[PSG-FC Metz ]”Un match sans supporters qui se répondent et se chambrent c’est comme une quiche lorraine sans lardons”

Nous aurions pu le contacter pour qu’il nous parle de son parrain Claude François ou de Christophe Maé pour qui il a co-écrit des chansons, désolé les filles avec Florian Gazan fan inconditionnel du PSG on parle football. Chroniqueur sur L’Equipe 21, il est membre de la team de Laurent Ruquier sur RTL et pourtant il n’a pas la Grosse Tête. Florian Gazan a gentiment accepté de répondre à nos questions avant la rencontre face à l’ogre parisien !

Florian, as tu digéré l’élimination de mardi dernier ?

Digéré l’élimination oui, l’attitude des joueurs, leur non-combativité, leur manque d’engagement sur ce match retour non.

En tant que fan inconditionnel du PSG, tu as assisté à l’historique rencontre de 1993 face au Real. Mardi soir, vu le spectacle proposé, tu n’as pas eu envie de partir avec l’émir ?

Oui en 93 j’étais en tribunes et heureusement que je suis resté jusqu’à la fin car j’aurais manqué un bout d’histoire de ce club qui en a quand même une, contrairement à ce que j’entends ici ou là, même si elle est courte ! Mais ça le PSG n’y peut rien s’il est né seulement en 1970. Pour revenir à mardi, j’ai eu envie de partir au bout de 10 minutes car j’avais compris que Paris ne le ferait pas. J’étais à 10 mètres du terrain et dans des regards, des attitudes, j’ai vu tout de suite de la résignation. Et de l’impuissance. Cette capacité à se révolter même en étant mal embarquée qu’a montré la Juve face à Tottenham. Mais la Juve est un grand club. Paris pas encore…

Est-il possible de s’acheter une histoire en Ligue des champions en dépensant 400 millions d’euros en un mercato?

S’acheter une histoire au plus haut niveau dans le foot moderne passe par dépenser des millions ! L’équipe du Real qui était au Parc mardi elle n’était pas “gratuite”, il a fallu en dépenser des centaines de millions pour l’assembler. Idem pour le Barca. Ou même pour Chelsea qui a balancé du cash sans compter pour monter les Blues et gagner enfin la LDC au bout de 11 ans. Pareil pour City qui a encore plus dépensé que le PSG. Et toujours rien gagné depuis au niveau européen. Paris est pressé, sans doute trop, et donc pour rattraper ce retard d’effectif a dû envoyer du lourd. Et continuera pour gommer les carences de l’effectif. Mais le temps, l’expérience ne s’achètent malheureusement pas, eux.

Pour réussir son projet ne penses tu pas que les dirigeants du PSG devraient recruter un peu moins de stars et un peu plus de joueurs avec un tempérament à la Patrick Colleter ?

Pour réussir son projet, Paris doit surtout recruter à tous les niveaux et pas seulement des joueurs. Aujourd’hui l’organigramme est à revoir au plus haut niveau parce que ce club s’il veut devenir une institution doit être plus fort que les joueurs. Et ça passe par des dirigeants structurés, présents, compétents. Il faut que le propriétaire, comme à City par ex, reste propriétaire et laisse le président faire le boulot sans s’immiscer. Et le président doit être un vrai taulier qui ne fait pas ami-ami avec les joueurs. Et pareil en-dessous. La communication est à revoir, la direction sportive à revisiter. Gros chantier mais essentiel. Sinon prendre des gros joueurs ne sert à rien, on l’a vu. C’est la charrue avant les bœufs. Et oui ça manque un peu de tempérament et de cojones même si certains joueurs, je pense à Kimpembe, ont ça en eux. Et faudra voir Diarra qui vient juste d’arriver.

On te laisse tranquille avec la coupe d’Europe, pour de nombreux observateurs le FC Metz arrive avec le profil de la victime idéale pour relancer le PSG, tu te joins à eux ?

Victime idéale je ne sais pas, je me rappelle de Strasbourg après le match aller, ça n’avait pas été simple pour le PSG. Les Alsaciens avaient même ouvert la marque. Si les Messins attaquent fort aussi et sont précis, ils peuvent profiter de ce Paris groggy. Après les Parisiens sont sans doute vexés donc ils peuvent aussi chercher à se “venger” de Madrid.

Nolan Roux est en pleine bourre en ce moment, tu n’as pas peur que Thiago Silva laisse un rein sur la pelouse du Parc ?

Malheureusement pour Nolan Roux, à qui je dis chapeau pour sa barre des 10 buts enfin franchie en L1, Thiago Silva a été un des meilleurs Parisiens mardi. Et Kimpembe s’il joue, faut se le coltiner.

Cavani suspendu, la défaite face au Real de Madrid dans les têtes, avoue, il y a moyen que les messins réussissent le casse du siècle au Parc ?

Le casse du siècle je ne pense pas, surtout que Metz a aussi beaucoup d’absents. Mais emm… les Parisiens oui. Pourquoi pas arriver à la mi-temps avec un match nul.

Le maintien pour Metz ne risque pas de se jouer face à Paris, quoique quelques points grappillés au Parc des Princes seraient les bienvenus, tu y crois aux chances du FC Metz d’arracher la place de barragiste ?

Pour le maintien, je suis désolé de vous le dire, mais je crois que malheureusement ça sera très très très dur. Le début de saison cauchemardesque risque de coûter cher. 8 points de retard sur Troyes, barragiste, presque 9 avec la différence de buts, c’est trop je ne crains.

Quel est le joueur qui t’impressionne le plus dans chaque équipe ?

J’aime beaucoup Cohade, il fait partie pour moi de cette catégorie de joueurs comme Nivet ou Féret qui sont des vrais manieurs de ballon, des mecs de caractère qui se dépouillent pour le club où ils jouent. Ils ont le goût du vintage j’aime bien. A Paris, celui qui m’impressionne le plus, pour faire original un peu, c’est Kimpembe. Un pur Parisien et un futur grand. Il incarne un truc qui me plait par rapport à ce club qu’on dit un peu artificiel surtout aujourd’hui.

Il n’y aura pas beaucoup de supporters Grenats dans le parcage : 40 euros le billet pour des smicards c’est un peu cher surtout avec le déplacement, entre les tarifs pratiqués en France et les interdictions de stade, tu ne trouves pas qu’on est en train de tuer le football populaire ?

Au-delà du prix des places, le problème reste les interdictions de déplacement de supporters. Un match sans supporters qui se répondent et se chambrent c’est comme une quiche lorraine sans lardons, il manque un truc essentiel.

Merci Florian, pour conclure ton pronostic ? 

3-1 pour le PSG.

Crédit photo : D.R 

P