 allemande, le Preussen Münster de Chris Phillips a renoué avec la victoire après deux sorties sans gagner. Les Westphaliens sont allés s’imposer sur la pelouse du Wehen Wiesbaden (2-0). Comme à l’accoutumée, l’international luxembourgeois a tenu sa place pendant 90 minutes dans la charnière centrale de Münster. Le natif de Wiltz connaîtra dans les prochaines semaines si son avenir proche s’écrira sur les bords de la Moselle. En attendant, il s’interroge et envisage tous les cas de figure.
Enfin, pas de championnat le week-end dernier en Arabie Saoudite. Juan Falcon et Al Fateh recevront dimanche Najran SC pour le compte de l’avant-dernière journée de Saudi Premier League.