Paris FC – FC Metz : Stéphane Le Mignan : « Ce match va nous permettre de nous jauger »

L’entraineur du FC Metz s’est présenté en conférence de presse à l’approche d’un rendez-vous attendu face au Paris FC, ce samedi (14h30) au Stade Charléty pour le compte de la 4ème journée de Ligue 2.
sociosfcmetz
Simon Elisor, le grand retour ? 

Pour ce déplacement ô combien important sur la pelouse du Paris FC, Stéphane Le Mignan peut se réjouir des retours de plusieurs éléments. « L’effectif est au complet. Seul Edouard Soumah-Abbad est en phase de reprise et ne sera pas opérationnel pour ce week-end. » précise-t-il.

Celui de Simon Elisor, notamment, qui s’est remis de sa blessure à la cheville en août dernier. « Il s’est entrainé normalement toute la semaine », rassure son entraineur. Une bonne nouvelle forcément, dans un contexte où l’attaque messine peine encore à trouver ses marques. Néanmoins, le coach messin avertit : « Il était blessé, on ne l’a pas trop vu et, surtout, on n’a pas pu travailler sur le fait de trouver les meilleures associations pour être plus performant, notamment dans le zone de finition. Simon a un profil différent des autres attaquant, mais malheureusement, pour l’instant, on ne l’a pas vu travailler avec des joueurs comme Gauthier (Hein) ou Jessy (Deminguet). »

sociosfcmetz
Van Den Kerkhof et Stambouli, des solutions supplémentaires ? 

Annoncé sur le départ cet été, Kévin Van Den Kerkhof reste à sa disposition : « À partir du moment où il est là, oui, c’est une solution en plus », assure Stéphane Le Mignan. « Au départ, il y avait une volonté commune pour qu’il trouve un nouveau club, mais il n’y a pas eu de départ. Maintenant, il est là, et s’il est opérationnel et qu’il s’entraîne à 100%, alors il fait partie des joueurs qui peuvent entrer à tout moment dans le groupe. »

Tout juste arrivé, Benjamin Stambouli, dernière recrue du FC Metz, est encore trop juste physiquement : « Il est en reprise d’activité même s’il était en entretien individuel depuis plusieurs mois. Il reprend du terrain uniquement depuis ce mercredi. »

Enfin, à noter que les internationaux sont tous rentrés en Moselle, Fali Candé en dernier.

sociosfcmetz
Le Paris FC, premier gros test ? 

A la huitième place du classement, avec cinq points en trois journées, Stéphane Le Mignan n’est pas satisfait : « On doit progresser, on doit être plus fort par rapport à ce qu’on a vu. », analyse-t-il.

Alors, avant d’aller défier le Paris FC ce samedi, un gros morceau de ce championnat, le coach lorrain donne son point de vue : « C’est une équipe aujourd’hui qui a dominé largement ses adversaires. De notre côté, j’estime qu’on a fait des prestations qui ne sont pas abouties. Il y a du positif, on l’a noté, comme revenir au score et marquer trois buts à l’extérieur. Mais il n’y a pas assez de stabilité dans notre jeu pour l’instant, que ça soit défensivement ou offensivement. Il faut trouver ça assez rapidement pour avoir une continuité dans les résultats. Tout le monde en est conscients. »

« On sait que ce qu’on n’a pas réussi à faire contre Laval », poursuit-il. « On sait que le jeu n’était pas aussi fluide qu’on l’aurait souhaité. Le Paris FC, c’est plus fort. Parce qu’ils ont des prétentions, ils ont mis tout ce qu’il fallait pour jouer la tête et être en Ligue 1 l’année prochaine. Ils ont franchi un palier supplémentaire avec le recrutement de joueurs de grande qualité. On doit être plus performant. Je pense que dans le secteur défensif, on va être encore une fois beaucoup plus en difficulté que contre Laval. Puis offensivement, il va falloir être plus précis et plus adroit. C’est intéressant parce qu’on va se jauger, on va voir si on arrive à faire mieux qu’un adversaire qui a dominé des bonnes équipes de Ligue 2. »

Si l’adversaire s’annonce supérieur à ce qu’a rencontré le FC Metz depuis le début de la saison, Stéphane Le Mignan ne compte pas pour autant, changer de stratégie. « On essaie d’avoir le plus de contrôle possible sur le jeu. Maintenant, l’adversaire parfois nous est supérieur, ou nous gêne, ou contrarie nos plans, ou on fait des erreurs, … mais non on ne va pas changer de stratégie. L’idée générale de l’équipe est d’avoir un contrôle sur le jeu. Maintenant, si on doit jouer qu’en contre parce qu’on est soumis à une grosse pression, on devra s’adapter. »

A.M. 

Crédits photo : Icon Sport 

www.socios-fcmetz.com

Les derniers articles :
P